Alors que Sauber vient d’officialiser l’arrivée de Gabriel Bortoleto, en tant que pilote 2025, aux côtés de Nico Hülkenberg, Audi, qui a racheté Sauber en vue de son arrivée en F1 en 2026, serait déjà en passe de vendre sa structure dédiée à la F1. En effet, selon nos informations, à cause des difficultés financières auxquelles doivent faire face Volkswagen Group et sa marque Audi, cette dernière étudierait deux possibilités concernant la Formule 1, sachant que l’une d’entre elles serait donc radicale, à savoir tout vendre à Qatar Sport Investments (QSI).
A ce jour, rien est officiel, mais les mois à venir seront déterminants concernant le programme Audi Sport dédiée à la F1. Comme évoqué en introduction, Volkswagen Group est en train de mettre en place un vaste de plan de restructuration, en Allemagne. A ce titre, trois sites de production Volkswagen devraient, prochainement, fermer leurs portes, Du côté d’Audi, c’est acté avec la fermeture programmée, à février 2025, de l’usine de Bruxelles où est toujours produit le SUV 100% électrique Q8 e-tron. Face aux syndicats, et, à une échelle plus grande, en termes d’image, on voit mal comment Audi pourrait continuer à investir des millions d’euros pour son arrivée en Formule 1, alors que des emplois vont être supprimés. C’est pourquoi la structure Audi F1 Team (Sauber) pourrait, prochainement, être rachetée par Qatar Sport Investments (QSI), le propriétaire du club de football Paris Saint-Germain.
Cependant, une autre solution pourrait permettre à Audi de, toujours, se projeter en F1 pour une arrivée en 2026, année, rappelons-le, de l’introduction d’un nouveau réglement technique dit “propre”. Ainsi, Qatar Sport Investments (QSI) pourrait devenir un partenaire d’Audi, à hauteur d’environ 350 millions d’euros, ceci pour devenir actionnaire d’environ 40% de Sauber. Cette dernière structure appartenant, désormais, à Audi. Alors, grâce à cette seconde solution, Audi ferait son entrée en F1 à moindres coûts et pourrait profiter du vecteur de communication très important que représente la F1, dans le monde entier, pour, bien sûr, augmenter ses ventes.
Enfin, les chiffres des ventes des modèles Audi, surtout ceux des voitures électriques, en Chine, en Europe et outre-Atlantique, devraient, dans les mois à venir, donner une tendance sur l’avenir du programme Audi en F1. Quoi qu’il en soit, espérons que Volswgen Group et Audi trouvent la bonne solution, en respectant leurs salariés, pour aligner deux monoplaces de F1 aux anneaux avec, à leurs commandes, Gabriel Bortoleto et Nico Hülkenberg, sur la première grille de départ du premier GP de la saison F1 2026.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com