Dans le cadre du GP des Etats-Unis 2023, Pierre Gasly rend un vibrant et bel hommage à François Cevert, le pilote de F1 disparu après une sortie de route fatale, le 6 octobre 1973, lors des essais du GP des Etats-Unis.
Saluons cette initiative prise par Pierre Gasly pour le GP des Etats-Unis. Le pilote Alpine F1 Team, 7ème de la séance qualificative, hier, porte donc, ce week-end, un superbe casque en hommage à François Cevert. Ce casque reprend, bien sûr, les couleurs bleu, blanche, jaune et rouge du pilote qui nous a quittés il y a 50 ans à Watkins Glen. Cliquez sur « Play » ci-dessous pour découvrir ce casque hommage à François Cevert.
A tribute to François Cevert 50 years after Le petit prince pic.twitter.com/EqTStRRPGp
— PIERRE GASLY (@PierreGASLY) October 20, 2023
Avec son visage d’ange et son regard perçant, François Cevert a marqué son époque et continuera, à tout jamais, d’entretenir la triste légende de la Formule 1, celle liée à la dangerosité de la compétition automobile N°1 au monde. Il y a 50 ans, le 6 octobre 1973, François Cevert trouve la mort sur le circuit de Watkins Glen. Alors qu’il venait d’annoncer la fin de sa carrière en Formule 1, après avoir été sacré, pour la troisième fois, Champion du Monde, Jackie Stewart, le coéquipier de François Cevert chez Tyrell, décide de ne plus remonter dans une monoplace de F1 suite au décès de son ami. En 1971, toujours à Watkins Glen, l’espoir français de la F1 avait remporté son seul et unique GP.
François Cevert avait cet aura qui ne laisse personne indifférent, telle une star de cinéma ou un chanteur. Parti trop tôt à l’âge de 29 ans, François Cevert aurait, sans nul doute, remporté le titre suprême de Champion du Monde de F1, voire plusieurs.
Le prodige français de la Formule 1 était un homme aux multiples facettes et talents. Pour le découvrir et honorer sa mémoire, nous vous invitons à prendre le temps d’écouter une fabuleux podcast, réalisé par France Inter, ceci en cliquant sur : François Cevert : dernière course contre la mort (2022). Vous plongerez alors dans l’atmosphère de la F1 des années 1970 et vous découvrirez, la voix du pilote français décédé il y a 50 ans. Dans ce même podcast dédié à François Cevert, Jean-Louis Moncet revient sur sa rencontre avec l’artiste Cevert et livre d’incroyables anecdotes.
La rédaction
Photos : Alpine F1 Team et famille Beltoise