Mercedes-Benz GLA : entre charme et efficacité, le SUV “Premium” à l’essai…

La grande famille des SUV de la marque à l’étoile accueille son petit dernier, le GLA, nouveau modèle et nouveau segment chez Mercedes, le SUV compact. Partons à sa découverte sur tous les types de terrain qu’il sera susceptible de rencontrer, le bitume mais aussi les sentiers tout juste balisés. Après la nouvelle Classe C, que nous avions essayé dans le cadre de l’évènement “Pop Up Store” de Paris, au tour du GLA de s’échapper de la capitale.

Au premier contact, la compacité de l’engin et son arrière court et râblé étonnent. Cependant, les lignes anguleuses et musclées séduisent et procurent un certain sentiment de solidité, bien en phase avec l’image de la marque. Les flancs creusés appelés “dropping line” dynamisent la ligne et le pack AMG de notre modèle d’essai rend l’ensemble encore plus cohérent et viril.

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Les grandes jantes de 18″ (jusqu’à 20″ en option !) remplissent bien les passages de roues et ajoutent une touche sportive, tout comme l’étoile massive au centre de la calandre. Mercedes a réussi le tour de force de se réinventer sans perdre son âme et ses valeurs, notamment grâce à la Classe A, une véritable réussite stylistique qui se traduit logiquement par des chiffres de vente au diapason. La robe blanc “Cirrus” immaculée de notre version d’essai sera certainement plébiscitée par les acheteurs, tant elle met les lignes en valeur.

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L’intérieur n’est pas en reste, avec une qualité de fabrication irréprochable et une présentation flatteuse et moderne, digne de la catégorie supérieure. Les matériaux sont excellents, les sièges sport superbes et les rangement n’ont pas été oubliés. Seul le grand écran vient troubler la pureté de l’ensemble, avec une intégration peu subtile bien qu’idéalement située pour une vision optimale. Celui-ci permet l’accès à de nombreuses fonctionnalités selon la finition et les options choisies, du contrôle de la radio et des paramètres du véhicule jusqu’au GPS, à l’affichage de la caméra de recul ou encore de l’accès à internet, après avoir préalablement connecté son téléphone par “Bluetooth” (et à l’arrêt, sécurité oblige).

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Le SUV compact est bien dans son époque et profite du savoir-faire de la marque dans le modèles haut de gamme pour proposer ces équipements, jusqu’alors inconnus ou presque à ce niveau de gamme. Ajoutons à cela la possibilité d’opter pour un régulateur de vitesse et de distance avec freinage d’urgence assisté “DISTRONIC”, d’un éclairage actif et directionnel “Intelligent Light System” ou encore d’une aide au stationnement avec fonction manoeuvres automatiques et vous comprendrez que nous sommes en présence d’un pur produit de la marque à l’étoile, digne de son prestigieux blason.

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Malgré son gabarit compact, idéal dans nos centres-villes encombrés, l’habitabilité arrière est tout à fait correcte et le coffre engloutira sans broncher vos 421 litres de bagages. Le toit panoramique en option permet d’améliorer encore cette sensation d’espace, venant compenser des surfaces vitrées relativement réduites pour un SUV. Le parti pris de la ligne dynamique et moderne rencontre là son seul léger reproche.

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Mais il est temps d’emmener l’engin se dégourdir les bielles sur le bitume, afin de découvrir si cette déclinaison surélevée de la Classe A a perdu ses qualités routières dans l’opération. Allons droit au but, il n’en est rien. La stabilité est toujours exemplaire, le roulis est très bien contenu et le châssis fait même preuve d’un certain dynamisme, surtout pour une traction surélevée. De plus, notre version d’essai dispose de la transmission intégrale “4Matic”, proposée en option sur toute la gamme (sauf GLA 200 essence) et de série sur la version dévergondée AMG, forte de ses 360 ch. Cette transmission est idéale dans les conditions d’adhérence précaires telles que la pluie ou la neige, que nous n’avons pas rencontré lors de notre essai, qui s’est déroulé sous un soleil éclatant.

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Le moteur essence 250 (4 cylindres turbo de 2,0 litres de cylindrée) de notre GLA blanc offre la bagatelle de 211 chevaux et propulse l’engin de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes ! Contrairement à ce que l’on pourrait croire à la lecture de cette fiche technique, la consommation reste maîtrisée avec seulement 4,7 litres aux 100 km en cycle mixte et 8,3 litres aux 100 km en ville, le tout pour des rejets limités à 141 g de CO2 par km, soit 500€ seulement de malus. Quand le plaisir devient raisonnable, pourquoi s’en priver ! Cette motorisation est associée d’office à l’excellente boîte automatique “7G-DCT” qui, comme son nom l’indique, comporte 7 rapports et deux embrayages (Dual Clutch Transmission). Sa douceur de fonctionnement enchante, les rapports s’enchaînent sans le moindre à-coup, permettant ainsi une conduite détendue. Cependant, si l’envie se manifeste, le conducteur peut reprendre la main et jouer des (petites) palettes situées derrière le volant afin de gérer cette boîte à sa guise.

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Mais la question reste entière : pourquoi acheter un SUV à 4 roues motrices si on ne peut pas quitter le bitume ? Pour nous démontrer la polyvalence de son petit dernier, Mercedes nous a invités à quitter les sentiers battus. Certes, nous n’avons pas franchi l’Everest, mais le parcours étroit et chaotique concocté par la marque a démontré certaines qualités de tout-chemin, et offerte une belle rencontre avec superbe cheval camarguais. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la démarche, Mercedes propose désormais une option “tout-terrain” dotée d’une garde au sol augmentée.

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Reste à aborder un sujet sensible, les tarifs. En effet, si le GLA offre des prestations à la hauteur de son blason, ses tarifs s’en ressentent, avec un prix de départ fixé à 30 400,00 € en essence (GLA 200, 156 ch) et 32 900, 00 € en diesel (GLA 200 CDI, 136 ch). Les tarifs frôlent les 50 000,00 € avec les motorisations et finitions les plus élevées et 58 900,00 € pour la version ultime AMG. Cependant, à ce tarif, rien ne manque, même pour les versions de base qui offrent un équipement complet (climatisation, ordinateur de bord, régulateur de vitesse…). Ces tarifs s’alignent sur ceux de ses concurrents germaniques que sont l’Audi Q3 et le BMW X1. Le choix sera donc plutôt guidé par les goûts de l’acheteur que par l’épaisseur de son portefeuille.

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En clair, cette nouvelle offre au sein de la gamme Mercedes offre une alternative surélevée et séduisante aux compactes classiques, tout en offrant un confort de premier ordre, des qualités routières préservées et un équipement digne d’une berline de la gamme supérieure. La marque a l’étoile a, une nouvelle fois, su démontrer son savoir-faire pour produire un SUV tel qu’elle sait les faire depuis désormais 35 ans ! Avant de découvrir d’autres photos de notre essai, voici le SUV Mercedes en vidéo.

Texte, photos et essai : Alexandre Besançon

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