Quelle est la Volkswagen la plus vendue en France ? La Polo ! Apparue sur le marché automobile en 2017, la sixième génération de la citadine profite d’un profond restylage à tel point qu’il s’agit presque d’un nouveau modèle. Direction l’île de Beauté pour l’essai de la Volkswagen Polo 2021 dans sa version 1.0 l TSI 110 ch DSG7 (finition « R-Line »).
Depuis l’arrivée de la nouvelle Polo il y a quatre ans, les concurrents du constructeur allemand n’ont pas chômé surtout Peugeot et Renault qui ont lancé sur le marché les nouvelles Clio 5 et Peugeot 208 en 2019. Du côté des marques étrangères, la Toyota Yaris a été renouvelée en 2020, la japonaise ayant d’ailleurs été titrée, en 2021, comme pour la 208 en 2020, « Voiture de l’Année ». Tous segments confondus, la Polo s’est classée, l’année dernière, à la 17ème place des ventes en France selon le CCFA (21 493 immatriculations) tout en étant donc la Volkswagen préférée des Français. Comme vous allez pouvoir le constater grâce à notre essai de la Volkswagen Polo restylée, cette dernière représente une offre plus qu’alléchante à tous les niveaux tout en se rapprochant de la plus grande Volkswagen Golf.
En Corse à Piccovaggia, nous avions rendez-vous avec le lever du soleil pour vous faire découvrir, dans les moindres détails, les changements de style apportés à la Volkswagen Polo. Comme évoqué en introduction, les designers de chez Volkswagen ont réalisé une importante mise à jour du best-seller allemand.
Pour commencer, la Polo 2021 fait apparaître un nouveau bouclier avant « grand format » à l’entrée d’air beaucoup plus imposante que le modèle précédent. Notre Polo d’essai « R-Line » dispose, de surcroît, d’un traitement sportif qui prend forme avec une une large ouverture habillée de lamelles verticales et horizontales. On remarque aussi la présence de nouveaux antibrouillards à LED (en finitions « Style » et « R-Line »).
A Partir de la finition « Style », la Volkswagen Polo 2021 marque résolument son renouveau avec l’apport de nouvelles optiques. Cette impressionnante signature lumineuse « Matrix LED » fend littéralement la nuit. Précisons que pour les autres finitions « Polo » tout court et « Life », l’auto est déjà équipée d’optiques à LED. Sous cet angle les similitudes avec la Volkswagen 8 sautent déjà aux yeux mais, c’est loin d’être tout.
De profil, c’est le statu quo alors, qu’à l’arrière, la Volkswagen Polo révèle un nouveau bouclier, des optiques à LED inédites étirées à la façon de la… Golf. Notre Polo d’essai au logo « R-Line » soigne son look agressif avec l’apport de bas de caisse spécifiques tranchants, de finitions chromées et des jantes en alliage léger « Bergamo » d’une taille de 17 pouces.
La Polo 2021, c’est également une refonte de sa gamme. Ainsi, cette dernière est plus simple avec 4 finitions au choix : « Polo », “Life”, “Style” et “R-Line”. De nouvelles teintes (“Rouge Roi”, “Gris Fumé”, “Gris Ascot” et “Violet Vibrant”) sont aussi au programme de la Polo 2021 comme de nouvelles jantes.
Avant de prendre la route vers les aiguilles de Bavella pour l’essai routier de la Volkswagen Polo, ouvrons les portes de la citadine. A l’intérieur de la Volkswagen Polo 2021, place à un environnement “full numérique” dès le premier niveau de finition avec l’arrivée du “Digital Cockpit” soit, une instrumentation digitale dédiée au conducteur. Elle est d’une taille de 8″ pour les deux premiers niveaux de finition et passe à 10,25″ pour les Polo “Style” et “R-Line” qui intègrent le “Digital Cockpit Pro”. Quant à l’écran tactile central, sa taille est de 6,5″, 8″ ou 9,2″ selon les modèles. A noter que la présence du “Digital Cockpit” de série dès le premier niveau de finition marque une forte volonté de montée en gamme. Il est rare de profiter d’une instrumentation de type numérique sur une citadine d’entrée de gamme !
Pour le reste, la structure de l’habitacle de la Polo n’évolue pas avec toujours un aspect pragmatique, propre et net. Cependant, les stylistes de chez VW ont tenu à soigner la Polo 2021 en remplaçant le plastique dur de la planche de bord par du plastique moussé. On aurait apprécié un traitement identique pour les éléments qui composent les contre-portes. On en veut toujours plus avec la Polo ! Néanmoins, de nouveaux inserts décoratifs et de nouvelles selleries participent à donner un réel coup de jeune à la Polo.
Concernant les aides à la conduite et les équipements, la Polo rattrape logiquement son retard. Elle a désormais tout d’une grande car, selon les modèles, elle est proposée avec le programme “Travel Assist” de conduite semi-autonome. Un nouveau volant multifonctions capacitif, de nouvelles commandes de type tactile pour la climatisation et, aussi, une nouvelle commande de boîte de vitesses automatique sont au programme de la Polo 2021 sans oublier de citer son « upgrade » en termes de connectivité avec, entre autres, la comptabilité Apple CarPlay/Android Auto et l’arrivée d’un airbag passager/conducteur central.
Au niveau de son habitabilité, la Polo est toujours aussi accueillante grâce à son empattement de 2,552 m, une donnée légèrement supérieure à celle de la Peugeot 208 (2,540 m). De plus, la capacité de chargement de la Polo est largement au-dessus de la concurrence surtout quand on la compare aux nouveautés hybrides ! Avec 351 l, le volume de chargement de la Polo est beaucoup plus intéressant que celui de la Peugeot 208 (311 l). La Clio V fait certes mieux avec 391 l pour les modèles thermiques mais, la voiture au losange chute à 301 l en hybride. Soyons complets, la Toyota Yaris « Voiture de l’Année » 2021 n’affiche que 286 l en tant qu’hybride ! Les fourmis n’ont pas fini de se prendre pour une Polo ! Le temps est venu de prendre la direction du lac de l’Ospedale et des routes à la fois superbes et sinueuses qui mènent aux col de Bavella. Place à l’essai dit « routier » de la Volkswagen Polo 1.0 l TSI 110 ch DSG7.
Sous le capot de la Polo 1.0 TSI se cache la dernière et récente évolution du petit 3-cylindres turbo à géométrie variable et à cycle Miller. De quoi gagner en agrément de conduite et limiter la consommation de carburant, ceci pour contrer, toujours et encore, les autres citadines du marché qui profitent d’une hybridation synonyme de souplesse tout en étant moins énergivores.
Dans des paysages que seule la Corse propose, nous profitons alors d’une citadine agréable à conduire, son nouveau bloc de 110 ch (à 5 500 tr/min) et de 200 Nm de couple (de 2 000 à 3 000 tr/min) étant largement suffisant pour emmener les 1 207 kilos à vide de l’auto.
Sans surprise, la boîte DSG7 « fait le job ». Elle manque légèrement de réactivité aux passages des rapports. Il suffit alors d’enclencher le mode « Sport » pour effacer ce petit défaut. Dans les virages qui mènent à Notre-Dame des Neiges, la sainte patronne de Bavella, le 3-cylindres turbo surprend alors par son aisance sans jamais être poussif.
L’autre satisfaction relevée lors de l’essai de la Volkswagen Polo 1.0 TSI est à mettre à l’actif de ses trains roulants qui procurent un équilibre parfait. Malgré ses jantes de 17 pouces, la Polo absorbe également avec brio les moindres aspérités de la chaussée.
Très homogéne, saine et dynamique dans son comportement, la Polo génère un plaisir de conduite certain que l’on attendait pas à ce niveau sur un terrain où un certain Sébastien Ogier a remporté le Tour de Corse 2016 à bord de la Polo R WRC (photo ci-dessus), l’année de son 4ème et dernier sacre en WRC avec Volkswagen.
La Polo reste une citadine mais sa direction n’en est pas moins précise. Au contraire, seul un volant un peu grand vient nous rappeler ce point. En matière de freinage, il est à la hauteur et intrinsèquement beaucoup plus facile à gérer que sur une voiture hybride. En ligne droite, sur des routes plus larges moins accidentées, le Polo devient un parfait compagnon de voyage. Confortable, parfaitement insonorisée, elle est digne d’une berline compacte !
En chiffres, la fiche technique de la Polo 1.0 TSI affiche un 0 à 100 km/h en 10,4 s, une vitesse maximale de 195 km/h et une consommation en cycle mixte comprise entre 5,5 et 6,5 /100 km, les émissions de CO2 étant communiquées entre 125 et 148,3 g/km. Lors de notre essai, nous avons relevé un 7,3 l/100 km après l’ascension et la descente du col de Bavella situé à plus de 1 200 m d’altitude.
Concluons notre essai de la Volkswagen Polo avec son bilan. Il est plus que positif grâce à un style brillamment revu qui gagne en caractère et en modernité. Ajoutez à cela une habitabilité de haut rang, une motorisation à tout épreuve et l’arrivée de technologies derniers cris et vous obtiendrez une « mini-Golf » qui a son mot à dire face à ses concurrentes citées dans cet article. La Polo 2021 s’offre à partir de 18 015 € (1.0 l essence finition « Polo »), notre modèle d’essai 1.0 TSI « R-Line » étant facturé à partir de 25 915 € ! C’est rien pour rouler en Golf, pardon en Polo ! Retrouvez, ci-dessous au terme de cet article, d’autres photos de la nouvelle Polo en Corse.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos et vidéo : LesVoitures.com (Thomas de Chessé), Volkswagen et Volkswagen Motorsport