F1 : Guanyu Zhou chez Alfa Romeo Racing en 2022

Antonio Giovinazzi quittera la structure Alfa Romeo Racing à la fin du Championnat du Monde de Formule 1 2021. L’équipe dirigée par Frédéric Vasseur a décidé de se séparer du pilote italien qui sera remplacé par Guanyu Zhou. C’est la première fois dans l’histoire de la Formule 1 qu’un pilote chinois est engagé.

Le line-up 2022 des pilotes Alfa Romeo Racing est donc connu. Rappelons que Kimi Räikkönen prendra sa retraite à la fin de la saison F1 2021 et que son baquet a d’ores et déjà été attribué à Valtteri Bottas pour la saison à venir. Quant à Guanyu Zhou, il fait toujours partie, à ce jour, de la filière Alpine Academy. Il a, à ce titre, effectué ses premiers pas en Formule 1 à l’occasion des essais libres du GP d’Autriche, ceci en juillet dernier. Quant à Antonio Giovinazzi, il va rebondir en Formula E puisqu’il vient de signer chez Dragon Penske Motorsport.

Guanyu Zhou est actuellement deuxième du classement pilotes de la Formula 2 2021, le Chinois étant engagé au sein de l’écurie Uni-Virtuosi partenaire de l’Alpine Academy. Guanyu Zhou devrait débarquer chez Alfa Romeo Racing avec un budget plus que conséquent, ce qui explique, en partie, et au-delà de son talent, le choix opéré par Frédéric Vasseur.

Guanyu Zhou, dont la durée du contrat chez Alfa Romeo Racing n’a pas été précisée, s’est exprimé sur son arrivée prochaine en Formule 1 :

« Depuis mon plus jeune âge, je rêvais de grimper le plus haut possible dans ce sport qui me passionne tant. Maintenant, le rêve devient réalité. C’est un privilège pour moi de commencer ma carrière en Formule 1 avec une équipe aussi emblématique, une équipe qui a introduit tant de jeunes talents en Formule 1 par le passé. Je me sens bien préparé pour l’immense défi de la Formule 1, le summum de mon sport, aux côtés du talent éprouvé de classe mondiale qu’est Valtteri Bottas. Je souhaite remercier l’équipe Alfa Romeo Racing pour cette opportunité qui m’est offerte. L’année prochaine, l’objectif sera d’apprendre le plus et le plus rapidement possible. Etre le tout premier pilote chinois en Formule 1 est une avancée majeure dans l’histoire du sport automobile chinois. Je sais que beaucoup d’espoirs reposeront sur moi et, comme toujours, je considérerai cela comme une motivation pour devenir meilleur et accomplir plus. »

La rédaction

Photos : Alpine et Alfa Romeo Racing