Nissan Qashqai 1.2 DIG-T Tekna : le crossover « High-tech » à l’essai, une nouvelle ère est en marche…

Il était une fois les crossovers… En créant ce segment en 2007, Nissan ne pouvait imaginer un tel plébiscite, chaque constructeur se devant aujourd’hui de proposer son modèle. Ainsi naquit le premier Qashqai qui s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde ! Présenté en janvier dernier, le Qashqai a-t-il relevé le défi de renaître à travers sa nouvelle génération pour asseoir sa position de précurseur ?  Voici la réponse…

Pour bien comprendre la surprise Qashqai, il faut se rappeler que le modèle de 2007 est apparu pour remplacer la berline Nissan Almera sa version monocorps Tino. Nissan avait même eu la prétention de communiquer sur le fait que le Qashqai était alors la meilleure alternative au « Best-Seller » du moment, la Volkswagen Golf ! Sans oublier qu’à l’époque, le premier crossover de l’histoire de l’automobile devait se trouver une place aux cotés du Nissan X-Trail 4×4. Même si le Qashqai pouvait être décliné avec la transmission intégrale, ce double pari était loin d’être gagné, surtout si on y rajoute les premières critiques très négatives des médias spécialisés. 7 ans plus tard, Nissan peut clairement se vanter du succès du Qashqai après une telle (première) prise de risque.

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Basé sur la plate-forme CMF de l’Alliance Nissan-Renault, le nouveau Qashqai s’impose esthétiquement dès le premier coup d’œil. Par rapport à son prédécesseur, il gagne 49 mm en longueur, 20 mm en largeur et perd 15 mm en hauteur. Les superbes jantes de 19″ (spécifiques à la finition « Tekna ») accentuent un ressenti de montée en puissance. Râblé à souhait, le dessin du crossover gagne en caractère, une priorité donnée aux stylistes de la marque nippone.

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A l’avant comme à l’arrière, les galbes de l’auto affirment un style athlétique. Une certaine seconde prise de risque importante est à noter. En effet, le précédent Qashqai plaisait par son aspect conventionnel, son homogénéité. Deux  critères qui savent séduire une clientèle familiale souhaitant un véhicule discret mais avec des qualités reconnues. Le nouveau Qashqai n’hésite pas à casser cette image pour plaire aussi aux jeunes. La face avant du crossover en est le parfait exemple.

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Le bouclier imposant intègre la nouvelle signature Nissan, grâce au logo chromé entouré d’un V de même matière, tandis que les contours extérieurs sont anguleux par leur coupe en forme de biseaux. Les feux à LED, avec leurs diurnes incisives, projettent le crossover vers l’avant avec modernité. Le contraste entre ces optiques imposantes et la rondeur des antibrouillards dynamisent  le tout. A noter que cette identité lumineuse est de série quelle que soit la finition commandée. Mais le Qashqai a conservé son homogénéité malgré un énorme travail de design qui aurait pu, sans une parfaite maîtrise, nuire à son nouveau look. Le Qashqai de nouvelle génération en fait beaucoup mais c’est une totale réussite visuelle, tout en fluidité… Même le Spot TV reflète cette sensation, on ne s’en lasse pas…

A l’arrière, c’est tout aussi robuste et moderne avec plus de simplicité, il ne faut pas en faire de trop, les designers de chez Nissan l’ont parfaitement compris.

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L’image du nouveau Qashqai se fond ainsi parfaitement dans la jungle urbaine moderne, le mariage des formes et des couleurs entre le quartier de La Défense et le crossover est saisissant. Mais comme vous allez pouvoir le constater, tout au long de cet essai, le Qashqai 2014 est un « raccourci » entre les villes et la nature, un outil de mobilité capable de tout…

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Avant d’étayer ce propos, prenons place à l’intérieur du Qashqai pour découvrir un nouvel univers qui s’approche clairement du « Premium ». L’habitacle de la précédente version devient littéralement obsolète à la vue de l’ampleur des progrès réalisés sur son descendant. Précisions que notre modèle d’essai est en finition haut de gamme « Tekna ». Les garnissages en plastiques moussés, les plastiques laqués et les inserts chromés sont d’excellente qualité, la finition est impeccable. La planche de bord peut se vanter d’autant de personnalité que l’extérieur de l’auto.

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Au volant, toutes les commandes sont à portée de la main, l’ergonomie est de rigueur. La technologie aidant, les instruments de bord et les aides à la conduite proposés sont impressionnants d’efficacité. Le quatre principaux systèmes proposés sont, le « Nissan Safety Shield Plus » qui complète le « Nissan Safety » déjà présent, le stationnement intelligent « IPA », le « Nissan AVM » et le « Nissan Connect ». Seuls les deux premiers dispositifs sont exclusifs à la version « Tekna ». Le « Nissan Safety Shield » Plus inclut, en plus du freinage d’urgence, des feux de route intelligents, de l’alerte de franchissement de ligne et de la reconnaissance des panneaux : l’alerte de perte de vigilance, la surveillance des angles morts et la détection des objets en mouvement. L’ »IPA » permet quant à lui de stationner le Qashqai tel un jouet en laissant le contrôle à la voiture tout en positionnant précisément la position finale souhaitée. Il suffit alors de suivre les indications sur l’écran tactile de 7 pouces, le Qashqai gérant la direction.

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Couplé au « Nissan AVM » (vision « bird view » à 360°) hyper complet, le Qashqai se joue alors de tous les pièges urbains et non urbains grâce aux caméras arrière (avec repères de gabarit), avant et latérales. Même en pleine nature (comme lors de notre test), il faut savoir être vigilant, le nouveau crosover nippon rassure pour plus de détente.

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La technologie « AVM – Vision 360° » est de série en « Tekna », et en option sur la version « Connect Edition ». Cette dernière, comme son nom l’indique, propose en série ce système de navigation très sophistiqué. Ce sont 4 finitions qui forment l’offre Qashqai : « Visia », « Acenta », « Connect Edition » et « Tekna ».

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Une fois le contact mis, notre moteur 1.2 DIG-T de 115 chevaux ne déçoit pas. Le turbo apporte souplesse et agilité. Issu de l’Alliance Renault-Nissan, il est plus réactif que le 1,6 l précédent. Ces émissions de CO2 « zéro malus/zéro bonus » écologique sont de 129 g au /km. Les consommations sont également réduites avec  6,9  l/100 km en ville et 5,6 l/100 km en cycle mixte pour 4,9 l/100 km sur autoroute. Il est accouplé à une boîte à 6 dont la tenue en main de la commande nous a bluffé par sa précision.

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En ville, l’icone Qashqai se joue de tout avec ce moteur. En dehors, l’évasion vers des contrées boisés et aquatiques ou en encore champêtres se fait avec aisance. Sur autoroute, le 1.2 DIG-T 115 ch suffit largement. En revanche, attention aux reprises délicates en cas de charge conséquente et en cote. Les 190 Nm de couple limitent la motricité, mais à part ce point, nous avons été surpris par cette motorisation qui offre des plages d’utilisation étendues. Seul moteur essence de la nouvelle gamme Qashqai à ce jour, le 1.2 DIG-T sera épaulé cet été par une 1.6 DIG-T de 150 chevaux avec des consommations et émissions de CO2 en hausse. Enfin, et pour finir sur le chapritre des performances, la vitesse maximale du Qashqai 1.2 DIG-T est de 183 km/h.

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Pour être tout à fait complet au sujet des motorisations, le nouveau Qashqai est aussi disponible en diesel : 1.5 dCi (110 chevaux), 1.6 dci (130 chevaux). Cette dernière possibilité au carburant lourd peut être déclinée, au choix, en boite manuelle, automatique « CVT XTronic » ou avec la transmission intégrale « ALL-MODE 4×4 i » (boîte manuelle).

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Au niveau du comportement, le châssis du Qashqai fait un véritable bond en avant. La tenue de route et l’agrément de conduite progressent fortement grâce encore à la technologie. Au programme : amortisseurs à double piston, direction à assistance électrique variable et réglable au choix (« Confort » ou « Sport »). En « Sport », le ressenti est plus ferme et plaira aux hommes. Et le mode « Confort » est pratique en ville. Un nouveau système « Chassis Control » apparaît en série sur tous les modèles s’il vous plaît. Il profite des capteurs ABS et contrôle ainsi les mouvements par des micro-freinages. Résultat : le confort est sensiblement amélioré. Mais ce n’est pas tout, car le « Chassis Control » propose aussi  le contrôle actif de trajectoire, un must sur le segment des crossovers.

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Pour conclure, et comme imagé à travers les clichés de notre essai, dans des environnements aussi variés que beaux, le nouveau Qashqai marque l’avance de Nissan sur le segment qu’il a créé il y a 7 ans. Côté budget, notre version d’essai 1.2 DIG-T 115 ch en finition « Tekna » (toutes options) s’offre pour un montant de 27 640,00 €. Un rapport qualité/prix de haut niveau. Nissan a donc réussi un coup de maître, le segment des crossovers aurait même pu porter un autre nom à sa création, celui de sa référence : Qashqai. Etre à la fois un précurseur, une référence et une icone représente une fantastique exception dans le monde de l’automobile…

Retrouvez d’autres photos du nouveau Qashqai au terme de ce sujet avec un clin d’œil à l’événement parisien « Rooftopping » de janvier dernier, organisé à Paris place de l’Etoile.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Alexandre Besançon

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