En 2026, Audi et son département Audi Sport feront leur entrée en Championnat du Monde de Formule 1, sachant que la saison F1 2026 sera celle de l’introduction d’un nouveau réglement technique. Après avoir officialisé le rachat complet de Sauber, puis son premier pilote, à savoir Nico Hülkenberg, Audi Sport F1 Team annonce, aujourd’hui, avoir atteint ses objectifs de développement de son Power Unit. Des étapes importantes ont, ainsi, été franchies.
Le projet Audi Sport F1 Team avance à très grand pas du côté du Competence Center Motorsport de Neuburg en Allemagne. Comme évoqué en introduction, la FIA a décidé de mettre en place un nouveau réglement technique, à partir de la saison F1 2026. Fini le DRS, un carburant 100% durable, une aérodynamique active, plus de puissance électrique et des monoplaces plus compactes et légères sont, principalement, au programme de cette même réglementation. Adam Baker (PDG d’Audi Formula Racing GmbH – à gauche sur la photo ci-dessous) et Stefan Dreyer (Directeur Technique – à droite sur la photo ci-dessous) ont joué le jeu d’une double interview pour présenter un point dit “d’étapes”, concernant les travaux en cours sur le Power Unit Audi F1 Team.
Depuis plus de deux ans, les équipes d’Audi Sport ne chôment pas au Competence Center Motorsport de Neuburg, comme l’explique, pour commencer, Adam Baker :
« Après seulement deux ans, l’Audi Power Unit, composée d’un moteur à combustion, d’un moteur électrique, d’une batterie et d’une électronique de commande, fonctionne de manière dynamique sur le banc d’essai. Réussir à marier les différents composants en une seule unité est le résultat d’un travail acharné et d’un excellent travail d’équipe. L’Audi Power Unit a déjà couvert des distances de course simulées sur le banc d’essai. Nous avons gagné beaucoup de temps d’essai avec les différents composants en 2023 et avons pu intégrer l’expérience acquise pour les prochaines étapes de construction en parallèle. Des étapes et des objectifs importants ont été atteints, ce qui donne à toute l’équipe un bon sentiment. »
Au tour de Stefan Dreyer de nous en dire plus au sujet des avancées du projet Audi Sport F1 Team :
« Nous avons mis en œuvre une modernisation et une extension très ambitieuse de notre installation d’essai. Aujourd’hui, nous disposons de 22 bancs d’essai à la pointe de la technologie sur le site. Nos nouveaux outils de développement sont à la pointe de la technologie et nous ont permis d’atteindre une courbe d’apprentissage rapide. En effectuant des tests sur le banc d’essai dans des conditions de course simulées, nous obtenons des informations importantes pour cette phase du projet. Après les distances de course réussies avec l’Audi Power Unit, nous ferons bientôt de même avec l’ensemble du système d’entraînement, c’est-à-dire la combinaison de l’Audi Power Unit et de la transmission. En parallèle, nous mettons tout en œuvre pour développer les performances afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »
En attendant les premiers tours de roues de la monoplace Audi Sport F1 Team, son Power Unit, en français son Unité de Puissance, est testé, sur banc d’essai, ce dernier pouvant être configuré pour simuler différents circuits, comme nous l’explique Stefan Dreyer :
« Nous utilisons l’unité de puissance sur le banc d’essai avec des configurations différentes du calendrier F1 actuel, en fonction de l’objectif du test. Par exemple, Las Vegas est intéressante pour notre équipe de développement en termes de gestion globale de l’énergie. Plusieurs virages rapides et lents alternés et près de deux kilomètres de conduite à plein régime sur le Strip de Las Vegas offrent l’environnement de développement idéal pour affiner le moteur à combustion et les composants de l’ERS (Energy Recovery System). »
Alors, quels sont les autres circuits qui entrent dans le cadre de ses simulations ? Adam Baker répond à cette question :
« Entendre l’Audi Power Unit aujourd’hui sur des circuits comme Spielberg, Singapour ou Las Vegas, donne non seulement la chair de poule à toutes les personnes impliquées, mais nous donne également le sentiment que nous nous rapprochons de notre première course en 2026. »
Sachant que les hommes et les femmes de chez Audi Sport travaillent, en collaboration avec les équipes Sauber, comment sont organisés les développements entre Neuburg et Hinwil, là où Sauber conçoit le châssis de la monoplace Audi Sport F1 Team de la saison F1 2026 ? Stefan Dreyer est le premier à répondre à cette autre question :
« Sur le plan technique, nous travaillons déjà en véritable organisation d’équipe d’usine sur les deux sites. L’accent est mis ici sur l’intégration de l’unité de puissance avec des détails importants tels que la gestion thermique. Il y a aussi une coopération étroite sur la boîte de vitesses. Nous développons les composants internes à Neuburg, tandis que les pièces structurelles telles que le carter de boîte de vitesses et l’essieu arrière sont produites à Hinwil. Le test complet, composé de l’unité de puissance et de la transmission, a ensuite lieu sur notre banc d’essai du groupe motopropulseur. Cette division est opportune en termes de performance et d’expertise. »
Adam Baker nous en dit plus :
« Nous avons commencé tôt avec l’équipe de conception à Hinwil dès Janvier 2023. Ce travail est maintenant intensifié avec la réglementation actuelle sur les châssis. Notre objectif est clair : exploiter pleinement les avantages et les possibilités d’une équipe d’usine en termes de conditionnement et d’intégration de l’Audi Power Unit. »
Enfin, quels pilotes rejoindront Nico Hülkenberg, en tant que pilote titulaire et de développement/essais chez Audi F1 Team ? Cette question, à date, reste sans réponse.
La rédaction
Photos : Audi et LesVoitures.com