Le 27 octobre 2022, le Parlement européen et les 27 représentants du Conseil européen ont trouvé un accord final, dans le but d’interdire la vente des voitures thermiques à partir de 2035, voitures hybrides incluses. Des dérogations seront, néanmoins, possibles pour les constructeurs automobiles à faible volume, tel que Ferrari par exemple. Depuis, Bruxelles est entré dans un processus final pour, définitivement, valider au niveau européen, cette mesure qui doit donc être publiée au Journal Officiel de l’Union européenne. Cependant, l’Allemagne joue les “trouble-fêtes”.
Le 14 février 2023, une étape a pourtant été franchie vers l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035, ceci via le vote du Parlement européen : 340 voix pour – 279 voix contre. Cependant, l’Italie s’est exprimée contre cette décision, par le biais de son ministre des Transports Matteo Salvini qui a alors déclaré cette décision de « folie, de bêtise absolue, de choix idéologique ou de mauvaise foi ». L’Allemagne a alors, également, émis des doutes concernant le fait d’obliger les européens à acheter des voitures électriques neuves, à partir du 1er janvier 2035. La France, précisément Emmanuel Macron, président de la République, s’était réjouit du résultat du vote du Parlement européen.
Mettre fin à la vente de véhicules neufs à moteur thermique en 2035 : c’est l’un des engagements que j’ai pris, en cohérence avec nos objectifs climatiques. Cette bascule, le Parlement européen vient de l’approuver. Notre Europe ouvre la voie !
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 14, 2023
Le 1er mars dernier, les différents ambassadeurs devaient se prononcer, auprès de l’Union européenne, pour entériner le texte évoqué en introduction de cet article. Mais, ce vote a été repoussé, surtout, à cause de l’Allemagne. Après l’Italie, et nos amis d’outre-Rhin, c’est aussi la Pologne et la Bulgarie qui ont exprimé des réticences au texte de loi. Pourquoi les Allemands s’opposent-ils à l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 ? Tout simplement car, ils souhaitent pouvoir utiliser des carburants synthétiques pour continuer, après 2035, à vendre des voitures thermiques. A ce titre, Porsche investit depuis des années sur ce type de carburant propre.
Revenons sur le vote du 1er mars 2023 qui a été reporté au 7 mars et une nouvelle fois, apparemment, au 10 mars. En effet, cette ultime étape doit se faire avec une majorité dite “qualifiée” à savoir, que 55% des Etats membres se prononcent pour et que ces mêmes Etats représentent 65 % de la population de l’Union Européenne (Oui, c’est très compliqué, on est d’accord avec vous). Si quatre membres du Conseil européen bloquent le texte, cela peut aussi arrêter la procédure de validation de ce même texte.
Enfin, ne vous réjouissez pas trop vite. De report en report, le texte devrait néanmoins être prochainement validé, après, probablement quelques ajustements, concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques en Europe, à partir de 2035. Bruxelles temporise, prend son temps, pour atteindre une majorité significative, comprendre historique et plus contestable. Précisons, et c’est loin d’être un détail, qu’une clause de revoyure a cependant été décidée, à Bruxelles, pour 2026. Affaire à suivre donc…
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com