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Mercedes-Benz Classe G 580 EQ : le 4×4 mythique passe au 100% électrique, essai

Le Mercedes-Benz Classe G est le 4×4 le plus intemporel de l’histoire de l’Automobile avec un grand “A”. Développé, à l’origine, dans les années 1970, en tant que véhicule militaire, le 4×4 allemand a, ensuite, rapidement évolué en différentes versions. Alors, le constructeur automobile d’outre-Rhin avait, pour objectif, d’aller concurrencer le Range Rover. Puis, le Classe G est devenu une sorte de “Super 4×4”, comprendre qu’il est, depuis des années, plus souvent visible dans les rues de la Principauté de Monaco, que dans la nature. Cette fois, c’est la nature même du Glasse G qui est remise en question, transition énergétique oblige. Voici notre prise en mains du Mercedes-Benz Classe G 580 EQ, soit la version 100% électrique du 4×4 allemand de 587 ch.

Le Mercedes-Benz Classe G traverse les décennies avec une certaine “insolence”, tant il n’a évolué que très peu au fil du temps, se “moquant” presque des nouvelles tendances automobiles. Hélas, parmi ces dernières, il y en a une qui représente bien plus qu’une tendance, celle liée à la décision prise par l’UE, d’obliger les constructeurs automobiles à ne plus commercialiser, à partir de 2035, des voitures thermiques ou hybrides. Dans ce contexte, le Mercedes-Benz Classe G abandonne sa ligne d’échappement. Précisons que c’est dans le cadre du restylage du Classe G que la nouvelle version 100% électrique du 4×4 mythique a été présenté, trois après la révélation du Mercedes-Benz Concept EQG. En quelques chiffres, le G 580 EQ mesure 4,624 m de longueur pour un poids de 3 085 kilos.

En termes de design, concernant son restylage, le 4×4 Mercedes-Benz Classe G évolue seulement pour sa calandre et ses boucliers. La calandre du Classe G 2024 fait apparaître, sous les lamelles verticales, quatre barrettes horizontales au lieu de trois.

Quant aux boucliers avant et arrière du 4×4 allemand, ils sont plus arrondis que sur le précédent modèle. Pour le reste, la silhouette cubique, “marque de fabrique” du Classe G, n’évolue pas et, espérons-le, n’évoluera jamais.

Avant de passer à l’intérieur du Classe G 580 EQ 100% électrique, ouvrons une parenthèse militaire, car le Classe G est toujours utilisé, une fois adapté et métamorphosé, en tant que véhicule pouvant opérer lors de conflits. Lors du récent salon Eurosatory, nous sommes, ainsi, tombés sur l’impressionnant Rheinmetall Caracal, que vous ne trouverez jamais, dans le showroom de votre concessionnaire Mercedes-Benz préféré.

Revenons au Mercedes-Benz Classe G 580 EQ 100% électrique en ouvrant ses portes. Le volume grandiose offert aux occupants et l’architecture intérieur du 4×4, tous deux, nous rappellent que nous montons à bord d’un Classe G.

Pour le reste, le Classe G 100% électrique reste un véhicule de luxe avec, en complément, une dose de high-tech indispensable. Le système MBUX aux écrans juxtaposés sous une dalle unique en est le meilleur exemple.

La qualité des assemblages est juste parfaite, à l’identique des choix des matériaux. Pour les plus exigeants, tout peut être personnalisé sur le Classe G, via le programme Mercedes-Benz Manufaktur. Au niveau du volume de chargement, cela donne 555 l, soit 85 l de moins que les autres Classe G.

Telle une PS5, ce Classe G 2024 est un véritable “Toy for Boy” grâce à des commandes et autres boutons qui donnent accès à une multitude de réglages dont ceux liés aux différents modes de conduite. Et oui, vous ne rêvez pas, le Classe G 580 EQ propose un mode “Rock”, qui accompagne le mode “Trail” pour la conduite tout-terrain.

Place à l’essai routier et off-road du Mercedes-Benz Classe G 580 EQ 100% électrique aux 4 moteurs, l’un pour chacune des roues du 4×4. Celles et ceux qui nous lisent régulièrement (merci beaucoup en passant), savent que nous écrivons, dans nos essais, qu’une fois que l’on a conduit une voiture électrique on les a toutes conduites. Au volant du G 580 EQ 100% électrique, c’est bien différent. En effet, avec une sensation agréable de domination totale de la route, cela pousse fort dès que l’on joue avec la pédale de droite. Le Classe G 580 affiche, sur sa fiche technique, un 0 à 100 km/h réalisé en 4,7 s (vitesse maximale : 180 km/h).

Le contraste ressenti, entre un confort de roulage et une puissance démesurée est, alors, incomparable. A noter, et c’est loin d’être un détail, que ce G 580 EQ repose sur un châssis de type échelle. Ce dernier est capable de supporter de lourde charge. Finalement, cela colle parfaitement au Classe G 580 EQ qui intègre une grosse batterie de 116 kWh de capacité.

Bien sûr, dans les courbes, il faudra prendre en compte les plus de 3 tonnes du 4×4. Cependant, les défauts d’un 4×4 ne sont-ils pas, également, des qualités ? On touche, sur ce dernier point, au propre, sans jeu de mots, ou presque, en rapport à la mobilité propre, d’un 4×4 qui “aime se balancer” sur la route. Encore une fois, le G 580 EQ révèle un comportement routier hyper-confortable. A ses commandes, on a peur de rien, sauf, peut-être, de voir la batterie se décharger ? On s’amuse tellement, au volant de cette voiture électrique pas comme les autres, que l’on ne regarde pas trop sa consommation d’énergie. Sur le papier, l’autonomie du G 580 EQ est communiquée, par Mercedes-Benz, au maximum à 473 km en WLTP. En pratique, cela peut vite, logiquement, descendre. Lors de notre essai, nous avons largement dépassé les 30 kWh/100 km, en nous amusant, c’est évident.

En dehors des sentiers battus, commençons par le génialissime mode “Rock”. Une fois enclenché, puis après avoir joué, toujours et encore, avec les commandes adéquates, on peut faire tourner sur lui-même le 4×4, à se donner le tournis, croyez-nous !

Là où Mercedes-Benz fait aussi très fort, c’est dans les capacités de franchissement de ce Mercedes-Benz Classe G 580 EQ 100% électrique et électronique. “Electronique” oui, car c’est la gestion intelligente de la motricité du 4×4 qui en fait un engin digne de la “lignée Classe G” à part entière.

En terme de recharge, sur une borne DC rapide, avec une puissance maximale de 200 kW pour le, Mercedes-Benz G 580 EQ, la firme à l’étoile communique sur une durée de 31 min pour passer du 10 à 80% de la batterie.

Enfin, le Mercedes-Benz Classe G est une réussite en termes de transformation en un 4X4 100% électrique. Même si pour les plus grands explorateurs, il sera difficile de trouver une station de recharge en montagne, ou ailleurs, le Classe G 580 EQ 100% électrique nous a, vraiment, bluffés. Le Classe G 580 EQ AMG Line s’offre à partir de… 174  951 €. Il est encore temps de croire au Père Noël !

Texte et essai : Thomas Martin

Photos : Mercedes-Benz (Tibo – The Good Click)

Publié par
Thomas Martin

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