Pour le premier Grand Prix de F1 disputé sur le circuit du Mugello, le spectacle a été au rendez-vous. Après deux carambolages et autres incidents et, surtout, après trois départs, Lewis Hamilton remporte le GP de Toscane devant Valtteri Bottas. Alexander Albon complète le podium pour la première fois alors que la Scuderia Ferrari a logiquement raté la fête de son 1000ème GP.
A l’extinction des feux rouges, Lewis Hamilton, parti de la pole position, loupe son envol, ce qui profite à Valtteri Bottas qui vire en tête au premier virage. Parti 5ème, Charles Leclerc, prend l’avantage sur Alexander Albon et dépose Max Verstappen, ce dernier ayant rencontré des problèmes mécaniques juste avant le départ du GP de Toscane.
Derrière, un énorme accrochage se produit entre plusieurs monoplaces, Max Verstappen sans puissance moteur et Pierre Gasly finissent dans le bac à graviers et abandonnent alors que Sebastian Vettel endommage sa SF 1000 en percutant la voiture de Carlos Sainz Jr., ce dernier étant parti en tête-à-queue. La voiture de sécurité entre alors en piste. Après sa victoire historique au GP d’Italie, c’est la déception pour le jeune français Pierre Gasly.
A la fin du 6ème tour, les feux de la safety car rouge, en honneur au 1000ème GP de Ferrari, s’éteignent tardivement, ce qui oblige Bottas à attendre le tout dernier moment pour relancer la course. Derrière, c’est la confusion. Giovinazzi vient alors percuter Magnussen par l’arrière. Carlos Sainz Jr. et Nicholas Latifi sont également pris au piège lors de ce nouveau carambolage, ces quatre pilotes ne repartiront pas. La voiture de sécurité revient immédiatement en piste puis, la course est neutralisée par un drapeau rouge, ceci le temps d’évacuer les “épaves” des F1 de la ligne droite des stands.
Un second départ est donné au 9ème tour, avec, aux 5 premières places, dans l’ordre, Bottas, Hamilton, Leclerc, Albon et Stroll. Entre temps, c’est l’abandon pour Esteban Ocon suite à un problème de température sur les freins de sa Renault R.S. 20. A noter que la Scuderia Ferrari a eu le temps de remettre en état la SF 1000 de Sebastian Vettel qui repart 13ème juste devant Romain Grosjean, 14ème. Rappelons que toutes les équipes ont le droit de monter des gommes neuves sur les monoplaces lors d’une telle procédure de nouveau départ. Cette fois, tout se passe sans encombre, Hamilton prenant rapidement le dessus sur son coéquipier.
Au 18ème tour, Lance Stroll prend facilement le dessus sur Charles Leclerc. Un tour plus tard, le pilote Ferrari cède de nouveau face à Daniel Ricciardo puis, c’est Sergio Pérez qui dépasse Leclerc, ce dernier tentant une nouvelle stratégie en changeant de gommes (dures) au terme du 21ème tour puis, au 37ème tour, le pilote monégasque repasse à son stand pour monter des mediums. Au final, Leclerc, profite de la pénalité de 5 s infligée Räikkönen qui est entré aux stands en coupant la ligne pour se classer à la 8ème place et Vettel termine 10ème du GP de Toscane. C’est donc un triste anniversaire pour la Scuderia Ferrari.
Au jeu des seconds arrêts aux stands et de la performance, Daniel Ricciardo se retrouve à la 3ème place avec, derrière lui, Lance Stroll et Alexander Albon, les trois hommes ont alors pour objectif le podium sachant qu’ils roulent presque dans la même seconde. Rebondissement au 44ème tour avec la grosse sortie de piste de Lance Stroll, victime d’une soudaine crevaison ou rupture mécanique à l’arrière gauche de sa F1 dans la courbe la plus rapide du circuit du Mugello, ce qui oblige la direction de course a envoyé de nouveau la Mercedes rouge en piste. Fort heureusement, Stroll s’en sort indemne. A cet instant, Bottas en profite pour changer de pneus, d’autres pilotes faisant de même comme Hamilton qui ressort en tête et, le second drapeau rouge du GP de Toscane intervient !
C’est donc un 3ème départ qui est donné pour ce premier GP de Toscane avec Hamilton, Bottas, Ricciardo, Albon et Pérez, dans l’ordre, sur les 5 premières places de la grille. Il reste alors 12 monoplaces sur la piste du Mugello. A l’extinction des feux rouges, Ricciardo prend le dessus sur Bottas pour se retrouver 2ème, derrière Hamilton mais, Bottas repasse le pilote Renault F1 Team quelques instants plus tard. Ricciardo se fera ensuite doubler par Albon pour le gain de la 3ème place.
Dans les derniers tours, les postions de tête vont se resserrer mais, au final, c’est toujours et encore Lewis Hamilton qui passe sous le drapeau à damier en tête du GP de Toscane, le point du meilleur tour en course revenant à… Lewis Hamilton.
– Classement du GP de Toscane (Top 10) :
- L.Hamilton – Mercedes : 2:19:35.060
- V.Bottas – Mercedes : +4.880
- A.Albon – Red Bull Honda : +8.064
- D.Ricciardo – Renault : +10.417
- S.Pérez – Racing Point Mercedes : +15.650
- L.Norris – McLaren Renault : +18.883
- D.Kvyat – AlphaTauri Honda : +21.756
- C.Leclerc – Ferrari : +28.345
- K.Räikkönen – Alfa Romeo Ferrari : +29.770
- S.Vettel – Ferrari : +29.983
Après ce GP d’Italie, Lewis Hamilton auteur du meilleur tour en course est, bien sûr, toujours devant au classement pilotes avec 190 points après sa 6ème victoire de la saison. Valtteri Bottas suit avec 135 points et Max Verstappen est 3ème (110 points).
Prochain Grand Prix le dimanche 27 septembre en Russie à Sotchi.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG Petronas et Renault F1 Team