F1 – GP de Chine : Hamilton vainqueur et doublé Mercedes

Pour la 1 000ème course de l’histoire de la Formule 1, Lewis Hamilton a fait parler son talent à Shanghai. Le pilote britannique remporte le GP de Chine 2019 devant Valtteri Bottas et Sebastian Vettel. Comme en Australie et à Bahreïn, Mercedes-AMG Petronas s’offre le doublé.

C’est pourtant Valtteri Bottas qui a signé hier la pole position du GP de Chine 2019. A l’extinction des feux, Lewis Hamilton réalise un envol parfait pour virer en tête au premier virage. Derrière, gêné par Bottas, Vettel voit Charles Leclerc lui ravir la 3ème place. A noter que le départ a été marqué par le “strike” de Daniil Kvyat. Le pilote Toro Rosso a percuté, coup après coup, Carlos Sainz Jr. et Lando Norris. Kvyat a ensuite écopé d’un drive through. Cet incident a été le seul de la course.

Devant, Lewis Hamilton a fait cavalier seul jusqu’au drapeau à damier. Ce dernier ayant été présenté par Alain Prost. L’équipe Mercedes s’est même permise de faire rentrer ses deux pilotes l’un derrière l’autre lors du second arrêt au stand, preuve d’une maîtrise parfaite du GP de Chine. En revanche, au sein de la Scuderia Ferrari, cela n’a pas été le cas.

Ainsi, au 10ème tour, Charles Leclerc reçoit l’ordre de laisser passer Sebastien Vettel. Le Monégasque s’exécute alors qu’il tenait un rythme élevé devant l’Allemand. Au jeu des changements de gommes, Red Bull a imposé sa stratégie à Ferrari. Verstappen en a profité pour passer devant Leclerc à la faveur du premier arrêt. Il s’en est suivi une belle passe d’armes entre Vettel et Verstappen mais c’est bien le pilote N°1 Ferrari qui est resté devant à la 3ème place tandis que Charles Leclerc devra se contenter de la 5ème place à l’arrivée.

Du côté des pilotes français, Pierre Gasly termine à une belle 6ème place. Dans les derniers tours de la course, le coéquipier de Verstappen est rentré à son stand une 3ème fois pour monter les gommes tendres Pirelli C3 sur sa monoplace, ceci dans le but de tenter le meilleur tour en course, ce qu’il réalisera avec brio pour gagner le point bonus. Quant à Romain Grosjean, il se classe à la porte des points.

Chez Renault, le GP de Chine 2019 a été favorable à Daniel Ricciardo (7ème) qui marque ses 6 premiers points de la saison. Hélas, pour Nico Hülkenberg, il a rapidement abandonné suite à un souci technique.

– Classement du GP de Chine (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:32.06.350
  2. V.Bottas – Mercedes : +6.552
  3. S.Vettel – Ferrari : +13.744
  4. M.Verstappen – Red Bull Honda :+27.627
  5. C.Leclerc – Ferrari : +31.276
  6. P.Gasly – Red Bull Honda : +1.29.307
  7. D.Ricciardo – Renault : +1 tour
  8. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1 tour
  9. K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +1 tour
  10. A.Albon – Toro Rosso Honda : +1 tour

Au classement général pilotes, Lewis Hamilton prend les devants avec 68 points, Bottas suit à 6 points, Verstappen (39 points) est 3ème. Vettel et Leclerc sont déjà distancés avec respectivement 37 et 36 points.

Le prochain Grand Prix aura lieu en Azerbaïdjan, à Baku, le 28 avril prochain.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content