Lundi dernier à Paris, lors d’une belle soirée organisée au Palais de Tokyo, Alpine F1 Team a dévoilé sa monoplace de F1 2022 en deux livrées, une première bleue soutenue de rose et, une autre, majoritairement rose. Depuis, sur les réseaux sociaux, les fans de la marque de Dieppe et les autres critiquent cette couleur rose qui fait pourtant, depuis bien longtemps, partie de l’histoire d’Alpine. Précisons que le rose des Alpine A522 ne fait pas écho au passé mais, il représente la couleur chère à BWT, le nouveau sponsor principal d’Alpine F1 Team.
Comme évoqué en introduction, deux Alpine A522 ont été dévoilées à Paris en la présence d’Esteban Ocon, Fernando Alonso et de tous les membres dirigeants d’Alpine F1 Team sachant que les deux monoplaces bleue et rose présentes non loin de la Tour Eiffel étaient des « show cars » et non les versions définitives qui seront en piste à Barcelone, dès aujourd’hui, dans le cadre des premiers essais de pré-saison F1 2022.
Pour être plus précis, les visuels officiels des Alpine A522 publiés par l’équipe tricolore, lors de la soirée de lundi dernier, ont révélé des monoplaces déjà très différentes des « maquettes » présentées à la presse. Ainsi, ces deux autres Alpine A522 (photo ci-dessous en rose bien sûr) semblent être les définitives ou presque : pontons différents avec ouïes, support de l’aileron arrière à un montant, etc…
Venons-en à la couleur rose qui « habille » l’Alpine A522 exposée à l’extérieur du Palais de Tokyo. Esteban Ocon et Fernando Alonso piloteront des monoplaces majoritairement roses, ceci lors des deux premières courses de la saison F1 2022 : GP de Bahreïn (20 mars) et GP d’Arabie Saoudite (27 mars).
Le sponsor BWT sera ainsi mis en avant puis, pour toutes les autres épreuves du Championnat du Monde de Formule 1 2022, les Alpine A522 seront plus bleues que roses.
Ce n’est pas une première, ni une offense à Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine, de voir en piste des monoplaces Alpine roses, pourquoi ? Cette teinte est apparue aux débuts des années 70 sur l’Alpine A110 pilotée uniquement par des femmes en rallye à savoir et, entre autres, avec Marie-Odile Desvignes et Annick Peuvergne.
On doit cette initiative historique qui a été couronnée de succès, notamment au terme du Criterium national féminin des rallyes 1972, à Robert ‘Bob’ Neyret un chirurgien-dentiste qui s’est lancé dans la compétition automobile en créant sa structure grâce au soutien financier d’une marque de… dentifrice : Aseptogyl. L’équipe Aseptogyl était née et les Alpine A110 ont été peintes en rose, bleu et rouge, le rose étant la couleur du sponsor Aseptogyl.
Aujourd’hui, il est même possible de commander une Alpine A110 en « rose Bruyère 792 » en passant par le département de personnalisation Atelier Alpine.
Enfin, en 2021, nous avons également remis les choses à leur place en rappelant que l’A521 n’a jamais été la toute première monoplace de Formule 1 Alpine. C’est à découvrir ou redécouvrir en cliquant sur l’image située ci-dessus. Bonne chance à Alpine F1 Team pour la saison F1 2022 ! En espérant qu’Esteban Ocon et Fernando Alonso fassent briller le rose des Alpine A522 telle la chanson « La vie en rose » d’Edith Piaf.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com, Alpine et DR