Hier, Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la séance qualificative du GP de Turquie mais, c’est son coéquipier, Valtteri Bottas, auteur de second chrono qui a hérité de la pole position. En effet, l’homme qui compte 100 victoires en Formule 1 a été pénalisé de 10 places sur la grille de départ, son équipe ayant fait le choix de changer le bloc thermique du Power Unit de sa Mercedes-AMG W12, ceci sans toucher donc au système hybride. Ce choix stratégique permet donc à Hamilton d’éviter de partir en fond de grille aujourd’hui, contrairement à Max Verstappen qui a bénéficie d’un Power Unit neuf depuis le GP de Russie. Précisons que Daniel Ricciardo et Carlos Sainz Jr. ont aussi changé de moteur. Ces deux hommes se sont donc élancés du fond de grille aujourd’hui à Istanbul. Voici, dans l’ordre, les dix premiers pilotes qui composent la grille de départ du GP de Turquie 2021 (58 tours), Hamilton partant donc de la 11ème place juste devant le Français Esteban Ocon : Valtteri Bottas, Max Verstappen, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Fernando Alonso, Sergio Pérez, Lando Norris, Lance Stroll, Yuki Tsunoda, Sebastian Vettel. A noter que tous les pilotes ont pris le départ en pneus intermédiaires.
A l’extinction des feux, sous la bruine et sur une piste humide, Valtteri Bottas garde l’avantage sur Max Verstappen alors que Fernando Alonso et Pierre Gasly se touchent. Le pilote espagnol part en tête-à-queue et reprend la piste loin derrière avant de percuter Mick Schumacher.
Au 8ème tour du GP de Turquie, Lewis Hamilton prendra le dessus sur Yuki Tsunoda. Un tour plus tard, Lance Stroll subira le même sort puis, Hamilton dépassera Lando Norris. Pierre Gasly écope alors de 5 s de pénalité pour avoir percuté Fernando Alonso. Le pilote Alpine F1 Team qui a envoyé valser Mick Schumacher dans le premier tour sera aussi sanctionné de 5 s. Lors du 15ème tour, Hamilton dépassera facilement Pierre Gasly pour le gain de la 5ème place. Top 10 du GP de Turquie après 20 tours : Bottas, Verstappen, Leclerc, Pérez, Hamilton, Gasly, Norris, Stroll, Sainz Jr., Tsunoda.
Pour les pilotes, les pneus intermédiaires qui se dégradent deviennent presque des pneus slicks. Lors du 23ème tour, Yuki Tsunoda part tout seul à la faute et repart 13ème. Devant, Valtteri Bottas possède un peu moins de 3,0 s d’avance sur un Max Vertappen prudent et qui semble vouloir préserver ses gommes. Après 30 tours, Verstappen perd finalement du terrain alors que la pluie se fait un peu plus intense. Derrière, son coéquipier Sergio Pérez voit revenir Lewis Hamilton dans ses rétroviseurs. Pérez et Hamilton se livrent à de belles passes d’armes, le Mexicain faisant tout pour résister au champion britannique, ce qu’il réussi à réaliser.
Après 37 tours, Max Verstappen est le premier des hommes de tête à changer de gommes. Le pilote Red Bull Racing repart en gommes intermédiaires derrière Charles Leclerc. Carlos Sainz Jr. fait de même mais, il perd du temps à son stand, ce qui profite à Esteban Ocon. Bottas, au 38ème passage, passe aussi en pneus intermédiaires, tout comme Pérez. Sebastian Vettel qui a fait le pari de monter des pneus tendres (jaunes) sur sa monoplace repassera presque immédiatement à son stand pour repasser en intermédiaires.
Après 39 tours, Gasly passe à son stand, effectue sa pénalité, chausse des pneus neufs intermédiaires et repart 6ème. La Scuderia Ferrari décide alors de laisser Charles Leclerc en piste pour tenter de remporter le GP de Turquie sans changer de pneus ! Lewis Hamilton décide de faire de même alors que son équipe lui demande de passer à sons stand. Leclerc signe d’ailleurs le meilleur tour en course lors du 43ème passage mais, Bottas revient très fort derrière le Monégasque. Top 10 du GP de Turquie après 45 tours : Leclerc, Bottas, Verstappen, Hamilton, Pérez, Gasly, Norris, Ocon, Sainz Jr., Stroll.
Au bout de la ligne droite des stands, Valtteri Bottas double Charles Leclerc au 47ème tour du GP de Turquie. Finalement, Charles Leclerc passe à son stand un tour après et repart en intermédiaires, ce qui permet à Max Verstappen de récupérer la seconde place. Le pilote Ferrari repartira en piste à la 4ème position. Sainz Jr. s’empare alors du meilleur tour en course. Esteban Ocon. En difficulté, Hamilton passe finalement à son stand au 50ème tour pour également éviter un éventuel désastre en cas de pneus trop usés. Charles Leclerc se fera ensuite dépasser par Sergio Pérez. Hamilton se plaindra ensuite de la stratégie Mercedes. Touché par le phénomène de graining, Hamilton verra revenir Gasly et Norris sur lui en toute fin de course. Valtteri Bottas signera finalement le meilleur tour en course synonyme d’un point bonus. Enfin, Esteban Ocon, 10ème, n’aura pas changé de gommes lors de ce GP d Turquie 2021. Quant au malheureux Fernando Alonso, c’est la déception avec une 16ème place.
– Classement du GP de Turquie (Top 10) :
Après ce GP de Turquie 2021, Max Verstappen (262,5 points) reprend les commandes du classement pilotes F1 2021 pour 6 points à Lewis Hamilton (256,5 points). Valtteri Bottas (177 points) est 3ème.
Rendez-vous le 24 octobre pour le GP des Etats-Unis (Austin).
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Alpine F1 Team et Mercedes-AMG Petronas
Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com