F1 – GP de Singapour : Sergio Pérez vainqueur devant Charles Leclerc

Sergio Pérez remporte le GP de Singapour. Le pilote Red Bull Racing devance, sous le drapeau à damier, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr.. Les deux pilotes Alpine F1 Team, Fernando Alonso et Esteban Ocon ont, hélas, tous deux abandonnés.

Charles Leclerc a décroché, hier, la pole position du GP de Singapour 2022 alors que Max Verstappen, aurait dû signer le meilleur temps de la Q3. Cependant, le pilote Red Bull a été contraint de stopper son dernier tour rapide en rentrant à son stand, probablement à cause d’un manque de carburant dans le réservoir de sa monoplace, ce qui aurait causé une disqualification. Max Verstappen, vainqueur du GP d’Italie, s’est donc élancé de la 8ème place sur la grille de départ du GP de Singapour (61 tours) : Charles Leclerc, Sergio Pérez, Lewis Hamilton, Carlos Sainz Jr., Fernando Alonso, Lando Norris, Pierre Gasly, Max Verstappen, Kevin Magnussen, Yuki Tsunoda. Suite à des problème de frein, Esteban Ocon n’a pu faire mieux que le 17ème temps.

Aujourd’hui, tous les pilotes se sont élancés avec des pneus pluie intermédiaires (verts) montés sur leur monoplace et George Russell est parti de la voie des stands. A l’extinction des feux du GP de Singapour, après un départ retardé d’un peu plus d’une heure, à cause de la pluie, Sergio Pérez prend de suite la tête de la course en déposant Charles Leclerc. Carlos Sainz Jr. embarque Carlos Sainz Jr. en-dehors de la piste, mais, il n’y aura pas d’enquête suite à cet incident. Derrière, Max Verstappen est en difficulté et perd de nombreuses places avant de remonter rapidement dans le top 10.


Après 5 tours, Sergio Pérez mène le GP de Singapour sur une piste partiellement mouillée. Derrière, les deux pilotes Ferrari partent “à la chasse” du Mexicain. Top 10 GP de Singapour après 5 tours : Sergio Pérez, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Lewis Hamilton, Lando Norris, Fernando Alonso, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Yuki Tsunoda.

Puis Guanyu Zhou se fait littéralement pousser dans le mur par Nicholas Latifi. Dans un premier temps, un drapeau jaune est mis en place le temps d’évacuer du circuit l’Alfa Romeo du pilote chinois mais, il est décidé rapidement de mettre la course sous régime de voiture de sécurité. Nicholas Latifi entre à son stand définitivement.


La course est relancée après 10 tours, sachant qu’aucun pilote n’a profite de la voiture de sécurité pour changer de pneus. Sergio Pérez conserve la tête du GP de Singapour et Max Verstappen dépasse Sebastian Vettel pour le gain de la 8ème place puis, Pierre Gasly. La piste commence à sécher complètement.

Dans le 20ème tour, Fernando Alonso immobilise, en piste, sa monoplace. C’est l’abandon pour le pilote espagnol et une procédure de VSC (Virtual Safety Car) est mise en place.

George Russell décide de passer en pneus slicks (jaunes – intermédiaires) mais, cela semble être trop tôt, l’adhérence n’y est pas.

La course est rapidement relancée avec des positions de tête qui ne changent pas. Max Verstappen est donc, à cet instant, 6ème derrière Lando Norris. Top 10 du GP de Singapour après 10 tours : Sergio Pérez, Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Lewis Hamilton, Lando Norris, Max Verstappen, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Lance Stroll, Daniel Ricciardo. Alex Albon tire tout droit et casse son aileron avant avant de repartir. Un nouveau VSC est mis en place puis, la course reprend rapidement.


Lors du 28ème tour, c’est l’abandon pour Esteban Ocon. Un VSC est encore mis en place et les leaders restent, de nouveau, en piste. La course est relancée dans le 30ème tour.


Dans le 33ème tour, Lewis Hamilton se loupe mais, le pilote Mercedes repart sans trop avoir endommagé sa monoplace. Lewis Hamilton repart, à la 5ème place, juste devant Max Verstappen. Pierre Gasly passe alors en slicks et repart à la 11ème place. Charles Leclerc entre à son stand au 35ème tour et repart en gommes jaunes intermédiaires à la 3ème place. Lewis Hamilton fait de même et en profite pour changer son aileron avant. Sebastian Vettel et Mick Schumacher montent aussi, des pneus slicks intermédiaires sur leur monoplace. Après 35 tours, Sergio Pérez entre à son stand comme Carlos Sainz Jr. Les deux hommes reprennent la piste en 1ère et 4ème positions. C’est ensuite autour de Max Verstappen de passer en gommes jaunes. A cet instant, Yuki Tsunoda encastre sa monoplace dans les Tecpro. La voiture de sécurité entre en piste, le temps de réparer le rail de Tecpro et d’évacuer l’AlphaTauri. George Russell passe à son stand pour passer en pneus mediums neufs. Lando Norris change de gommes, Carlos Sainz Jr. récupère donc la 3ème place du GP de Singapour. Daniel Ricciardo fait, quant à lui, le choix de pneus tendre rouges. Lewis Hamilton est alors loin, à la 9ème place devant Pierre Gasly. La voiture de sécurité s’efface après 38 tours. Le GP de Singapour n’ira pas à son terme en nombre de tours. Il reste alors environ 30 min d’épreuve.

Max Verstappen évite alors le crash en partant tout droit. Le leader du classement pilotes repart à la 8ème place devant Lewis Hamilton mais, ces pneus ont souffert au freinage. Max Verstappen entre à son stand pour monter des pneus tendres. George Russell crève suite à un contact avec Mick Schumacher.

Sergio Pérez GP de Singapour F1 2022

Charles Leclerc revient dans les roues de Sergio Pérez. La piste étant devenue, partout, sèche, Le DRS est, enfin, autorisé par la direction de course. Pour une infraction sous régime de voiture de sécurité, Sergio Pérez pourrait alors être pénalisé après l’arrivée du GP de Singapour, sachant que Charles Leclerc, incapable de dépasser le Mexicain, a relâché la pression sur ce dernier.

Sergio Pérez passe le premier sous le drapeau à damier du GP de Singapour, ceci devant les deux pilotes Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr.. Le Français Pierre Gasly est 10ème.

– Classement du GP de Singapour 2022 (Top 10) :

  1. S.Pérez – Red Bull HRC : 2:02:15.238
  2. C.Leclerc – Ferrari : +2.595
  3. C.Sainz Jr. – Ferrari : +10.305
  4. L.Norris – McLaren Mercedes : +21.133
  5. D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +53.282
  6. L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +56.330
  7. M.Verstappen – Red Bull HRC : +58.825
  8. S.Vettel – Aston Martin Mercedes : +1:00.032
  9. L.Hamilton – Mercedes : +1:01.515
  10. P.Gasly – AlphaTauri HRC : +1:09.576

MISE A JOUR du 2 octobre 20h45 : Sergio Pérez a bien été pénalisé après la course, de 5,0 s de pénalité pour l’une de ses deux infractions commises sous régime de voiture de sécurité : non-respect de la distance équivalente à 10 monoplaces. Pour la seconde infraction, le pilote Red Bull Racing a juste reçu une réprimande. Sergio Pérez reste le vainqueur du GP de Singapour mais, avec seulement 2,595 s d’avance, au lieu de 7,795 s, sur Charles Leclerc.

Sergio Pérez GP de Singapour F1 2022

Suite à ce GP de Singapour 2022, Max Verstappen est toujours en tête du classement pilotes F1 2022 avec 341 points. Sergio Pérez (237 points) est 2ème devant Sergio Pérez (235 points).

La prochaine épreuve de la saison F1 2022 est programmée au dimanche 9 octobre avec le GP du Japon.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Scuderia Ferrari