Plus que d’autres nouveautés, la Renault Clio 6 était attendue au tournant, celui du design, des technologies et des qualités routières. Désormais qualifiée de citadine polyvalente, la nouvelle Clio flirte avec le segment des berlines compactes. Alors, que vaut-elle ? La réponse grâce à notre essai de la Clio 6 en configuration full hybrid E-Tech 160 et en finition « Esprit Alpine ».
Depuis son lancement en 1990, la Clio s’est imposée comme un pilier du marché automobile européen, avec plus de 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde. En 2025, elle reste la voiture la plus vendue en France et figure parmi les leaders du segment B en Europe. Autant dire que la nouvelle Renault Clio 6 (2025) est stratégique pour Renault, qui mise sur un design audacieux, une montée en gamme affirmée et une simplification de l’offre moteur. Débutons notre essai de la Renault Clio 6 en présentant son design, et il y a beaucoup à en dire tant la rupture est totale comparativement au précédent modèle.

La Renault Clio 6, qui reprend la plateforme CMF-B de la précédente Clio, gagne en stature avec une longueur portée à 4,12 m (+7 cm), une largeur de 1,77 m (+4 cm) et une hauteur de 1,45 m (+1 cm). L’empattement progresse légèrement à 2,59 m (+8 mm), ce qui permet d’élargir les voies et d’allonger les porte-à-faux. Ces proportions la placent devant la Dacia Sandero (4,09 m) et renforcent son positionnement haut de gamme.

Le design, signé Gilles Vidal, s’inspire du concept-car Emblème avec une calandre hexagonale ornée de motifs en losange, des phares intégrés dans des blocs noirs saillants, et une signature lumineuse en demi-losange. La lunette arrière fortement inclinée, les poignées intégrées, les arches de roues contrastées et les jantes de 18 pouces sur les finitions hautes accentuent son allure de coupé urbain. Niveau design, la nouvelle Renault Clio 6, c’est un peu un mélange résolument affirmé et moderne des styles de chez Seat/Cupra et BMW.

Si la Clio 6 peut apparaître, en photos, trop travaillée en termes de forme et de structures que nous qualifierons de multiples, en vrai, elle est clairement très attractive et dégage une forte identité, une homogénéité visuelle à la fois surprenante. La Clio 6 semble être prête à bondir sur la route. La teinte « rouge Absolu » (option : 850 €), et les jantes de 18 pouces, de série en finition « Esprit Alpine », ajoutent une sacrée dose de plaisir visuel. N’est-ce pas là l’essentiel, à savoir surprendre et donner envie de prendre le volant d’une telle voiture ? Mais avant notre essai routier de la Renault Clio 6 full hybrid E-Tech 160 « Esprit Alpine », découvrons son habitacle.

L’intérieur de la Renault Clio 6 fait peau neuve avec une planche de bord horizontale, des matériaux valorisants comme le textile ou l’Alcantara sur la finition « Esprit Alpine », et un éclairage d’ambiance LED personnalisable sur 48 couleurs. Le volant compact emprunté aux Mégane et Austral intègre le bouton « Multi-Sense ». La Renault Clio 6 adopte le système « openR link » avec Google intégré, compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, avec 2 Go/mois de données incluses pendant trois ans.

L’instrumentation numérique mesure 7″ en entrée de gamme et 10,1″ sur les versions supérieures, avec un écran central tactile de 10,1″ orienté vers le conducteur. Dans le détail, la gamme de la nouvelle Renault Clio 6 conserve une offre à trois niveaux de finition avec « Évolution » en entrée de gamme, « Techno » en cœur de gamme et « Esprit Alpine ».

En termes d’habitabilité, l’allongement de la carrosserie, avec 7 cm supplémentaires, pouvait laisser espérer une meilleure habitabilité. Pourtant, la réalité est plus nuancée : l’empattement reste quasiment identique, à peine modifié de quelques millimètres. Résultat, l’espace arrière demeure dans la moyenne du segment. Deux adultes y prennent place sans difficulté, mais sans bénéficier d’un confort particulier pour les jambes. Sur ce terrain, les Volkswagen Polo et Skoda Fabia conservent une avance notable en matière de générosité intérieure.

Le constat est similaire du côté du coffre. Les versions à essence affichent toujours une capacité de 395 l, tandis que la déclinaison hybride progresse timidement à 309 l, soit un gain de seulement 8 l. Si la modularité ne change guère, quelques détails pratiques viennent améliorer l’usage au quotidien. Le bouton d’ouverture est désormais positionné en bas du hayon, et non plus au niveau de la plaque d’immatriculation, ce qui facilite la manipulation. Autre évolution bienvenue, le seuil de chargement a été abaissé de 4 cm, rendant l’accès plus commode et l’utilisation plus intuitive. Place à l’essai routier de la Renault Clio 6.

Au volant de la nouvelle Clio 6 full hybrid E-Tech 160, avant même de démarrer, une première sensation de confort est immédiatement perceptible, grâce à des sièges enveloppants et au maintien premium. La planche de bord, révèle alors, à nos yeux, une position très haute qui n’est en aucun cas gênante et pour laquelle on s’habitue en quelques kilomètres. L’environnement high-tech décrit plus haut offre une ergonomie de conduite parfaite. Cependant, on aurait préféré une commande de boîte de vitesses plus accessible, en lieu et place d’un simple commodo. Le choix fait par Renault permet de libérer de l’espace au niveau de la console centrale.

Dès les premiers kilomètres parcourus, la qualité des trains roulants et du châssis de la Renault Clio 6 E-Tech 160 se ressentent dans chaque courbe. La citadine polyvalente, ou petite berline compacte, révèle un comportement neutre et sain très sécurisant. Seul un rythme très soutenu fait ressortir les limites dynamiques, car la suspension est logiquement réglée pour générer du confort, tout en offrant un bon compromis entre douceur et fermeté.

Motorisée par un 4-cylindres 1.8 l et deux systèmes électriques, un moteur principal de 36 kW/49 ch et un alterno-démarreur de 15 kW/20 ch (batterie de 1,4 kWh), la Renault Clio 6 full hybrid E-Tech 160, c’est aussi une conduite en mode électrique privilégiée. À l’accélération, le bloc thermique se fait un peu trop entendre dans l’habitacle, car la boîte de vitesses dédiée à la partie thermique est composée de 4 rapports, contre 2 pour l’électrique. Une petite latence est aussi perceptible lors des passages des rapports, mais on ne peut pas dire que cela soit un défaut pour ce type de voiture. Ainsi, pondérons nos propos, car le plaisir de conduire la nouvelle Clio est bien réel. On ressent aussi que cette Clio 6 a été pensée pour être plus efficiente que performante et c’est bien le cas. Lors de notre essai, nous avons relevé une excellente consommation moyenne de 4,5 l/100 km.

Les 160 ch développés par cette Clio suffisent largement à évoluer partout, en ville et sur les petites routes, et même sur autoroute, ce qui fait de cette Clio 6 un véhicule qui ravira un maximum de potentiels clients, comme des familles pour une utilisation urbaine et pour partir en week-ends, en vacances, et des jeunes avides de plaisir au volant.

À ce titre, Renault innove avec le mode de conduite « Smart ». Ce dernier ajuste automatiquement les réglages en fonction du style de conduite. En usage tranquille, il favorise le mode « Eco », tandis qu’une pression brusque sur l’accélérateur déclenche instantanément le passage en « Sport », offrant une réponse plus vive du moteur. Le mode « Confort », le plus adapté selon nous, s’enclenche aussi automatiquement grâce au mode de conduite « Smart », toujours en fonction de ce que nous appellerons votre humeur de conduite. De quoi simplifier la conduite d’une voiture hybride de type HEV, bravo Renault.

Mais, Clio 6 oblige, détaillons encore plus les sensations de conduite que nous avons ressenties. Encore une fois, les sièges sont l’un des points forts de la nouvelle Clio. Quant à la direction, elle manque de consistance, le mode « Sport » n’apportant que trop peu de fermeté au volant. Cependant, et c’est loin d’être un détail, le train avant de la Renault Clio 6 E-Tech 160 est précis dans ses prises de cap en virage. On notera que la pédale de frein demande un petit temps d’adaptation. Même si le freinage de la Clio 6 est mordant et efficace, la pédale révèle une course trop courte tout en étant lourde. Il faut donc s’y habituer.

Enfin, pour conclure notre essai de la Renault Clio 6 full hybrid E-Tech 160 finition « Esprit Alpine », elle représente clairement une réussite en matière de design. Ajoutez à cela une bonne habitabilité, un aspect haut de gamme, un agrément de conduite de haut niveau et une consommation plus que contenue, et vous obtiendrez une Clio qui roule sur les traces des précédents modèles. Alors que le catalogue Renault ne fait plus apparaître de modèle compact thermique ou hybride, car la Mégane E-Tech est bien sûr 100 % électrique, la nouvelle Clio bouche un trou dans la gamme. En effet, elle devrait attirer de potentiels acheteurs qui recherchent une auto polyvalente. Pour nous, la Clio 6 est donc plus une berline qu’une citadine, de quoi écraser la concurrence. Niveau tarif, Renault met toutes les chances de son côté avec une gamme qui débute à 19 990 € en essence micro-hybride TCe 115 et finition « Evolution ». Tout en haut du catalogue de la Clio 6, on trouve donc notre modèle d’essai E-Tech 160 « Esprit Alpine » facturé à partir de 29 300 €.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : Renault

