F1 – GP du Canada : Verstappen vainqueur d’une course folle, Gasly et Ocon dans les points

Max Verstappen remporte le GP du Canada, à rebondissements, disputé sur une piste humide. Lando Norris et George Russell complètent le podium. Les pilotes de la Scuderia Ferrari, ainsi que Sergio Pérez n’ont pas vu l’arrivée. Alpine F1 Team a, habilement, profité des circonstances de course pour marquer des points précieux grâce aux 9ème et 10ème places décrochées, respectivement, par Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Parti en pole du GP du Canada, sur une piste très humide, après avoir réalisé, en Q3, le même temps que Max Verstappen, George Russell, a conservé son avantage. Derrière, c’est Kevin Magnussen, en pneus pluie “Full Wet Blue”, comme Nico Hülkenberg, qui a réalisé le coup parfait en récupérant de nombreuses places. Cliquez sur “Play” ci-dessous pour revivre les premiers tour du GP du Canada 2024.

Le début du GP du Canada a été marqué par le coup réalisé par Haas F1 Team. Kevin Magnussen, parti de la 14ème place sur la grille de départ du GP de Canada s’est vite retrouvé 4ème après 4 tours. Puis, le pilote Haas F1 Team est passé par son stand pour, monter des pneus intermédiaires sur sa monoplace. Parti 17ème, Nico Hülkenberg est alors 7ème, puis il passera aussi à son stand pour passer en pneus intermédiaires, au moment où la piste commençait à s’assécher.

Lando Norris, 3ème sur la grille de départ, est revenu, au fil des tours très fort sur Max Verstappen et George Russell, avant de prendre la tête du GP du Canada au 22ème passage, Max Verstappen doublant George Russell dans ce même 22ème tour.

A noter que suite à la sortie de piste de Logan Sargeant, et l’arrivée en piste de la voiture se sécurité, Max Verstappen en a profité pour passer à son stand et repartir en tête, devant George Russell, Lando Norris et Oscar Piastri, sachant que la grande majorité des pilotes est passée, alors, à son stand.

C’est à partir du 43ème tour que les pilotes ont abandonné les pneus intermédiaires pour des gommes slicks, à l’avantage de Max Verstappen qui est resté en tête, juste devant Lando Norris après son passage par son stand.

Une deuxième voiture de sécurité a été envoyée en piste. Sergio Pérez est sortie de la piste, endommageant son aileron. Juste après, Carlos Sainz s’est loupé et a percuté Albon. Ces trois pilotes ont été contraints à l’abandon.

Du côté de la Scuderia Ferrari, c’est donc un week-end à oublier. Après de très mauvaises qualifications, Charles Leclerc, vainqueur du GP de Monaco, et Carlos Sainz, ont donc abandonné.

Chez les “Bleus de la Formule 1”, Pierre Gasly termine à une bonne 9ème place et Esteban Ocon est 10ème, en profitant, dans les derniers tours, de la sortie de piste de Yuki Tsunoda.

– Classement du GP du Canada 2024 (Top 10) :

  1. Max Verstappen – Red Bull Honda RBPT : 1:45:47.927
  2. Lando Norris – McLaren Mercedes : +3.879
  3. George Russell – Mercedes : +4.317
  4. Lewis Hamilton – Mercedes : +4.915
  5. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +10.199
  6. Fernando Alonso – Aston Martin Mercedes : +17.510
  7. Lance Stroll – Aston Martin Mercedes : +23.625
  8. Daniel Ricciardo – Racing Bulls Honda RBPT : +28.672
  9. Pierre Gasly – Alpine Renault : +30.021
  10. Esteban Ocon – Alpine Renault : +30.313

F1 GP du Canada 2024 Max Verstappen

Après ce GP du Canada 2024, Max Verstappen (194 points) est, fort logiquement, toujours en tête du classement pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2024. Charles Leclerc (138 points) est 2ème et Lando Norris (131 points) est 3ème.

Le prochain GP de la saison F1 2024 est programmé au 23 juin, en Espagne.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari, McLaren F1 Team et Alpine F1 Team