Hier, lors d’un point presse avec différents médias, Stefano Domenicali, le grand patron de la Formule 1, a mis fin au suspense. Hélas, pour le sport automobile français, le GP de France sort du calendrier du Championnat du Monde de F1.
En 2023, les monoplaces de F1 ne seront donc pas présentes sur le Circuit Paul Ricard, dans le cadre du GP de France. Cependant, Stefano Domenicali ne ferme pas totalement la porte à un retour de l’épreuve tricolore en 2024 voire plus tard. 2024, c’est l’année des Jeux Olympiques de Paris, même s’il n’y a, bien sûr, aucun lien entre les deux événements sportifs. Quant aux GP de Monaco et GP de Belgique (Spa-Francorchamps), ils pourraient également disparaître du calendrier de la F1, dès 2023.
Depuis la prise de contrôle de la F1 par Liberty Media, qui a été officialisée en 2017, la discipline phare du sport automobile international est entrée dans une nouvelle ère. Puis, la série documentaire, Formula 1, diffusée sur la plateforme Netflix, a largement contribué au succès de la F1 à travers le monde. Ainsi, de très nombreux pays se sont portés, depuis, candidats à l’organisation d’un Grand Prix et, cela se paye. Sur les terres de Liberty Média, de nouveaux GP de F1 pourraient être organisés. L’Extrême Orient et le Moyen-Orient représentent, également, deux régions dont certains pays “font les yeux doux” à Liberty Media.
Enfin, rappelons que le GP de France de Formule 1 était revenu en 2018, après 20 ans d’absence. Annulé en 2020, à cause de la pandémie de la Covid-19, l’épreuve a été remportée en 2018 et 2019 par Lewis Hamilton puis, par Max Verstappen en 2021 et 2022. En espérant que les GP de Monaco et de Belgique, deux épreuves dites “historiques” du Championnat du Monde de Formule 1 soient toujours d’actualité en 2023 et après.
La rédaction