Actualités Automobiles

F1 – GP de Bahreïn : Hamilton chanceux vainqueur

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas signent le doublé pour Mercedes au GP de Bahreïn. Le champion du monde en titre n’a pas démérité pour remporter sa première victoire de la saison mais, il a surtout profité des malheurs de Charles Leclerc qui complète le podium.

La 74ème victoire en Formule 1 de Lewis Hamilton s’est dessinée au terme d’un GP de Bahreïn riche en rebondissements, ceci dès le départ de la course. Parti en pole position, Charles Leclerc a manqué son départ, laissant Sebastian Vettel prendre les commandes dès le premier virage.

Valtteri Bottas a également dépassé Leclerc dans les premiers virages puis, le nouveau-venu au sein de la Scuderia Ferrari a rapidement repris le dessus sur le finlandais qui a manqué le freinage du bout de la ligne droite des stands. A l’entame du sixième tour, Charles Leclerc, revenu très fort sur Sebastian Vettel, l’a doublé.

A la faveur des premiers arrêts aux stands, Hamilton a récupéré la deuxième place, avant de se faire reprendre par Vettel au 23ème tour. Au jeu du second changement de pneus, Vettel est ressorti juste devant Hamilton mais, le britannique a osé une superbe manoeuvre par l’extérieur sur Vettel au 38ème tour. C’est alors que voulant trop en faire, le pilote allemand est parti en tête-à-queue. De nouveau, comme au GP d’Italie 2018, Vettel a donc cédé sous la pression. Les gommes très endommagées de la SF90 ont généré des vibrations. L’aileron avant de la monoplace de Vettel s’est ensuite détaché. Après avoir été obligé de passer au stand pour monter un nouvel aileron et changer de pneus, Vettel terminera 5ème du GP de Bahreïn.

Devant, Charles Leclerc avait course gagnée mais, il a été victime d’un problème de récupération d’énergie lui faisant perdre de la puissance. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas n’en demandaient pas tant pour repasser devants. Max Verstappen aurait pu passer Leclerc dans les derniers tours mais, « grâce » aux abandons simultanés des deux Renault, la voiture de sécurité est entrée en piste, figeant ainsi les positions jusqu’au drapeau à damier.

Du côté des pilotes français, Romain Grosjean a été contraint rapidement à l’abandon après un contact avec avec Lance Stroll et, Pierre Gasly se classe 8ème.

– Classement du GP de Bahreïn (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:34.21.295
  2. V.Bottas – Mercedes : +2.980
  3. C.Leclerc – Ferrari : +6.131
  4. M.Verstappen – Red Bull Honda :+6.408
  5. S.Vettel – Ferrari : +36.068
  6. L.Norris – McLaren Renault : +45.754
  7. K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +47.470
  8. P.Gasly – Red Bull Honda : +58.094
  9. A.Albon – Toro Rosso Honda : +1.02.697
  10. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1.03.696

Au classement général pilotes après ce GP de Bahreïn, Bottas est premier avec 44 points, Hamilton (43 points)  suit juste derrière, Verstappen (27 points) est 3ème devant Leclerc (26 points) qui se consolera avec son premier podium et le point bonus du meilleur tour en course.

Le prochain Grand Prix aura lieu en Chine le 14 avril prochain.

La rédaction

Photos : Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Scuderia Ferrari, Red Bull Content

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Lexus LBX : 4,8 l/100 km sans effort, bluffant en usage réel en ville

Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…

Il y a 2 heures
  • Voitures électriques
  • Actualités Automobiles
  • Rédaction
  • Tesla
  • Constructeurs
  • Catégorie de véhicules

Tesla FSD : un road trip en conduite autonome vire au fiasco (vidéo)

Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : chômage partiel en octobre pour les 2 000 salariés, du jamais vu

Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche : revirement sur les voitures électriques officialisé, Volkswagen en alerte

Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Normandy Beach Race : quand la passion se heurte à la tragédie

Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Fiat 500 Hybrid : 65 ch pour sauver l’icône 500, vraiment ?

Face à la chute préoccupante des ventes de sa version 100 % électrique, Fiat réagit…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com