C’est officiel, le groupe General Motors (GM) fera son arrivée en Championnat du Monde de Formule 1 en 2026, année de l’introduction d’un nouveau réglement technique. Sur les bases du projet mené par Andretti, le géant de l’industrie automobile sera, ainsi, la 11ème écurie engagée en F1. A l’horizon de la saison F1 2028, GM sera motoriste de Cadillac Formula 1 Team. Auparavant, en 2026, les Américains de chez Cadillac s’attacheront les services d’un partenaire motoriste. Dans le but de développer, rapidement, leur propre Power Unit, la propriété intellectuelle du moteur hybride (Power Unit) RE26A développé par Alpine F1 Team (Renault Group), pourrait être rachetée par General Motors.
A partir de 2026, une 11ème écurie sera donc présente, sur les grilles de départ des GP du Championnat du Monde de Formule 1. Même si la structure Andretti n’est pas directement impliquée au sein du projet Cadillac Formula 1 Team mené par General Motors (GM), Dan Towriss (CEO TWG), qui a récemment pris le contrôle d’Andretti Group est, bel et bien cité par le communiqué publié, ce jour, par General Motors. De plus, Mario Andretti, soit le dernier Champion du Monde de F1 d’origine américaine, en 1978, sera l’un des dirigeants de Cadillac Formula 1 Team, l’équipe qui marquera l’arrivée de General Motors en F1.
Statement on General Motors application to join FIA Formula One World Championship in 2026https://t.co/oI2R6K6aRN
— Formula 1 (@F1) November 25, 2024
Dans un premier temps, pour la saison F1 2026, et lors de la saison suivante, Cadillac Formula 1 Team (General Motors) utilisera un Power Unit dit “client”, probablement fourni par Ferrari. Cela laisse le temps à GM de concevoir son propre Power Unit et, également, sa propre boîte de vitesses. Comme évoqué en introduction, le Power Unit Alpine F1 Team (Renault Group) pourrait donc intéresser General Motors. En effet, même si Alpine F1 Team sera motorisée, à partir de 2026, par un Power Unit Mercedes-AMG, suite à la décision polémique prise par Renault Group, les ingénieurs de Viry-Châtillon avaient commencé à développer un moteur hybride, ou unité de puissance (Power Unit), le RE26A, ceci pour 2026. Or, en reprenant la propriété intellectuelle de ce même RE26A, General Motors profiterait d’une base de développement pour, travailler rapidement sur sa propre unité de puissance qui serait, alors, introduite sur les monoplaces Cadillac Formula 1 Team, en 2028 ou 2029.
Enfin, quid de l’arrivée d’Audi en F1 en 2026, sachant que la situation financière actuelle de Volkswagen Group est plus que délicate, à l’identique de celle de sa marque Audi ? Audi F1 Team pourrait être rachetée par Qatar Sports Investments (QSI). Les Qataris pourraient, aussi, être le principal partenaire financier d’Audi F1 Team. Quoi qu’il en soit, quant aux Américains de Cadillac Formula 1 Team (General Motors) seront présents en F1 dès 2026.
La rédaction
Photos : General Motors