Alors que la Formule 1 fait sa reprise, ce week-end, après la pause estivale, avec le GP des Pays-Bas, Alpine F1 Team en profite pour annoncer la titularisation de Jack Doohan, pour 2025, aux côtés de Pierre Gasly. Le 3ème pilote Alpine et membre de l’Alpine Academy est donc promu pilote titulaire en remplacement d’Esteban Ocon, ce dernier étant en partance chez Haas F1 Team.
Le suspense est terminé concernant le second pilote titulaire qui aura la chance de s’asseoir dans le baquet de la seconde monoplace tricolore Alpine F1 Team en 2025. Agé de 21 ans, l’Australien Jack Doohan sera donc le coéquipier de Pierre Gasly, l’année prochaine, pour la dernière année de Renault en tant que motoriste.
Mick Schumacher et Guanyu Zhou étaient pressentis pour rejoindre Pierre Gasly chez Alpine F1 Team en 2025, mais c’est logiquement Jack Doohan qui deviendra donc pilote titulaire chez les « Bleus de la Formule 1 » pour 2025. Jack Doohan, fort d’une solide expérience et de bons résultats lors de deux saisons en Formule 2, ainsi que d’une très connaissance de la structure française, devient le premier membre de l’Alpine Academy à être promu pilote titulaire.
Laissons le principal intéressé, Jack Doohan, nous livrer ses sentiments :
« Je suis ravi d’être promu en tant que pilote titulaire avec BWT Alpine F1 Team en 2025. Je suis très reconnaissant de la confiance que m’accorde la direction de l’écurie. Il y a tellement de travail à faire pour être prêt et je ferai de mon mieux pour absorber un maximum d’informations et de connaissances pour l’être au moment de franchir la marche. C’est extraordinairement satisfaisant d’être le premier membre de l’Alpine Academy à obtenir un baquet avec l’équipe et je suis extrêmement reconnaissant envers tous ceux m’ayant soutenu pour faire de ce rêve une réalité. C’est un moment passionnant, un jour de fierté pour ma famille, et j’ai hâte d’en profiter pleinement et de tout donner en coulisses. »
Enfin, il reste donc à savoir quel sera l’avenir d’Alpine F1 Team pour 2026, année de l’introduction d’un nouveau réglement technique, notamment au carburant dit « propre » ? Renault abandonnera, hélas, fin 2025, son activité de motoriste. Mercedes-AMG devrait, alors, fournir des Power Units à Alpine.
La rédaction
Photos : Alpine F1 Team