Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une opération de restylage qu’une véritable révolution, elle devrait permettre à Peugeot de pérenniser sa berline, déjà numéro 1 des ventes en France et au Portugal, sur un marché toujours très concurrentiel. Voici notre essai de la 308 restylée en Plug-in Hybrid 195 et finition « GT Exclusive ».
Avant de démarrer notre essai de la Peugeot 308 Plug-in Hybrid 195, commençons par un tour du propriétaire. À première vue, la Peugeot 308 évolue peu, Peugeot a su faire évoluer sa berline avec subtilité, arborant un design plus actuel mêlant habilement élégance et sportivité. La 308 s’harmonise ainsi avec l’ensemble de la gamme de la marque au lion et fait encore fière allure face à ses concurrentes directes, Seat Leon, Volkswagen Golf ou Honda Civic pour ne citer qu’elles.

Le plus gros changement s’opère sur la face avant qui arbore un bandeau lumineux intégrant le blason de la marque, éclairé pour la première fois. Les fonctions éclairantes sont désormais placées plus bas, intégrées directement dans le bouclier. La calandre couleur carrosserie et la partie basse du bouclier en forme de trapèze modernisent l’ensemble. On notera aussi la présence de prises d’air latérales guidant le flux vers les passages de roues.

De profil, on remarque de nouvelles jantes diamantées de 18 pouces (17 pouces sur finition « Allure »). À l’arrière, les feux GT se généralisent et les canules d’échappement adoptent une finition noir laqué.

Une nouvelle teinte « Bleu Lagoa » fait son apparition au catalogue. Les dimensions restent identiques : 4,37 m de long, 1,86 m de large et 1,44 m de haut pour la berline, idem pour la version SW.

À bord, même constat : planche de bord, volant compact, sièges et i-Cockpit ont été conservés. Ce dernier se compose de série de deux écrans de 10 pouces, un combiné numérique 3D derrière le volant et un écran central tactile légèrement incliné vers le conducteur, compatible Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Les i-Toggles numériques permettent de créer jusqu’à 5 raccourcis personnalisés.

Nouveauté majeure : la finition « GT Exclusive », sommet de gamme, qui complète les finitions « Style », « Allure » et « GT ». Elle propose de série : projecteurs Matrix LED, navigation connectée, affichage 3D, assistant vocal ChatGPT, sellerie Alcantara avec sièges massants et chauffants, jantes 18 pouces, calandre et logo illuminés. Le « Pack Sensation » (1 800 €) ajoute un système audio Focal 10 HP et un toit ouvrant.

Côté habitabilité, la 308 berline reste limitée : espace aux jambes et garde au toit réduits pour les grands. Le coffre affiche 314 l pour notre Peugeot 308 d’essai hybride rechargeable, contre 361 l et 412 l, respectivement, pour les versions électrique et hybride simple.

Sur le plan mécanique, la 308 Plug-in Hybrid 195 associe un 1.6 turbo essence 150 ch et un moteur électrique 125 ch, pour une puissance cumulée de 195 ch et 360 Nm. La boîte automatique e-DCS7 à double embrayage gère l’ensemble. La batterie 17,2 kWh offre une autonomie 100 % électrique de 85 km WLTP.

À l’essai, la Peugeot 308 séduit par son agrément de conduite, ses transitions fluides entre thermique et électrique, et sa boîte 7 rapports efficace. Les performances sont honnêtes : 0 à 100 km/h en 7,6 s et 225 km/h en pointe. Le châssis précis, la direction directe et les suspensions équilibrées assurent un comportement routier sain et sécurisant.

En mode 100 % électrique, la compacte se montre particulièrement agréable en usage urbain et périurbain. L’autonomie réelle oscille entre 55 et 65 km selon les conditions, ce qui permet de couvrir la majorité des trajets quotidiens sans solliciter le moteur thermique. Cette efficience électrique est renforcée par une gestion intelligente des transitions : la bascule vers le thermique se fait sans à-coups, et le système privilégie l’électrique tant que la batterie conserve une charge suffisante. En pratique, cela permet de rouler la plupart du temps en silence, avec une réponse immédiate de l’électromoteur à basse vitesse. Attention néanmoins, batterie vide, pour les longs trajets sur autoroute, car la consommation moyenne pourrait grimper à 7,0 l/100 km.

Ainsi, la 308 Plug-in Hybrid 195 combine performances correctes, agrément de conduite et une autonomie électrique crédible, qui la rend parfaitement adaptée aux trajets quotidiens tout en offrant la polyvalence d’un moteur thermique pour les longues distances.

En conclusion de notre essai, même si cette Plug-in Hybrid 195 « GT Exclusive » ne sera pas la plus vendue, elle a de sérieux atouts : restylage réussi, intérieur richement doté, comportement exemplaire. Ses défauts : habitabilité limitée et surtout son tarif de 46 800 € hors options en « GT Exclusive », qui la place face aux Audi, BMW et Mercedes.
Texte et photos : Mathieu Berger

