Comme pressenti, Qatar Investment Authority (QIA) est le nouveau partenaire du projet Audi F1 Team. Dans 2 ans, le constructeur automobile allemand devrait donc, sans aucun doute, faire son entrée en Championnat du Monde de Formule 1, notamment grâce à l’apport financier des Qataris.
Les rumeurs évoquées dans nos colonnes, il y a quelques jours n’en sont donc plus. Même si ce n’est pas QSI (Qatar Sports Investments), connu pour être propriétaire du club de football Paris Saint-Germain, qui rentre au capital de Sauber Holding AG, propriété d’Audi, c’est presque la même chose avec l’arrivée de Qatar Investment Authority (QIA) en tant que partenaire d’Audi F1 Team.
Dan son communiqué, Audi indique, ainsi que « Qatar Investment Authority acquiert une participation minoritaire substantielle au sein de Sauber Holding AG. » L’apport financier venu du Qatar va permettre à Audi d’aller au bout de son projet, en concrétisant son arrivée en F1, ceci à partir de 2026, année de l’introduction d’un nouveau réglement technique. Gernot Döllner (PDG d’Audi AG et Président du conseil d’administration de Sauber Motorsport AG), a déclaré :
« L’investissement de la QIA reflète la confiance que le projet Audi F1 a déjà recueillie, soulignant l’engagement indéfectible d’Audi envers l’initiative. Ce capital supplémentaire accélère la croissance de l’équipe et constitue une autre étape importante de notre stratégie à long terme. L’implication de la QIA dynamise davantage les efforts consacrés aux installations de Hinwil et de Neuburg alors qu’elles travaillent à l’entrée d’Audi en 2026 ».
Enfin, en 2026, sur la grille de départ des Grand Prix du Championnat du Monde de Formule 1, une 11ème écurie sera présente, à savoir Cadillac/General Motors avec, probablement, un Power Unit Ferrari pour les saisons 2026 et 2027.
La rédaction
Photos : Audi et LesVoitures.com