Actualités Automobiles

F1 – GP d’Espagne : Hamilton vainqueur devant Bottas

Lewis Hamilton remporte le GP d’Espagne, 76ème victoire en F1 pour le quintuple champion du monde. 2ème, son coéquipier Valtteri Bottas permet à Mercedes de signer un nouveau doublé. La 3ème place du Grand Prix revient à un très performant Max Verstappen, ceci devant les deux Ferrari de Vettel et Leclerc.

Comme au départ du GP de Chine, Valtteri Bottas n’a pas profité de sa pole position, la faute, cette fois, à un petit souci d’embrayage. Mal parti à l’extinction des feux rouges, il laisse Lewis Hamilton prendre l’avantage. Derrière, Sebastian Vettel a pris des risques pour tenter de passer devant Bottas. Dans la manoeuvre, il a bloqué ses freins et emmené Charles Leclerc vers l’extérieur. Max Verstappen n’en demandait pas tant pour se positionner derrière les deux Mercedes W10 qui ne se quitteront plus durant tout le GP d’Espagne.

En délicatesse avec les pneus de sa Ferrari, Sebastian Vettel a ouvert le bal des premiers arrêts aux stands à la fin du 19ème tour. Un changement de gommes qui s’est plutôt mal passé avec une roue arrière gauche récalcitrante ou, un mécanicien en difficulté. L’Allemand ne ressortira qu’à la 10ème place. Même problème pour Charles Leclerc au 25ème tour lors de sons passage aux stands. Entre temps, Verstappen a également effectué son premier arrêt (20ème tour). Puis les deux pilotes Mercedes sont sont passés par les stands, ceci au 26ème tour pour Bottas et, un tour plus tard pour Hamilton.

Au 35ème tour, Leclerc, après être passé devant son coéquipier au 12ème tour, laisse Vettel lui repasser devant puis, au 40ème tour, l’Allemand effectue son second changement de gommes, cette fois sans encombre. Reparti derrière Pierre Gasly, il récupère très rapidement la 5ème place. Au 43ème tour, Verstappen réalise une stratégie parfaite en effectuant son second arrêt pour ressortir devant Vettel.

Alors que Bottas réalise son second changement de pneus au terme du 45ème tour, la voiture de sécurité entre en piste après le choc entre les monoplaces de Lance Stroll (Racing Point Mercedes) et Lando Norris (McLaren Renault). Les deux hommes étant contraints à l’abandon. Hamilton rentre instantanément au stand pour effectuer son second changement de gommes et Charles Leclerc l’imite. Le Monégasque ressort derrière Vettel.

La Safety Car relâche la meute des Formule 1 à l’entame du 53ème tour du GP d’Espagne sans changement de positions sauf pour les Haas F1 Team qui se touchent à l’avantage de Magnussen. Le point bonus du meilleur temps en course revenant à Lewis Hamilton.

Du côté des pilotes français, Pierry Gasly termine 6ème et Romain Grojean 10ème. Quant au Renault F1 Team, l’équipe française ne marque aucun point.

– Classement du GP d’Espagne (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:46.06.350
  2. V.Bottas – Mercedes : +4.074
  3. M.Verstappen – Red Bull Honda :+7.679
  4. S.Vettel – Ferrari : +9.167
  5. C.Leclerc – Ferrari : +13.361
  6. P.Gasly – Red Bull Honda : +19.576
  7. K.Magnussen – Haas Ferrari : +28.159
  8. C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +32.342
  9. D.Kvyat – Toro Rosso Honda : +33.056
  10. R.Grosjean – Haas Ferrari : +34.641

Grâce à sa victoire au GP d’Espagne, Lewis Hamitlon (112 points) reprend les commandes du classement général des pilotes à Valterri Bottas (105 points). Verstappen est 3ème (66 points), Vettel 4ème (64 points) et Leclerc 5ème (57 points).

Le prochain Grand Prix aura lieu à Monaco le 23 mai.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : le crash-test Euro NCAP du BMW iX3, impressionnant et noté 5 étoiles

L’année 2026 marque l’entrée en vigueur du protocole Euro NCAP entièrement révisé, présenté par l’organisme…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Vidéo : les Ford Ranger lanceurs de drones, nouveauté du défilé militaire du 14 juillet

Pour la première fois, le défilé militaire du 14 juillet accueille un véhicule qui n’a…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio et Symbioz Eco-G 120 : le GPL n’a pas dit son dernier mot, double essai

En Bretagne Sud, Renault nous a donné rendez-vous pour prendre le volant de ses deux…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

MG IM5 et IM6 : une berline et un SUV qui visent le haut de gamme électrique

En quelques années, MG Motor est passé du statut de marque renaissante à celui d’acteur…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Le Chesnay-Rocquencourt – Parly 2 : des bornes de recharge pour 6 000 places, une électrification XXL qui change tout

La gigantesque copropriété de Parly 2, installée au Chesnay‑Rocquencourt dans les Yvelines, poursuit sa transformation énergétique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 et Renault 5 E-Tech électrique : un kit tuning large que personne n’attendait

La scène tuning électrique vient de changer de dimension au Goodwood Festival of Speed. Milltek…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité