Actualités Automobiles

F1 – GP de Hongrie : victoire tranquille de Lewis Hamilton

Pour la 8ème fois de sa carrière, Lewis Hamilton remporte le GP de Hongrie. Face au talent du pilote britannique, seul Max Verstappen a opposé un semblant de résistance en terminant à 8 s du pilote Mercedes. Après un départ raté, Valtteri Bottas complète le podium.

C’est sur une piste très humide que le départ du GP de Hongrie a été donné, Lewis Hamilton s’élançant de la pole position a ensuite fait cavalier seul. Derrière, Bottas s’est loupé et a évité de peu une pénalité en avançant de quelques centimètres avant l’extinction des feux mais, le Finlandais a ensuite eu du mal à trouver l’adhérence, ce qui a profité à de nombreux pilotes dont Sebastian Vettel, auteur d’un superbe départ comme, Max Verstappen, sachant que le Hollandais a bien failli ne pas prendre le départ après être sorti de la piste durant le tour de mise en grille, ses mécaniciens réalisant l’exploit de remettre le train avant gauche de la Red Bull en état en un temps record.

Romain Grosjean et Kevin Magnussen, les deux pilotes du Haas F1 Team, ont préféré ne pas s’aligner sur la grille de départ, dans le but de passer par les stands pour monter des pneus slicks alors que tous les autres pilotes sont partis en pneus intermédiaires, sauf Magnussen. Ce dernier finira d’ailleurs dans les points à la 9ème place alors que Grosjean terminera 15ème.

Après 3 tours, la grande majorité des pilotes rentre à leur stand pour chausser les pneus slicks. On aurait alors pu croire que la Scuderia Ferrari allait en profiter mais, un mauvais choix de pneus (tendres) pour Charles Leclerc lui a rendu la course encore plus difficile. A noter que, lors de ces arrêts aux stands, Nichoals Latifi est reparti avec un pneu crevé suite à un contact avec Carlos Sainz Jr., le pilote Williams est parti en tête-à-queue peu après. Puis, le ciel est resté menaçant durant toute la course mais, la pluie n’a jamais fait son apparition. Les autres arrêts aux stands ne changeront pas grand chose, les Racing Point et McLaren étant même au dessus des Ferrari.

Le seul abandon du GP de Hongrie est, hélas, à mettre à l’actif du français Pierre Gasly. C’est un week-end à oublier pour le pilote de la Scuderia AlphaTauri car, son Power Unit avait été changé pour la course. Quant à Eseban Ocon, il se classe loin à la 14ème place, son coéquipier, Daniel Ricciardo, terminant 8ème.

Enfin, dans le dernier tour, Lewis Hamilton s’est même offert le point bonus du meilleur tour (record du circuit) en course sachant que sa 8ème victoire en Hongrie lui permet d’égaler le record de Michael Schumacher, 8 fois vainqueur du GP de France à Magny-cours.

– Classement du GP de Hongrie (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 1:36.12.473
  2. M.Verstappen – Red Bull Honda : +8.702
  3. V.Bottas – Mercedes : +9.452
  4. L.Stroll – Racing Point Mercedes : +57.579
  5. A.Albon – Red Bull Honda : +1.18.316
  6. S.Vettel – Ferrari : +1 tour
  7. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +1 tour
  8. D.Ricciardo – Renault : +1 tour
  9. C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +1 tour
  10. K.Magnussen – Haas Ferrari : +1 tour

Mise à jour : après la course, les deux Haas seront pénalisées de deux 10 secondes chacune pour communications interdites entre les pilotes et les stands durant le tour de formation. La 9ème place est donc attribuée à Sainz Jr. et Magnussen se classe 10ème. Grosjean glisse de la 15ème à la 16ème place.

Après ce GP de Hongrie, Valtteri Bottas (58 points) perd la tête du classement pilotes au profit de Lewis Hamilton (63 points). Max Verstappen est 3ème avec 33 points.

Prochain Grand Prix le dimanche 2 août en Grande-Bretagne à Silverstone.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas, Renault F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : un Tesla Cybertruck lancé à 179 km/h pulvérise un Ford F‑150 dans un crash insensé

WhistlinDiesel a finalement mis un terme à l’agonie mécanique de ses deux pick-up martyrisés, un…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Allemagne : vague massive de suppressions de postes chez BMW, Porsche et Volkswagen

L’industrie automobile allemande traverse une séquence d’une brutalité inédite, où chaque semaine semble apporter son…

Il y a 4 heures
  • Rédaction

Renault Twingo Turbo 3E : micro-supercar qui ridiculise toutes les GTI

Le designer britannique Khyzyl Saleem, figure incontournable du design automobile numérique, s’est amusé à projeter…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : casque et gilet fluo désormais obligatoires dans les Hauts‑de‑Seine

Dans les Hauts‑de‑Seine, la mobilité électrique vient de basculer dans une ère nettement plus contraignante.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz GLA : design affûté et véritable montée en gamme

Mercedes‑Benz orchestre une bascule stratégique en dévoilant la troisième génération du GLA, un modèle qui…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Kavinsky : décès du DJ français qui a transformé l’automobile en film

Kavinsky, de son vrai nom Vincent Belorgey, a été retrouvé mort la nuit dernière à…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité