Hier, la pole position du GP de Brésil s’est jouée lors d’une course sprint qualificative. La veille, c’est Lewis Hamilton qui avait réalisé le meilleur temps des qualifications. Hélas pour le pilote Mercedes, il a été disqualifié pour système DRS non-conforme. Hamilton a néanmoins terminé à la 5ème place de la course sprint qualificative mais, le Britannique avait déjà écopé de 5 places de pénalité pour changement de moteur. Le Top 10 de la grille de départ du GP du Brésil (71 tours) était le suivant : Valtteri Bottas, Max Verstappen, Carlos Sainz Jr., Sergio Pérez, Lando Norris, Charles Leclerc, Pierre Gasly, Esteban Ocon, Sebastian Vettel, Lewis Hamilton.
A l’extinction des feux, Max Verstappen réalise un départ parfait pour virer en tête au premier virage devant Valtteri Bottas, ce dernier se faisant ensuite surprendre par Sergio Pérez. Parti de la 10ème position, Lewis Hamilton impressionne en parvenant à doubler rapidement plusieurs concurrents. Puis, Valtteri Bottas laisse passer devant lui son coéquipier. Après 5 passages, le Top 10 du GP du Brésil est le suivant : Verstappen, Pérez, Hamilton, Bottas, Leclerc, Sainz Jr., Vettel, Gasly, Ocon, Ricciardo.
Suite un accrochage entre Tsunoda et Stroll, la voiture de sécurité entre en piste pour que l’aileron avant et d’autres débris de l’AlphaTauri soient evacués par les commissaires de piste. La course reprend au terme du 9ème tour.
A la relance du GP du Brésil, Max Verstappen attend le dernier moment et conserve la première place du GP du Brésil au premier virage alors que Sergio Pérez voit se rapprocher de très près Lewis Hamilton dans ses rétroviseurs. Un virtual safety car est ensuite rapidement mis en place suite à un nouvel accrochage, entre Mick Schumacher et Kimi Räikkönen, ceci de nouveau au premier virage, comme pour Tsunoda et Stroll. L’épreuve brésilienne sera de nouveau relancée après 14 tours.
Hamilton et Pérez se livrent ensuite une superbe passe d’armes, le Britannique prenant l’avantage sur le Mexicain au bout de la ligne droite mais, Pérez reprend le dessus sur Hamilton. Au tour suivant, Hamilton doublera de nouveau Pérez qui devra finalement laisser filer le pilote Mercedes. Top 10 GP du Brésil après 20 tours : Verstappen, Hamilton, Pérez, Bottas, Leclerc, Sainz Jr., Gasly, Ricciardo, Vettel, Ocon.
A la fin du 25ème tour, le Français Pierre Gasly est le premier des hommes de tête à passer en pneus durs. Ie pilote AlphaTauri repartir 15ème. Le tour suivant, c’est Lewis Hamilton et Carlos Sainz Jr. qui passent respectivement en gommes dures et mediums. Hamilton reprend la piste en 5ème positon. Au 27ème passage, Max Verstappen plonge dans la voie des stands. Il ressortira derrière Valtteri Bottas. Sergio Pérez enchaîne à son stand un tour plus tard. Un court nouveau virtual safety car est alors mis en place, Bottas en profite pour réaliser son arrêt au stand. Lewis Hamilton se retrouve dans les roues de Max Verstappen.
Après 41 tours, Max Verstappen et Red Bull Racing décalent leur stratégie. Verstappen repasse à son stand et repart en pneus dures. Le pilote Red Bull ressort à la 4ème position. Bottas fait de même un tour plus tard. Sergio Pérez suivra la même stratégie un tour plus tard. Hamilton, à la fin du 43ème tours, passe aussi pas son stand. Max Verstappen reprend ainsi les commandes du GP du Brésil, mais Lewis Hamilton revient très fort dans ses roues. Au 48ème tour, Hamilton tente de doubler son rival, ce dernier résiste et les deux hommes sortent de la trajectoire. Top 10 GP du Brésil après 55 tours : Verstappen, Hamilton, Bottas, Pérez, Leclerc, Sainz Jr., Alonso, Ocon, Gasly, Vettel.
Après avoir longtemps résisté à Lewis Hamilton, Max Verstappen cède au 59ème tour. En toute fin de Grand Prix du Brésil, Sergio Pérez montera des pneus tendres sur sa RB16 pour aller chercher le point bonus du meilleur tour en course.
– Classement du GP du Brésil (Top 10) :
Après ce GP du Brésil, Max Verstappen (332,5 points) perd du terrain sur Lewis Hamilton (318,5 points) au classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2021. Valtteri Bottas est 3ème (203 points).
Rendez-vous dès dimanche prochain, le 21 novembre, pour le GP du Qatar.
La rédaction
Photos : Red Bull content et Mercedes-AMG Petronas
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com