En juillet dernier, c’est à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood que l’Odyssey 21 a été présenté officiellement comme un SUV électrique (E-SUV) de compétition avec, à son volant, Gil de Ferran. Le directeur sportif de McLaren Racing étant, avec Alejandro Agag, le patron de la Formula E, à l’origine de la création de l’Extreme E.
Très inspiré du Peugeot 2008 DKR du Dakar, le prototype tout-terrain est basé sur une structure tubulaire pour un poids total de 1 650 kilos. C’est à la société française Spark Racing Technology, déjà en charge de la construction des châssis des Formula E, que l’on doit cet Odyssey 21. Quant à sa motorisation, les constructeurs ou équipes privées qui s’engageront en Extreme E devront respecter une puissance d’environ 400 kW, soit l’équivalent de quelques 543 chevaux.
Dans deux ans minimum, 5 courses seront au programme de la première saison, ceci dans des lieux tout aussi insolites que grandioses. Ainsi, les régions de l’Amazonie, de l’Arctique, de l’Himalaya, du Sahara et des îles de l’Océan Indien ont d’ores et déjà été présentées comme objectifs par les dirigeants de l’Extreme E. Telle une très courte spéciale de rallye-raid, les courses se disputeront sur un tronçon de 8 km sur lequel deux SUV électriques s’élanceront en même temps pour un duel. Le format du championnat Extreme E sera donc composé de plusieurs phases, à l’identique, par exemple, de la Ligue des Champions.
Attention, les épreuves ne seront pas diffusées en direct car, elle seront proposées dans le cadre de documentaires qui mettront en avant la préservation de la planète.
Enfin, comme indiqué en introduction, Sébastien Ogier est l’ambassadeur de l’Extreme E. Le pilote français six fois champion du monde des rallyes WRC venant tout juste de confirmer l’arrêt de sa carrière en WRC à la fin de la saison 2020, il devrait probablement concourir en Extreme E même si cela n’est pas encore confirmé. Voici Ogier à bord de l’Odyssey 21.
La rédaction
Photos : Extreme E
Jaguar prépare son retour sur le devant de la scène avec une nouvelle GT 100…
La monoplace de Formule 1 Lotus 98T de 1986, châssis 98T‑3, s’apprête à faire trembler…
Dans un contexte où les constructeurs automobiles doivent composer avec des délais de développement raccourcis,…
Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…
En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…
178 800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com