En mai 2021, Herbert Diess, l’ex-patron de Volkswagen Group, a officialisé l’arrivée d’Audi et Porsche au sein du Championnat du Monde de Formule 1, ceci à partir de la saison 2026. Depuis, du côté d’Audi Sport, tout est mis en place pour voir une monoplace de F1 aux anneaux s’aligner sur la grille de départ du premier GP de la saison F1 2026. En revanche, du côté de chez Porsche, il semblerait que tout soit à l’arrêt.
D’après le média britannique The Race, Porsche aurait abandonné son projet de retour en Formule 1. Le constructeur automobile allemand se concentre désormais sur le Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship ainsi que sur la Formula E. En effet, depuis l’échec, annoncé en septembre 2022, des négociations entre Porsche AG et Red Bull GmbH, à savoir que Porsche aurait dû arriver, en F1, en tant que motoriste de Red Bull Racing, rien de bouge du côté de Zuffenhausen. Souhaitant garder son ADN, Red Bull Racing ne voulait pas d’un motoriste à part entière mais, d’un partenaire technique majeur. C’est désormais le cas car, Ford le sera à partir de 2026. Ci-dessous en photos, une monoplace Porsche imaginée virtuellement par le talentueux designer AMD Alessandro Melone Designs.
— AMD Alessandro Melone Designs (@amdesigns_amd) May 29, 2019
Développer un Power Unit, cela demande énormément de temps et beaucoup de moyens, ce qui est en train d’être réalisé par Audi Sport. A titre d’exemple, près de 250 personnes travaillent déjà, chez Audi, sur le projet F1 qui se concrétisera avec Sauber Group. Ci-dessous en photo, le show car F1 Audi Sport lors de sa présentation, en février dernier, à Paris.
Si l’on fait abstraction de l’aspect financier, il est évident que Porsche n’a plus vraiment le temps de préparer, pour 2026, son arrivée en Formule 1, en profitant du nouveau et futur réglement. De plus, même si la FIA compte intégrer de nouvelles équipes en Championnat du Monde de Formule 1, les places sont rares et s’associer avec une structure déja présente en F1 ou, tout simplement, racheter une écurie, est loin d’être une chose facile.
Il reste à savoir si Porsche Motorsport communiquera, offciellement, dans les semaines ou mois à venir, sur son projet F1. Ce dernier est-il, comme le veut l’expression “mis en sommeil” pour plus tard, ou est-il d’ores et déjà abandonné ?
Enfin, en juin prochain, rappelons, si cela est encore nécessaire, qu’à l’occasion de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, Porsche fera son grand retour en catégorie reine Hypercar, ceci avec la Porsche 963 LMDh.
La rédaction
Photos : AMD Alessandro Melone Designs, LesVoitures.com et Porshe