Alors que la journée presse du Grand Prix de Hongrie 2025 s’amorce à peine, Ferrari a publié un communiqué ce jeudi 31 juillet confirmant la reconduction de Frédéric Vasseur dans son rôle de Team Principal. À la tête de la Scuderia depuis janvier 2023, le Français continuera à diriger l’écurie « pour les années à venir », selon la déclaration officielle.

L’annonce de la prolongation de Frédéric Vasseur en tant que Team Principal de la Scuderia Ferrari illustre la continuité stratégique que Ferrari souhaite instaurer pour maintenir ses ambitions sportives. Cofondateur de l’écurie ART Grand Prix en 2004 avec Nicolas Todt, Frédéric Vasseur s’est rapidement imposé dans les formules de promotion. F3 Euro Series, GP2 Series, GP3 Series, F2, F3… autant de disciplines où son savoir-faire a produit des résultats probants. Arrivé en F1 par le biais de Renault F1 Team pour une courte période, il a ensuite dirigé Sauber, devenu Alfa Romeo entre 2018 et 2022, donnant une nouvelle impulsion à cette structure jusqu’alors en quête de stabilité.

À l’intersaison 2022-2023, Ferrari lui confie les rênes de la Scuderia à la place de Mattia Binotto. Depuis, Vasseur a engrangé six victoires et permis à l’équipe de se hisser à la deuxième position du championnat des Constructeurs en 2024. Il est également à l’origine d’un coup retentissant dans le paddock : le recrutement de Lewis Hamilton, pour tenter de décrocher un huitième titre mondial à partir de 2025.

Frédéric Vasseur nous livre ses sentiments suite à la prolongation de son contrat en tant que Team Principal de la Scuderia Ferrari :

« Je suis reconnaissant de la confiance que Ferrari continue de me témoignerCe renouvellement n’est pas seulement une confirmation, c’est un défi pour continuer à progresser, à rester concentré et à tenir nos promesses. Au cours des 30 derniers mois, nous avons posé des fondations solides et nous devons maintenant les consolider avec régularité et détermination. Nous savons ce que l’on attend de nous, et nous sommes tous pleinement déterminés à répondre à ces attentes et à franchir ensemble une nouvelle étape. »

Quant à Benedetto Vigna, le PDG de Ferrari, il a déclaré :

« Aujourd’hui, nous voulons reconnaître ce qui a été construit et nous engager envers ce qui reste à accomplir. Cela reflète notre confiance dans le leadership de Fred, soit une confiance enracinée dans une ambition partagée, des attentes mutuelles et une responsabilité claire. Nous avançons avec détermination et concentration, unis dans notre poursuite du niveau de performance que Ferrari doit viser. »

Au moment de cette annonce, la Scuderia Ferrari occupe la deuxième place du championnat des Constructeurs de F1 avec 248 points, se plaçant entre McLaren Racing (516 points) et Mercedes-AMG (220 points). Côté pilotes, Charles Leclerc est cinquième avec 139 unités, talonné de près par son coéquipier Lewis Hamilton, qui en compte 109.

Enfin, cette reconduction témoigne d’une volonté forte de la Scuderia Ferrari de bâtir sur les fondations déjà posées, tout en poursuivant sa quête du sommet en Formule 1. Frédéric Vasseur semble avoir conquis une place centrale dans la stratégie sportive de la marque au Cheval Cabré.

La rédaction

Photo : Scuderia Ferrari