Nico Rosberg a remporté le 1er Grand Prix de la saison 2016. Sur le tracé d’Albert Park, le pilote Mercedes devance son coéquipier Lewis Hamilton. Sebastian Vettel complète le podium.
On prend les mêmes et on recommence ? Malgré une course à rebondissements qui a vu les Ferrari prendre les commandes de la course au premier virage, la stratégie mis en place par Mercedes a permis à Rosberg de l’emporter.
A l’extinction des feux, les deux monoplaces à l’étoile, qui avaient monopolisées la 1ère ligne, sont restées « planter » laissant Vettel, Räikkönen, Verstappen (Toro Rosso) et Felipe Massa (Williams) s’échapper. Les Ferrari SF16-H se sont alors montrées très performantes. Elles ont creusées l’écart jusqu’à l’interruption de la course au 18ème tour suite à l’énorme accident de Fernando Alonso (à voir ci-dessous en vidéo). Le pilote espagnol a décollé après avoir percuté la roue arrière gauche de Gutierrez (Haas) en tentant de le dépasser.
Lors de l’interruption, Mercedes prend la décision de monter les gommes mediums sur la voiture de Rosberg. Pari payant puisque Vettel ne parviendra pas à conserver son avance avant de repasser par les stands. A ce moment-là, Rosberg prend définitivement la tête de l’épreuve australienne.
A noter que Romain Grosjean, pour le 1er Grand Prix du Haas F1 Team, termine à une belle 6ème place grâce à son unique changement de pneus lors du drapeau rouge. Quant aux deux Renault R.S. 16, elles finissent aux portes des points : Jolyon Palmer 11ème et Kevin Magnussen 12ème.
– Classement du Grand Prix d’Australie 2016 (Top 10) :
- N.Rosberg – Mercedes : 1:48:15.565
- L.Hamilton – Mercedes : +8.060
- S.Vettel – Ferrari : +9.643
- D.Ricciardo – Red Bull Tag Heuer : +24.330
- F.Massa – Williams Mercedes : +58.989
- R.Grosjean – Haas Ferrari: +1:12.081
- N.Hulkenberg – Force India Mercedes : +1:14.199
- V.Bottas – Williams Mercedes : +1:15.153
- C.Sainz – Toro Rosso Ferrari : +1:15.680
- M.Verstappen – Toro Rosso Ferrari : +1:16.833
Prochain Grand Prix à Bahrein le 3 avril prochain.
La rédaction
Photos : Mercedes AMG Petronas, Scuderia Ferrari