Pati en pole position du GP d’Espagne 2025 (66 tours), Oscar Piastri n’a pas tremblé jusqu’au drapeau à damier. L’Australien remporte la course avec la manière alors que Lando Norris, vainqueur dimanche dernier du GP de Monaco, a semblé manqué de rythme face à son coéquipier de chez McLaren Racing. Au départ, Max Verstappen en profite pour se retrouver 2ᵉ.
Dès le départ, Nico Hülkenberg réalise un bon envol et parvient à se placer dans les points après seulement deux tours. Pendant ce temps, Oscar Piastri commence à creuser l’écart sur Max Verstappen, tandis que Lando Norris gère ses pneumatiques. Alexander Albon, victime d’un aileron avant endommagé, doit s’arrêter au 6ᵉ tour. Dans le groupe de tête, Charles Leclerc met la pression sur Lewis Hamilton. Ferrari choisit d’inverser l’ordre de ses pilotes au 10ᵉ tour. Peu après, Verstappen s’arrête au 13ᵉ tour après avoir été dépassé par Norris, qui prolonge son relais jusqu’au 21ᵉ tour. Toutefois, à sa sortie des stands, il se retrouve derrière son concurrent de Red Bull, revenu dans la bataille.
Au 23ᵉ tour du GP d’Espagne, Piastri effectue son arrêt et laisse temporairement Verstappen en tête, bien que ce dernier adopte une stratégie différente à 3 arrêts. McLaren mise sur les pneumatiques médiums pour ses deux pilotes, alors que Verstappen privilégie une approche plus agressive avec deux relais en tendres. Un accrochage entre Liam Lawson et Albon au 25ᵉ tour provoque l’abandon du pilote thaïlandais, mais la course n’est pas neutralisée malgré les débris présents sur la piste. Max Verstappen enchaîne les attaques et dépasse Charles Leclerc avant de s’arrêter une troisième fois au 47ᵉ tour pour chausser des médiums. McLaren réagit immédiatement en arrêtant Norris, puis Piastri, qui conserve la tête.
Le GP d’Espagne semble se stabiliser jusqu’à l’abandon d’Andrea Kimi Antonelli, victime d’un problème mécanique à 11 tours de l’arrivée. Cette neutralisation offre une dernière possibilité aux leaders de monter des pneumatiques neufs : McLaren et Charles Leclerc choisissent des tendres, tandis que Max Verstappen, à court d’options, opte pour des durs.
Lors de la relance au 61ᵉ tour, Max Verstappen rencontre des difficultés dans le dernier virage et craque face à Charles Leclerc et George Russell qui en profite aussi pour dépasser le pilote Red Bull Racing.
CHARLES LECLERC PROFITE DE LA RELANCE #SpanishGP #F1 pic.twitter.com/PhVjodxBBl
Max Verstappen rendra ensuite sa position à George Russell, mais le mal était fait. Immédiatement, la direction de course lui inflige 10,0 s de pénalité. Oscar Piastri franchit donc la ligne d’arrivée du GP d’Espagne 2025 en tête, suivi de Lando Norris, offrant à McLaren Racing un nouveau doublé. Charles Leclerc complète le podium après une course maîtrisée. George Russell termine 4ᵉ, juste devant Nico Hülkenberg (Sauber).
– Classement du GP d’Espagne 2025 (Top 10) :
Honneur à Isack Hadjar, qui nous livre ses impressions après ce GP d’Espagne 2025.
Après à ce GP d’Espagne 2025, Oscar Piastri (186 points) est logiquement toujours en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris 2ᵉ (176 points). Max Verstappen (137 points) est 3ᵉ.
Direction le Québec pour la Formule 1 avec le GP du Canada 2025 dont le départ sera donné à 20h00 (heure française) le dimanche 15 juin.
La rédaction
Photos : Red Bull Content Pool et McLaren Racing
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