Week-end parfait pour Lewis Hamilton lors du GP d’Espagne ! Le pilote Mercedes remporte la course devant Max Verstappen et Valtteri Bottas après avoir signé la 100ème pole position de sa carrière en Formule 1.
Parti en pole position du GP d’Espagne avec, sur la première ligne à ses côtés, Max Verstappen, Lewis Hamilton a vu le pilote Red Bull virer en tête au bout de la ligne droite. Derrière, Charles Leclerc qui s’était élancé de la 4ème place sur la grille, s’est retrouvé derrière Hamilton en dépassant Valterri Bottas dans la première longue courbe du circuit de Barcelona-Catalunya, le Finlandais étant parti de la 3ème place au départ.
L’écart entre Max Verstappen et Lewis Hamilton s’est ensuite stabilisé à environ 1,5 s alors que Leclerc n’a pas pu tenir le rythme des pilotes Red Bull et Mercedes. Dans les roues du Monégasque, Bottas a attendu une opportunité de dépassement. Cependant au 8ème tour, Yuki Tsunoda a immobilisé son AlphaTauri en panne, ceci en pleine trajectoire. La voiture de sécurité a alors dû être envoyée en piste le temps d’évacuer l’AT02 du pilote japonais.
Derrière la Mercedes-AMG GT R rouge (safety car), le Top 5 du GP d’Espagne est alors le suivant : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Bottas, Ricciardo. La course est relancée à la fin du 10ème tour. Verstappen accélère tôt et surprend Hamilton, les positions des 5 hommes de tête ne changent alors pas.
Derrière Max Verstappen, Lewis Hamilton dégrade logiquement plus rapidement les pneumatiques de sa Mercedes-AMG F1 W12 E Performance. Quant à Valtteri Bottas, il n’arrive toujours pas à se rapprocher suffisamment de Charles Leclerc.
Parmi les 5 pilotes les mieux classés, il faut attendre le 23ème tour pour observer le premier arrêt aux stands stand avec Valtteri Bottas qui passe des pneus softs aux mediums. Puis, 1 tour plus tard, Verstappen passe également à son stand pour passer en mediums mais, Red Bull met beaucoup trop de temps ! Mazepin fait aussi perdre du temps à Hamilton en ne respectant que tardivement le drapeau bleu qui lui est brandi. A la fin du 28ème tour, Hamilton change de gommes et ressort derrière Verstappen. Leclerc fait le même choix et se retrouve en piste, cette fois, à la 4ème place entre Bottas et Ricciardo.
Lewis Hamilton enchaîne alors les tours rapides en signant le meilleur du GP d’Espagne pour revenir sur Max Verstappen. La jonction entre les deux prétendants au titre de champion du monde des pilotes de F1 2021 se fait au 35ème tour. A cet instant, environ 1 seconde les sépare. Malgré plusieurs activations du DRS, Hamilton ne parvient pas à se rapprocher suffisamment de Verstappen pour tenter de le doubler au bout de la ligne droite des stands. Surprise, au 42ème tour, Hamilton décide d’effectuer un second arrêt en chaussant des mediums sur sa monoplace ! Le champion du monde en titre ressortira derrière son coéquipier Valtteri Bottas. Verstappen, leader, est alors obligé d’aller au bout avec des gommes qui vont vite se dégrader sachant qu’il reste 24 tours à couvrir.
Hamilton bat de nouveau le record du meilleur tour en piste, sa stratégie étant de vouloir revenir sur Verstappen dans les tous derniers tours du GP d’Espagne pour remporter une 3ème victoire cette saison. Au 52ème tour, Bottas laisse passer Hamilton mais, étonnamment, sans trop lui faciliter la tâche. Verstappen dispose alors d’un peu plus de 10 s d’avance sur Hamilton. A la fin du 53ème tour, Bottas change de stratégie et fait un second arrêt pour profiter de gommes neuves rouges. Le Finlandais ressort derrière Leclerc 3ème et signe rapidement le meilleur tour du GP d’Espagne mais, ce dernier reviendra finalement à Max Verstappen. A 10 tours du drapeau à damier, Bottas dépasse facilement Leclerc pour le gain de la 3ème place. A la fin du 59ème tour, Charles Leclerc repassera une seconde fois à son stand (pneus rouges – softs).
A 60ème tour, Hamilton fond sur Verstappen qui ne peut résister au bout de la ligne droite. Un tour plus tard, Verstappen joue la carte de la sécurité et passe en gommes softs puis, il signe donc le meilleur chrono de l’épreuve synonyme d’un point bonus.
Du côté d’Alpine F1 Team, Esteban Ocon finira à la 9ème place de ce GP d’Espagne devant Pierre Gasly impacté de 5 s de pénalité (lors de son premier arrêt au stand) pour avoir positionné trop loin sa voiture sur la ligne de départ. L’autre pilote Alpine F1 Team, Fernando Alonso, termine 17ème.
– Classement du GP d’Espagne (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 1:33:07.680
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +15.841
- V.Bottas – Mercedes : +26.610
- C.Leclerc– Ferrari : +54.616
- S.Pérez – Red Bull Honda : +1.03.671
- D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +1.13.768
- C.Sainz Jr. – Ferrari : +1.14.670
- L.Norris – McLaren Mercedes : +1 tour
- E.Ocon – Alpine Renault : +1 tour
- P.Gasly – AlfaTauri Honda : +1 tour
Après ce GP d’Espagne 2021 qui s’est joué à la stratégie, Lewis Hamilton creuse de nouveau l’écart en tête du classement pilotes avec 94 points. Max Verstappen suit avec 80 points et Valtteri Bottas est 3ème (47 points).
Le prochain GP de Formule 1 sera à ne pas manquer pour le retour des monoplaces en Principauté de Monaco. Ainsi, le GP de Monaco 2021 est programmé au 23 mai prochain.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas et Red Bull Content