Triste jour pour la Formule 1 qui perd l’un des hommes qui a le plus marqué la discipline. Williams Racing vient, en effet, d’annoncer le décès de Sir Franck Williams. Il était âgé de 79 ans.
Le monde de de Formule 1 est en deuil, la disparition de Sir Franck Williams nous ramenant aux grandes heures de la Formule 1 des années 60 mais, ce n’est, bien sûr, pas tout. Le fondateur de l’écurie Williams Racing a ainsi traversé des décennies au sein d’une discipline connue pour être l’une des plus difficiles, si ce n’est la plus difficile, du domaine du sport automobile international.
It is with great sadness that on behalf of the Williams family, the team can confirm the death of Sir Frank Williams CBE, Founder and Former Team Principal of Williams Racing, at the age of 79.
— Williams Racing (@WilliamsRacing) November 28, 2021
Franck Williams était tombé amoureux, très jeune, de la compétition automobile sachant que, dès l’âge de 19 ans, il a évolué en tant que pilote amateur. Petit à petit, conscient qu’il n’a pas le niveau nécessaire pour piloter une monoplace, Franck Williams se tourne avec brio vers la gestion et le développement de la structure Frank Williams Racing Cars Ltd qu’il fonde en 1966. Après avoir évolué en Formule 2, l’épopée de Williams Racing en Formule 1 débute en 1969. En 1980, Sir Franck Williams remporte son premier titre en Formule 1 en tant que Champion du Monde des Constructeurs.
Suivront huit autres titres Constructeurs en F1 auxquels s’ajoutent sept titres Pilotes : Alan Jones (1980), Keke Rosberg (1982), Nelson Piquet (1987), Nigel Mansell (1992 – en photo ci-dessus à la lutte avec Ayrton Senna), Alain Prost (1993), Damon Hill (1996) et Jacques Villeneuve (1997).
Le destin de Franck Williams restera à jamais lié à celui d’Ayrton Senna qui a perdu la vie après avoir percuté le mur du virage de Tamburello, ceci le 1er mai 1994 (GP de Saint-Marin) au volant de la Williams-Renault FW16.
En 1986, Franck Williams est victime d’un terrible accident de voiture qui lui privera de l’usage de ses jambes. Cependant, il continua à être présent dans les paddocks puis, petit à petit, sa fille prendra le relais au sein de la direction de Williams Racing qu’elle dirigera à partir de 2013. En août 2020, l’équipe britannique qui est depuis un certain temps en grande difficulté financière, est vendue à Dorilton Capital.
La rédaction de LesVoitures.com présente ses plus sincères condoléances aux proches et à la famille de Sir Franck Williams.
La rédaction
Photos : Williams Racing et Renault