Depuis 2021, la Formule 1 a introduit le format Sprint dans certains week-ends de Grand Prix, une initiative qui, bien qu’accueillie avec scepticisme par une partie des fans, suscite un intérêt croissant chez les décideurs du sport. Ce format, pensé pour dynamiser les week-ends et offrir davantage de spectacle, pourrait bientôt connaître une évolution majeure : l’instauration d’une grille inversée pour les courses Sprint.

Alors que la saison 2026 s’annonce comme un tournant réglementaire majeur, avec des changements techniques potentiellement profonds, les dirigeants de la F1 multiplient les pistes de réflexion pour moderniser le sport. Stefano Domenicali, président de la Formule 1, s’est exprimé dans le podcast du média britannique The Race, évoquant notamment l’idée d’étendre le format Sprint et d’y intégrer une grille inversée pour ces courtes courses de F1 du samedi, à l’image de ce qui se pratique déjà dans les catégories inférieures dédiées aux jeunes pilotes.

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Stefano Domenicali a ainsi déclaré, au sujet de l’éventuelle mise en place de la grille inversée pour les courses Sprint du samedi :

« Je crois qu’il y a des possibilités d’étendre deux choses, dont nous devons parler, à la fois avec les pilotes et les équipes, et, bien sûr, avec la FIA. La question est de savoir si nous pouvons mettre en place ce calendrier (Sprint. Ndlr) à davantage de courses. Et est-ce la bonne formule pour avoir la possibilité d’avoir une grille inversée, comme c’est le cas en F2 et F3 ? Ce sont des points de discussion. »

Le principe de la grille inversée consiste à modifier l’ordre de départ d’une course en fonction des résultats précédents, afin de favoriser les dépassements et de rendre la compétition plus imprévisible. Dans les formules de promotion comme la Formule 2 et la Formule 3, ce système est déjà bien établi. Chaque week-end débute par une séance de qualifications le vendredi, suivie d’une course Sprint le samedi. Pour cette course, les dix premiers en F2 et les douze premiers en F3 voient leurs positions inversées sur la grille. Le vainqueur des qualifications part donc dixième ou douzième, tandis que le pilote le plus lent parmi les mieux classés bénéficie de la pole position Sprint.

Ce format permet non seulement de tester les capacités des jeunes pilotes dans des conditions de course variées, mais aussi de créer des scénarios plus dynamiques et imprévisibles. Il est également utilisé dans d’autres disciplines comme le MotoGP, bien que dans ce cas, la grille ne soit pas modifiée entre les courses.

L’idée d’appliquer ce système à la Formule 1, dans le cadre des courses Sprint, représente une rupture avec les traditions du sport. Elle pourrait toutefois répondre à plusieurs objectifs : réduire les écarts entre les équipes, offrir davantage de spectacle en piste, et créer des opportunités pour les pilotes moins bien classés.

Domenicali semble ouvert à cette évolution, tout en reconnaissant la nécessité d’un dialogue approfondi avec les acteurs du paddock :

« Je pense que nous arrivons à être matures pour faire en sorte que ce point soit abordé sérieusement avec les écuries. Les choses pour progresser dans cette direction grandissent, et je suis prêt à présenter et à discuter non seulement de plus de sprints… Mais s’il y a de nouveaux formats, de nouvelles idées. »

Malgré l’intérêt stratégique que représente la grille inversée, cette idée ne fait pas l’unanimité. En 2019, lors d’une conférence de presse restée célèbre, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel avaient exprimé leur opposition avec une franchise teintée d’humour.

Le quadruple champion du monde allemand (2010, 2011, 2012, 2013) Sebastian Vettel, s’était montré particulièrement critique :

« C’est une belle connerie. Certes, nous devons réduire les écarts entre les différentes voitures du plateau et offrir plus d’action en piste mais je ne sais pas quel est le génie qui a eu cette idée. Ce n’est pas la solution. C’est juste une rustine. »

Le format des courses Sprint pourrait ainsi devenir un terrain d’essai pour des innovations plus audacieuses, sans bouleverser l’intégrité des courses principales du dimanche. En limitant l’application de la grille inversée aux Sprints, la F1 pourrait tester l’impact de cette mesure sur le spectacle, tout en préservant la logique compétitive des GP traditionnels. Cette approche permettrait également de répondre aux attentes d’un public en quête de variété et de rebondissements, tout en offrant aux équipes et aux pilotes un cadre clair pour l’expérimentation. Si elle est adoptée, la grille inversée en Sprint pourrait marquer un tournant dans la manière dont la Formule 1 conçoit ses week-ends de course.

Enfin, la Formule 1 se trouve à un moment charnière de son histoire. Entre les impératifs de modernisation, les attentes des fans et les résistances internes, chaque innovation est scrutée avec attention. Le format Sprint, encore en phase d’ajustement, pourrait devenir le catalyseur d’un changement plus profond, avec la grille inversée comme symbole d’une F1 plus audacieuse, plus imprévisible, et peut-être plus captivante, à l’américaine…

La rédaction

Photos : Red Bull Content Pool