F1 – GP de Hongrie : Max Verstappen humilie la Scuderia Ferrari

Sut le circuit Hungaroring surnommé le “tourniquet hongrois”, Max Verstappen gagne le GP d’Autriche. Du côté de la Scuderia Ferrari, la stratégie choisie n’a, de nouveau, pas été la bonne pour Charles Leclerc et, même, pour Carlos Sainz Jr.. Cette situation a également profité à Lewis Hamilton et George Russell, respectivement deuxième et troisième de la course.

Hier, au terme des séances qualificatives du GP de Hongrie, George Russell, à la surprise générale, a signé la première pole position de sa carrière en Formule 1. Le pilote Mercedes-AMG a ainsi réussi à être plus rapide que Carlos Sainz Jr. et Charles Leclerc, respectivement deuxième et troisième en Q3. Quant à Max Verstappen, le leader du classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2022, il a n’a pu faire mieux que le dixième chrono, la faute à un manque de puissance qui a touché sa monoplace Red Bull Racing. Pire pour Sergio Pérez, onzième hier après les qualifications. Voici le top 10 de la grille de départ du GP de Hongrie (70 tours) : George Russell, Carlos Sainz Jr., Charles Leclerc, Lando Norris, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Max Verstappen. Le pilote français Pierre Gasly, est parti de la dernière place, de la voie des stands. Les Ferrari sont parties équipées de gommes merdiums et d’autres en tendres comme les Mercedes et McLaren de George Russell et Lando Norris.

A l’extinction des feux du GP de Hongrie 2022, quelques gouttes de pluie font leur apparition. Après le premier virage, les trois hommes de tête conservent leur position respective alors que Lewis Hamilton réalise un départ parfait pour se retrouver devant les deux Alpine. Un VSC (Virtual Safety Car) est, de suite, mis en place par la direction de course suite à un accrochage en fond de grille mais, la course est rapidement relancée.

Après 5 tours, George Russell possède déjà environ 2 s d’avance sur Carlos Sainz Jr. et Charles Leclerc alors que Max Verstappen a réussi à remonter à la septième position. Top 10 GP de Hongrie après 10 tours : George Russell, Carlos Sainz Jr., Charles Leclerc, Lando Norris, Lewis Hamilton, Max Verstappen Sergio Pérez, Esteban Ocon, Fernando Alonso, Daniel Ricciardo.

Au début du douzième tour du GP de Hongrie, Lewis Hamilton et Max Verstappen prennent l’avantage, coup sur coup, sur Lando Norris. Devant, George Russell ne profite plus de ses pneus tendres et voit les pilotes Ferrari se rapprocher. Après 14 tours, Lando Norris passe des gommes rouges à des pneus mediums et repart loin, à la treizième place du GP de Hongrie. Charles Leclerc est alors dans les roues de Carlos Sainz Jr. Daniel Ricciado passe à son stand un tour plus tard. George Russell passe, à son stand, après 16 tours, comme Max Verstappen. Carlos Sainz Jr. change de pneus après 17 tours. Le pilote espagnol ressort derrière Esteban Ocon. Charles Leclerc se retrouve alors logiquement en tête du GP de Hongrie. Sergio Pérez fait monter des pneus mediums sur sa Red Bull après 18 tours.

Un tour plus tard, Lewis Hamilton fait de même et reprend la piste à la septième place. La Scuderia Ferrari fait rentrer aux stands Charles Leclerc après 21 tours. Le pilote monégasque s’intercale ensuite entre George Russell et Carlos Sainz Jr..

Au tour de Fernando Alonso de passer par son stand puis, d’Esteban Ocon. En repartant en piste, Fernando Alonso et Esteban Ocon se livrent un duel qui profitera à Daniel Ricciardo qui double, en même temps, les deux pilotes Alpine F1 Team. Devant, Charles Leclerc revient sur George Russell. Top 10 du GP de Hongrie après 30 tours : George Russell, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Max Verstappen, Lewis Hamilton, Sergio Pérez, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Esteban Ocon.

Grâce à un freinage osé, Charles Leclerc double George Russell par l’extérieur au bout de la ligne droite. A la fin du 38ème tour, Max Verstappen effectue un second arrêt à son stand et reprend la piste à la sixième place.

Tout de suite après, étonnamment, la Scuderia Ferrari décide de couvrir la stratégie décidée par Red Bull Racing, ceci en faisant passer à son stand Charles Leclerc, pourtant en tête de la course avec des gommes performantes. George Russell fait de même. Leclerc et Russell repartiront en piste respectivement en pneus durs et mediums alors que Max Verstappen vient de passer en mediums. Ce n’était pourtant pas le bon choix à faire du côté des rouges. Dans le 41ème tour, Max Verstappen “ne fait qu’une bouchée” avec ses pneus mediums de Charles Leclerc en gommes dures qui ne sont pas encore à température optimale.

Coup de théâtre, Max Verstappen part en tête-à-queue, et se fait, ensuite, dépasser par Charles Leclerc. Sergio Pérez passe, à son tour à son stand alors que Lewis Hamilton reste en piste à la seconde place car, il n’a fait, à cet instant, qu’un seul changement de pneus. Au début du 45ème tour du GP de Hongrie, Max Verstappen prend, de nouveau, facilement l’avantage sur Charles Leclerc.

Lewis Hamilton revient alors sur Carlos Sainz Jr., ce dernier entrant à son stand après 47 tours pour ressortir en gommes rouges à la cinquième place après un changement de pneus un peu long. C’est donc Lewis Hamilton qui prend les commandes du GP de Hongrie. Top 10 GP de Hongrie après 50 tours : Lewis Hamilton, Max Verstappen, Charles Leclerc, George Russell, Carlos Sainz Jr., Sergio Pérez, Lando Norris, Fernando Alonso, Esteban Ocon, Valtteri Bottas. La pluie s’abat un peu plus sur le Hungaroring.

Lewis Hamilton entre à son stand après 51 tours. Le pilote britannique reprend la piste à la cinquième position derrière Carlos Sainz Jr. et, Max Verstappen se retrouve à la première place du GP de Hongrie. George Russell “dépose” ensuite Charles Leclerc au bout de la ligne droite. C’est la “soupe à la grimace” chez Ferrari qui décide de faire rentrer, encore, Charles Leclerc à son stand. En gommes rouges, Charles Leclerc repart à la sixième place… Les stratèges de chez Ferrari se sont, encore, lamentablement trompés de stratégie lors de ce GP de Hongrie.


Dans le 63ème tour du GP de Hongrie, Lewis Hamilton double, au bout de la ligne droite, Carlos Sainz Jr. pour le gain de la troisième place. Hamilton se retrouve, de suite, dans les roues de son coéquipier et compatriote, George Russell qui se fera doubler au début du 65ème tour.

GP de Hongrie 2022 Max Verstappen

Valtteri Bottas se sort, ce qui oblige la direction de course à mettre en place une procédure de VSC dans le 68ème tour. Le GP de Hongrie reprend, ensuite, pour un tour alors que la pluie semble redoubler d’intensité, par endroit. Comme à l’arrivée du GP de France 2022, Max Verstappen passe sous le drapeau à damier en tête suivi de Lewis Hamilton, auteur du meilleur tour en course synonime d’un point bonus, et George Russell.

– Classement du GP de Hongrie 2022 (Top 10) :

  1. M.Verstappen – Red Bull HRC : 1:39:35.912
  2. L.Hamilton – Mercedes : +7.834
  3. G.Russell – Mercedes : +12.337
  4. C.Sainz Jr. – Ferrari : +14.579
  5. S.Pérez – Red Bull HRC : +15.688
  6. C.Leclerc – Ferrari : +16.047
  7. L.Norris – McLaren Mercedes : +1:18.300
  8. F.Alonso – Alpine Renault : +1 tour
  9. E.Ocon – Alpine Renault : +1 tour
  10. S.Vettel – Aston Martin Mercedes : +1 tour

GP de Hongrie Formule 1 Max Verstappen

Après ce GP de Hongrie 2022, Max Verstappen est toujours leader du classement pilotes F1 2022 avec 258 points. Le pilote Red Bull Racing est suivi par Charles Leclerc (178 points) et Sergio Pérez (173 points).

C’est l’heure des vacances pour la Formule 1. Rendez-vous le dimanche 28 août, pour le GP de Belgique qui aura lieu sur le plus beau circuit du monde, celui de Spa-Francorchamps.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari et Mercedes-AMG Formula One Team