Les 4 jours d’essais d’avant-saison se sont conclus hier à Jerez. Le meilleurs temps, toutes séances confondues, est à mettre à l’actif de Kevin Magnussen (McLaren-Mercedes). Voici les enseignements à tirer des premiers tours de roues des monoplaces 2014 dont les nez ont fait sensation.
Pour ses débuts en Formule 1, le danois Kevin Magnussen prouve déjà qu’il à une capacité d’adaptation impressionnante. Arrivé à l’inter-saison en remplacement de Sergio Pérez, le « Rookie » Magnussen champion 2013 de la Formula Renault 3.5, place la MP-29 #20 en haut de la feuille des chronos avec un temps 1’23″276. Première donnée importante qui résulte de ce chrono : les monoplaces 2014 semblent beaucoup plus lentes car le meilleur temps de 2013 et inférieur de 6 secondes ! Magnussen devance Felipe Massa (Williams-Mercedes), Lewis Hamilton (Mercedes-AMG) et Jensons Button (McLaren-Mercedes). Les moteurs V6 turbo hybrides de la marque à l’étoile brillent déjà !
Les essais de Jerez ont été marqués par les soucis des Power Unit Renault qui équipent les écuries Red Bull, Toro Rosso et Caterham. A elles trois, elles ont cumulées 159 tours de piste alors que Magnussen en a réalisé 162. L’écurie championne du monde en titre a été sévèrement touché par les problèmes rencontrés par Renault avec seulement 21 tours d’effectués sur 4 jours. Les ingénieurs du département F1 du motoriste français ont déjà analysé les causes des nombreuses casses moteurs. En effet, le stockage d’énergie du système ERS et du turbocompresseur a été identifié comme principal souci. Renault promet à ses clients que la situation sera rétablie pour les prochains essais de Bahreïn du 19 au 22 février prochains. Ce sera l’occasion de voir Lotus en action, car la E22 au museau en forme de raie manta, n’a pas participé aux essais espagnols. Découvrez les chiffres des essais de Jerez ci-dessous.
– Temps des essais de Jerez (classement total des 4 jours) :
- 1 : Kevin Magnussen (DAN/McLaren-Mercedes) 1’23″276 (162 tours)
- 2 : Felipe Massa (BRE/Williams-Mercedes) 1’23″700 (133 tours)
- 3 : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-AMG) 1’23″952 (62 tours)
- 4 : Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1’24″165 (83 tours)
- 5 : Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) 1’24″812 (78 tours)
- 6 : Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1’25″495 (173 tours)
- 7 : Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1’25″344 (42 tours)
- 8 : Nico Rosberg (ALL/Mercedes-AMG) 1’25″588 (188 tours)
- 9 : Nico Hülkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1’26″096 (17 tours)
- 10 : Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-AMG) 1’27″820 (59 tours)
- 11 : Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1’28″376 (48 tours)
- 12 : Daniel Juncadella (ESP/Force India-Mercedes) 1’29″457 (81 tours)
- 13 : Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Renault) 1’29″915 (45 tours)
- 14 : Adrian Sutil (ALL/Sauber-Ferrari) 1’30″161 (103 tours)
- 15 : Jules Bianchi (FRA/Marussia-Ferrari) 1’32″222 (25 tours)
- 16 : Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1’33″270 (60 tours)
- 17 : Marcus Ericsson (SUE/Caterham-Renault) 1’37″975 (12 tours)
- 18 : Sebastian Vettel (ALL/Red Bull-Renault) 1’38″320 (11 tours)
- 19 : Kamui Kobayashi (JAP/Caterham-Renault) 1’43″193 (54 tours)
- 20 : Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Renault) 1’44″016 (9 tours)
- 21 : Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-Renault) 1’45″374 (10 tours)
– Tours couverts par écurie :
- 1 : Mercedes-AMG : 309 tours
- 2 : Ferrari : 251
- 3 : McLaren (Mercedes) : 245
- 4 : Williams (Mercedes) : 175
- 5 : Sauber (Ferrari) : 163
- 6 : Force India (Mercedes) : 146
- 7 : Caterham (Renault) : 76
- 8 : Toro Rosso (Renault) : 54
- 9 : Marussia (Ferrari) : 30
- 10 : Red Bull (Renault) : 21
– Tours couverts par motoriste :
- 1 : Mercedes : 875 tours (4 écuries)
- 2 : Ferrari : 444 (3 écuries)
- 3 : Renault : 151 (3 écuries)
La rédaction