« Coup de tonnerre » chez Alpine F1 Team ! Oliver Oakes, nommé Team Principal de l’écurie de Formule 1 française en juillet 2024, n’aura pas tenu un an. Alors que l’on attendait l’officialisation de la titularisation de Franco Colapinto, à la place de Jack Doohan, en tant que pilote Alpine F1 Team, c’est finalement, à la surprise générale, Oliver Oakes qui s’en va. Flavio Briatore, âgé de 75 ans, qui est revenu en F1 après le scandale de la tricherie avérée du GP de Singapour 2008, récupère donc le poste laissé vacant par Oliver Oakes, tout en conservant son statut de conseiller exécutif.

Flavio Briatore est-il parvenu à ses fins avec le départ surprise d’Oliver Oakes, désormais ex-Team Principal d’Alpine F1 Team ? Oliver Oakes, qui avait probablement succédé à Olivier Famin, sur décision de Flavio Briatore, quitte donc, avec effet immédiat, l’équipe française de Formule 1. Le dossier Jack Doohan / Franco Colapinto a-t-il été un point de désaccord entre Oliver Oakes et Flavio Briatore ? Cette autre question reste aussi posée ! Tout en haut de l’organigramme d’Alpine F1 Team, rappelons que c’est le CEO de Renault Group, l’Italien Luca de Meo, qui a recruté son compatriote, Flavio Briatore, en juin 2024, malgré la tricherie de 2008. Depuis, l’arrivée de Briatore, bien des choses ont évolué, notamment la décision d’arrêter l’activité de motoriste de Renault en F1  (Viry-Châtillon) pour passer, en 2026, à des moteurs Mercedes-AMG, dans un souci d’économie.

C’est par un simple communiqué qu’Alpine F1 Team a annoncé le départ d’Oliver Oakes et son remplacement par Flavio Briatore, qui ne devrait plus lâcher le poste de Team Principal. Désormais, Flavio Briatore aurait ainsi encore plus la mainmise sur l’équipe française de Formule 1, dont les résultats sont, encore, décevants cette année. A croire qu’Esteban Ocon a peut-être pris la bonne décision en souhaitant partir au plus vite d’Alpine F1 Team l’année dernière…

Enfin, demain ou, dans les jours à venir, ce sera au tour de Jack Doohan de partir, car Flavio Briatore lui aurait toujours préféré Franco Colapinto. Quelle image la structure Alpine engagée en F1 donne aux passionnés de Formule 1 et à l’industrie automobile ? Cette dernière question est, également, posée.

La rédaction

Photo : Alpine F1 Team