Le Championnat du Monde de Formule 1 2025 débute sa saison européenne le dimanche 18 mai avec le Grand Prix d’Émilie-Romagne, disputé en Italie, sur le circuit d’Imola. Le GP d’Émilie-Romagne sera à suivre sur Canal+, son départ étant programmé à 15h00. Voici les horaires et le programme du GP d’Émilie-Romagne 2025, septième épreuve de la saison F1 2025.
C’est donc sur un tracé « à l’ancienne » que les pilotes de F1 ont rendez-vous le week-end du 16 au 18 mai pour le GP d’Émilie-Romagne. L’année dernière, Max Verstappen s’était imposé en Italie devant Lando Norris et Charles Leclerc. En Italie, rappelons que Franco Colapinto fera ses débuts en tant que pilote titulaire avec Alpine F1 Team en remplacement de Jack Doohan. Rappelons aussi que Flavio Briatore est le « nouveau boss » de l’écurie tricolore, suite à la démission surprise d’Oliver Oakes. Ci-dessous, le programme et les horaires du GP d’Émilie-Romagne 2025.
Programme du GP d’Émilie-Romagne 2025
– Vendredi 16 mai :
- Essais Libres 1 (EL1) : de 13h30 à 14h30
- Essais Libres 2 (EL2) : de 17h00 à 18h00
– Samedi 17 mai :
- Essais Libres 3 (EL3) : de 12h30 à 13h30
- Qualifications : de 16h00 à 17h00
– Dimanche 18 mai :
- Course : 15h00
Pierre Gasly (Alpine F1 Team) nous présente le GP d’Émilie-Romagne :
« Je suis reparti de Miami avec la petite satisfaction du point pris au Sprint, mais en fin de compte, nous n’avions pas le rythme nécessaire pour en glaner davantage. Toute l’équipe a travaillé dur pour se remobiliser et recharger ses batteries pendant la semaine de repos avant un enchaînement intense de trois courses, qui commence dès ce week-end à Imola. J’ai passé du temps au simulateur à l’usine ainsi qu’avec l’écurie en vue des prochaines épreuves, où l’objectif sera de terminer dans les points. J’ai hâte de reprendre le volant en Italie et de retrouver Imola. C’est un circuit à l’ancienne, l’un de mes préférés de la saison avec ses virages rapides, étroits et sa riche histoire. J’adore ce type de tracés sans la moindre marge d’erreur, avec l’herbe et les graviers juste à côté de la piste. Il y a eu des éditions folles ces dernières années, et chaque fois, les qualifications se sont avérées extrêmement importantes tant les dépassements sont très difficiles. Nous allons donc nous concentrer sur notre rythme sur un tour. Mon but est de me battre pour le top dix et de maximiser notre package ce week-end. Dans un autre registre, j’étais très heureux d’être à Paris pour voir le PSG atteindre la finale de la Ligue des champions. C’était vraiment passionnant et je suis impatient d’être à samedi soir, dans deux semaines, pour regarder la finale depuis l’Espagne. »
Enfin, avant ce GP d’Émilie-Romagne 2025, Oscar Piastri (131 points) est en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1. Lando Norris (115 points) suit à la 2ème place et Max Verstappen (99 points) est 3ème.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et Alpine F1 Team
