Après une course très serrée, Charles Leclerc remporte le GP d’Italie devant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. A Monza, le tracé surnommé le “Temple de la Vitesse, le jeune Monégasque a offert une fantastique victoire à Ferrari et aux tifosis qui attendaient un tel bonheur depuis 9 ans sachant que la firme de Maranello fête ses 90 ans cette année.
Après le GP de Belgique, Charles Leclerc enchaîne un second succès consécutif au terme d’un haletant GP d’Italie. Parti en pole, Leclerc a réalisé un départ quasi-parfait devant les deux Mercedes-Benz pilotées par Hamilton et Bottas. Quant à Max Verstappen, il a dû repasser à son stand dès le 2ème tour pour changer son aileron, ceci suite à un contact survenu juste après le départ. Le pilote Red Bull se classera 8ème de la course.
Derrière, Vettel tente de suivre le rythme imposé par les hommes de tête puis, au 7ème tour, l’Allemand part à la faute à la Variante Ascari. En revenant sur la piste, la Ferrari de Vettel touche la monoplace de Lance Stroll qui part tête-à-queue. Vettel terminera 13ème de l’épreuve.
Lewis Hamilton ouvre le bal des changements de pneus au 20ème tour et Charles Leclerc passe par les stands un tour plus tard. Du côté de Valtteri Bottas, une stratégie différente l’amène à changer de gommes au 27ème tour.
Le duel entre Leclerc et Hamilton a réservé de grands moments. Ainsi, au 23ème tour, le pilote de la Scuderia Ferrari résiste au champion du monde en le poussant légèrement vers l’herbe de Monza. La direction de course décide ensuite de sortir un drapeau noir et blanc à Charles Leclerc. Plus tard, au 37ème passage, Leclerc part tout droit avant de la première chicane et revient en piste devant le Britannique. Les commissaires ne donneront pas suite à cette manoeuvre. Il s’ensuit une nouvelle passe d’armes entre les deux pilotes mais Leclerc reste devant.
Grâce à la puissance du Power Unit et à l’aérodynamique de la Ferrari SF90, Leclerc profite d’une meilleure vitesse de pointe pour garder un peu de distance face à Hamilton. Ce dernier voit alors les pneus de sa Mercedes W10 se dégrader avant de partir également tout droit au bout de la ligne droite des stands (42ème tour). Bottas en profite pour le passer et se lance à la poursuite de Leclerc mais, le Finlandais n’y arrive pas et commet deux petites fautes dans les derniers tours. Repassé par les stands pour chausser des pneus neufs, Hamilton réalise le meilleur tour en course synonyme d’un point bonus.
Du côté du Renault F1 Team, Daniel Ricciardo et Niko Hülkenberg réalisent un très bon GP d’Italie prouvant le potentiel de la structure française. Les deux pilotes terminant respectivement aux 4ème et 5ème places.
Les pilotes français ont souffert à Monza. Sébastien Grosjean est parti en tête-à-queue au 1er tour, apparement après avoir été poussé et Pierre Gasly termine à la porte des points.
– Classement du GP d’Italie (Top 10) :
- C.Leclerc – Ferrari : 1:15.26.665
- V.Bottas – Mercedes : +0.835
- L.Hamilton – Mercedes : +35.199
- D.Ricciardo – Renault : +45.415
- N.Hülkenberg – Renault : +58.165
- A.Albon – Red Bull Honda : +59.315
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1.13.802
- M.Verstappen – Red Bull Honda : +1.14.492
- A.Giovinazzi – Alfa Romeo Ferrari : +1 tour
- L.Norris – McLaren Renault : +1 tour
Au classement général pilotes, Lewis Hamilton est bien sûr toujours devant avec 284 points, Bottas suit (221 points) devant Max Verstappen (185 points). Charles Leclerc est 4ème (182 points) et passe donc devant Sebastian Vettel (169 points).
Le prochain Grand Prix aura lieu à Singapour le 22 septembre.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Renault F1 Team, Red Bull Content, Monza Eni Circuit