F1 : Aston Martin fait rouler Jessica Hawkins lors d’essais privés

Cela n’était pas arrivé depuis 5 ans et c’est à se demander pourquoi ? Il y a quelques jours, précisément le jeudi 21 septembre, une femme a pris les commandes d’une monoplace de Formule 1. Aston Martin F1 Team a, ainsi, organisé une séance privée de roulage, à Budapest sur le tracé du Hungaroring, ceci pour Jessica Hawkins, une femme pilote qui est l’ambassadrice du constructeur automobile britannique et aussi cascadeuse à ses heures perdues pour le cinéma.

Agé de 28 ans, Jessica Hawkins, ambassadrice Aston Martin, a débuté par le karting avant de s’illustrer au sein du championnat Honda Cadet British Open durant la saison 2008. Puis, en 2015, elle a évolué en MSA Formula Championship, soit une compétition britannique de F4. Jessica Hawkins a, ensuite, rebondi après avoir manqué de sponsors pour continuer à progresser en monoplace. Mais, son rêve de piloter une F1 est donc devenu une réalité.

La jolie britannique s’est ainsi essayée dans les championnats Volkswagen Racing Cup et Mini Challenge, toujours de l’autre côté de la Manche. C’est en 2021 qu’elle est repérée par Aston Martin et en devient l’ambassadrice. Parallèlement, Jessica Hawkins est régulièrement engagée en tant que cascadeuse, notamment pour la saga Fast and Furious ou, encore, des James Bond. Depuis 2022, Jessica Hawkins a effectué un travail de préparation sur simulateur de F1, dans le but de prendre, ensuite, le volant d’une vraie monoplace. C’est désormais chose faite depuis quelques jours.

Jessica Hawkins Aston Martin F1 Team

Jessica Hawkins nous livre ses impressions après avoir piloté l’Aston Martin AMR21 (2021):

« Je tiens à dire un grand merci à toute l’équipe Aston Martin F1 de m’avoir fait confiance, de croire en moi et de m’avoir donné cette opportunité. Il m’a fallu beaucoup de sang, de sueur et de larmes pour en arriver là. Quand j’ai entendu pour la première fois que cela pourrait être une possibilité, j’avais du mal à y croire. Je dois garder le secret depuis des mois maintenant – ce qui était assez difficile ! Cela en valait vraiment la peine et cela m’a donné des informations vraiment précieuses. Rien ne sera comparable à l’accélération et au freinage d’une Formule 1 et, après avoir regardé les données, je suis vraiment fier de ma performance. Piloter l’AMR21 a été pour moi un rêve devenu réalité et que j’étais prêt à réaliser depuis longtemps. Je continuerai à en faire plus et, ce faisant, je veux inspirer d’autres femmes et les laisser savent qu’ils doivent poursuivre leur rêve, peu importe ce qu’il est. »

Depuis cette année, la F1 Academy, créée par les organisateurs du Championnat du Monde de Formule 1, permet à des femmes d’évoluer en monoplace avec, pour objectif, la F3 et, souhaitons-leur, des échelons supérieurs jusqu’à, peut-être, la Formule 1. Il faut remonter à 1976 et Maria Grazia Lombardi, surnommée “Lella”, pour voir une femme prendre le départ d’un Grand Prix, Lella ayant disputé son dernier GP en Autriche en 1976. C’est l’occasion de célébrer la mémoire de Lella qui nous a quittés en 1992, à cause, hélas, d’un terrible cancer.

Jessica Hawkins Aston Martin F1 Team

Enfin, avant Jessica Hawkins, c’est Tatiana Calderon qui a piloté une monoplace de Formule 1 lors d’essais organisés par Sauber F1 Team au Mexique, ceci en 2018. Voici, Jessica Hawkins en vidéo lors de ses essais avec Aston Martin F1 Team.

La rédaction

Photos : Aston Martin F1 Team