Alpine F1 Team serait dans la tourmente, concernant son site de Viry-Châtillon, là où sont produits les Power Units des monoplaces tricolores. Alors que Renault Group s’apprête, officiellement, à annoncer la fin de son activité de motoriste en Formule 1, les quelques 350 salariés basés en Essonne, ou un certain nombre, pourraient contraindre Alpine F1 Team à être forfait lors des prochaines épreuves du Championnat du Monde de Formule 1 2024.
Alpine F1 Team se dirige donc vers un avenir d’écurie dite “cliente”, ceci pour 2026. Renault Group a ainsi, décidé, de faire des économies de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Ce choix est, aussi, justifié par les mauvaises performances réalisées cette saison, et les précédentes, par les “Bleus de la Formule 1”. A partir de 2026, année de l’introduction d’un nouveau réglement technique incluant un carburant propre, la structure Alpine F1 Team devrait être fournie, pour ces Power Units, par Mercedes-AMG. Il y a quelques jours, une seule phrase prononcée par un employé Alpine F1 Team de Viry-Châtillon, et relayée par nos confrères de L’Equipe, tend à faire penser qu’une menace de grève pèse pour le site de Viry-Châtillon : « Potentiellement, on pourrait ne pas faire démarrer les voitures ».
Sans même évoquer, ou presque, les changements récents opérés à la direction d’Alpine F1 Team, avec l’arrivée de Flavio Briatore en tant que Conseiller Exécutif et le remplacement de Bruno Famin par Oliver Oakes, au poste de Team Principal, l’écurie française est, pour reprendre une expression liée au sport automobile “dans la zone rouge”. Certes, Renault Group a promis de reclasser les salariés du site de Viry-Châtillon dans d’autres de ses entités, mais on peut comprendre que l’inquiétude règne au sein de l’usine historique de production de moteurs de F1 Renault. En France, on connaît la puissance des syndicats. Or, Karine Dubreucq, déléguée syndicale du site Alpine F1 Team de Viry-Châtillon a observé, ces derniers jours, une recrudescence des arrêts maladie.
On peut, aussi, logiquement comprendre que les employés Alpine F1 Team, qui exercent leur talent à Viry-Châtillon, ne soient plus du tout motivés, au vue de la situation actuelle. Alors, il est facile d’imaginer les conséquences catastrophiques, en termes d’image, si une grève venait réellement à être décidée à Viry-Châtillon. Et si les chinois de chez Geely reprenait le site de Viry-Châtillon pour faire leur arrivée en Formule 1, c’est aussi une autre rumeur qui court…
Enfin, en coulisse, ce qui est certain, c’est que les discussions sont en cours entre la direction de Renault Group et les salariés Alpine F1 Team de Viry-Châtillon. Suite au prochain épisode mais, c’est bien triste pour le sport automobile français, sachant que la prochaine épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 2024 est programmée au 25 août prochain, avec le GP des Pays-Bas.
La rédaction
Photos : Alpine F1 Team