En marge du GP de Belgique, qui se tient, ce week-end, sur le plus beau circuit du monde, celui de Spa-Francorchamps, Alpine vient d’annoncer que Bruno Famin allait quitter son poste de Team Principal de la structure tricolore Alpine F1 Team.
Décidément, cela bouge dans tous les sens du côté d’Alpine F1 Team. Il y a quelques jours, Renault Group a, ainsi, annoncé la fin de son activité de motoriste en Formule 1. Les employés du site Alpine de Viry-Châtillon devraient, alors, être tous replacés au sein d’une autre entité Renault Group, à moins que Renault Group ne nous réserve une autre surprise, à savoir vendre son activité de motoriste aux Chinois de chez Geely. Quoi qu’il en soit, l’info qui fait l’objet de cet article est le départ de Bruno Famin de son poste de Team Principal, sachant que l’ingénieur français conserve sa fonction principale de vice-président d’Alpine Motorsports. Au micro de Canal+, Bruno Famin explique cette décision. C’est à voir et, surtout, à écouter avec attention, en cliquant sur “Play” ci-dessous.
“C’est une décision qui était naturelle pour moi et j’en suis plutôt fier.”
Fin août, Bruno Famin quittera ses fonctions de Team Principal chez Alpine. Le Français revient sur cette nouvelle. ️#BelgianGP #F1 pic.twitter.com/IioDgamSHX
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 26, 2024
A date, alors que les monoplaces A524 Alpine F1 Team évolueront, ce week-end, en rouge à Spa-Francorchamps pour le GP de Belgique (photo ci-dessous), le successeur de Bruno Famin n’est pas connu. Cependant, Flavio Briatore pourrait prendre le relais. Quoi qu’il en soit, Bruno Famin a confirmé, a demi-mot, la nouvelle orientation prise par Renault Group pour Alpine F1 Team, à savoir devenir une écurie “cliente” à partir de 2026, ceci en étant, très probablement, fournie par Mercedes-AMG pour son futur Power Unit 2026.
Enfin, Bruno Famin va donc, à partir de fin août, se concentrer, entre autres, sur l’Endurance (FIA WEC) et la transformation du site “moteur” de Viry-Châtillon, soit une très triste nouvelle pour l’Automobile française avec un grand “A” et l’ingénierie française…
La rédaction
Photos : Alpine