Comme on pouvait s’y attendre depuis quelques mois, l’écurie Williams Racing change de main. Fondée en 1977 par Frank Williams et Patrick Head, la structure britannique passe sous pavillon américain suite à son rachat, hier, par Dorilton Capital, une entreprise spécialisée dans les investissements à long terme.
Le nom “Williams” sera néanmoins toujours présent sur les monoplaces blanches et bleues et la base de l’écurie d’outre-Manche basée à Grove ne sera pas délocalisée. Quant aux pilotes George Russell et Nicholas Latifi, ils continueront, bien sûr, a piloté la monoplace FW43 qui, rappelons-le, est motorisée par un Power Unit Mercedes-AMG.
Historique, ce changement de propriétaire permet à Williams Racing de continuer son aventure en Formule 1 tout en conservant “son âme” à ce jour. Claire Williams s’est exprimée sur le rachat :
“L’examen stratégique de la situation a été un processus utile et a prouvé que la Formule 1 et Williams avaient de la crédibilité et de la valeur. Nous sommes aujourd’hui arrivés à la conclusion et sommes ravis que Dorilton soit le nouveau propriétaire de l’écurie car, lorsque nous avons commencé le processus de vente, nous voulions trouver un partenaire qui partageait la même passion et les mêmes valeurs, qui reconnaissait le potentiel de l’équipe et qui pouvait le libérer pour revenir aux sommets de la discipline.”
Au tour de Matthew Savage, le Président de Dorilton Capital, de nous livrer ses sentiments :
“Nous sommes impatients de travailler avec Williams pour réaliser un examen de l’entreprise, ceci dans le but de déterminer dans quels domaines les nouveaux investissements devront être dirigés. Nous confirmons également qu’il n’est absolument pas prévu de délocaliser le siège de Grove.”
Enfin, rappelons que le prochain Grand Prix de la saison F1 2020 est programmé au 30 août prochain en Belgique, sur le tracé de Spa-Francorchamps.
La rédaction
Photos : Williams Racing