F1 – GP des Etats-Unis : Räikkönen repousse le sacre d’Hamilton

Depuis le Grand Prix d’Australie 2013, Kimi Räikkönen n’avait plus goûté à la victoire en Formule 1. Vainqueur du GP des Etats-Unis devant Max Verstappen (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), le champion du monde 2007 laisse un tout petit espoir à Sebastian Vettel d’aller chercher Hamilton pour le gain du titre pilote 2018.

L’expression « Finlandais volant » est connu en WRC. Elle colle cependant parfaitement aujourd’hui à Räikkönen qui s’est envolé au départ du GP des Etats-Unis. Parti 2ème, le pilote Ferrari a ainsi doublé le poleman Lewis Hamilton au 1er virage.

Derrière, Sebastian Vettel, 5ème sur la grille de départ, suite à une pénalité de 3 places reçue pour vitesse excessive sous drapeau rouge lors de la séance d’essais libres 1, a de nouveau commis une erreur en tentant de dépasser Daniel Ricciardo. L’Allemand a touché la Red Bull ce qui l’a envoyé en tête-à-queue. Vettel est reparti en piste seulement à la 15ème place.

Le départ a été fatal à Lance Stroll (Williams) et Fernando Alonso (McLaren) suite à un choc entre les deux hommes. Romain Grosjean (Haas) a, quant à lui, accroché Charles Leclerc (Alfa Romeo Sauber). Ce dernier abandonné immédiatement et le Français un peu plus tard.

Quelques tours après, Daniel Ricciardo a « posé » sa monoplace sur le bas côté de la piste. Cet abandon, à cause d’un problème mécanique, a incité la direction de course à mettre en place une voiture de sécurité virtuelle. A cet instant, Hamilton passe au stand pour changer de gommes. Il en ressort 3ème derrière Bottas car Räikkönen a fait le choix de continuer. C’est au 21ème tour que le leader du championnat prend les commandes suite à l’arrêt au stand de Räikkönen. Mais, hélas pour Hamilton, il doit effectuer un second arrêt au 37ème tour car ses gommes sont très dégradés.

Il repart juste devant Vettel à la 4ème place. Bottas, 3ème, est rapidement dépassé par son coéquipier. Parti loin, Verstappen, 2ème, voit revenir le Britannique sur lui. Malgré une tentative de dépassement dans les derniers tours, Hamilton ne peut faire mieux que 3ème alors que Vettel prend l’avantage sur Bottas pour le gain de la 4ème place.

Du côté des français, Esteban Ocon (Force India) est le seul à marquer des points au GP des Etats-Unis grâce à sa 8ème place. Pierre Gasly (Toro Rosso), se classe 14ème. A noter le tir groupé des Renault aux 6ème (Nico Hülkenberg) et 7ème place (Carlos Sainz Jr.). Mais, après l’arrivée, Ocon et Magnussen (9ème) ont été disqualifiés pour des infractions techniques.

– Classement du GP des Etats-Unis  (Top 10) :

  1. K.Räikkönen – Ferrari : 1:34.18.643
  2. M.Verstappen – Red Bull Tag Heuer : +1.281
  3. L.Hamilton – Mercedes : +2.342
  4. S.Vettel – Ferrari : +18.222
  5. V.Bottas – Mercedes : +24.744
  6. N.Hülkenberg – Renault : +1.27.210
  7. C.Sainz Jr. – Renault : +1.34.994
  8. S.Pérez – Racing Point Force India Mercedes : +1.41.080
  9. B.Hartley – Toro Rosso Honda : +1 tour
  10. M.Ericsson – Alfa Romeo Sauber Ferrari : +1 tour

Après le GP des Etats-Unis, Lewis Hamilton (346 points) devra patienter pour remporter le titre pilote 2018 car Sebastian Vettel (276 points) n’est mathématiquement pas battu. Valterri Bottas (217 points) perd la 3ème place face au vainqueur du jour Räikkönen (221 points).

Prochain Grand Prix le 28 octobre au Mexique où, de nouveau, Lewis Hamilton pourrait être titré avant les deux dernières couses du Brésil et d’Abu Dhabi.

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari, Mercedes-AMG Petronas Motorsport, Racing Point Force India, Red Bull Content