Citroën : un livre sur les 100 ans du patrimoine aux chevrons

Le métier de journaliste spécialisé dans l’automobile impose de vivre avec un quotidien extrêmement chargé en nouveautés, en actualités, qu’elles soient consacrées à la grande série, à la compétition ou encore aux véhicules anciens. Cependant, il semble essentiel de concevoir ce flot d’informations comme un patrimoine qui évolue chaque jour pour chaque constructeur. Benjamin Cuq et Matthieu Turel ont, pour leur part, relevé le défi de réaliser un ouvrage sur les 100 ans de la marque aux chevrons : « Citroën – Une passion française ». Une entreprise colossale qui correspondrait aux plus hauts sommets de la planète pour les plus aguerris des alpinistes tant Citroën a marqué l’histoire depuis 1919.

Si la piste classique consisterait à établir une chronologie précise du constructeur, il semblerait que l’idée ne soit pas assez « vivante » et révélatrice pour ces deux journalistes. Le mode de fonctionnement sera alors axé sur un recueil de divers témoignages de personnes ayant fait vivre Citroën à travers le temps. Que cela soit les concessionnaires, les plus grands restaurateurs, comme Vincent Crescia, ou encore les acteurs des plus grandes performances comme la traversée de l’Afrique en Traction ou 2CV (Scarabée d’Or en photo ci-dessous lors du Réromobile 2019).

Une histoire racontée par de vrais passionnés comme l’emblématique société 2CV Méhari Club Cassis, ou encore l’utilisation de clichés issus du Centre d’Archives de Terre blanche partagé avec Peugeot, l’accumulation d’anecdotes devient alors la plus cohérente des manières de raconter la vie d’une marque comme Citroën.

C’est ainsi que la toile de fond se dresse autour de différents chapitres comme les Citroën Présidentielles, les publicités au cinéma. D’une autre manière, la part belle est faite à tout ce qui fait encore aujourd’hui vivre ce patrimoine. Que cela soit à travers les clubs, les rencontres, les ventes aux enchères, la réalisation et la volonté d’André Citroën perdurent de la plus belle des manières. Et bien sûr, afin de compléter au mieux cet ouvrage, un groupement détaillé de la côte de chaque voiture, avec une fiche par modèle sera proposée. Une partie certes plus mathématique mais qui convient parfaitement afin de poser malgré tout quelques chiffres sur cette histoire centenaire.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un coup d’essai, Benjamin Cuq et Matthieu Turel font preuve d’une longue expérience qui nous permet aujourd’hui d’accéder à un ouvrage très bien pensé et ficelé. Une sorte de « Bible aux Chevrons » que chaque passionné devrait absolument avoir dans sa bibliothèque pour un tarif tout à fait maîtrisé fixé à 35 euros. Il nous faudra par contre attendre le 21 novembre 2019 pour jouir pleinement de ce livre anniversaire ! D’ici-là, découvrez ou redécouvrez, en vidéo, notre visite du stand des 100 ans de Citroën au Rétromobile 2019.

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com