C’est un véritable “coup de tonnerre”. Renault va cesser son activité de motoriste, pour Alpine F1 Team, probablement à la fin de l’année 2025, sachant qu’un nouveau réglement technique sera introduit, dans le cadre du Championnat du Monde de Formule 1, à partir de la saison 2026. Arrivé en F1 en 2021, en remplacement des couleurs de Renault Sport, Alpine F1 Team n’a jamais atteint un haut niveau de performance en piste. C’est pourquoi Renault, hélas, “jette l’éponge” pour Viry-Châtillon. Les coûts financiers colossaux, nécessaires au développement d’un Power Unit ont, aussi, poussé Renault à “arrêter les frais”. En 2026, Alpine F1 Team perdurera en tant qu’écurie dite “cliente”, sachant, qu’à ce jour, c’est Mercedes-AMG qui est en “pole position” pour fournir un Power Unit aux “Bleus de la Formule 1”.
45 ans après la première victoire Renault en Formule 1, avec un moteur V6 turbo, à l’arrivée du GP de France disputé à Dijon, Renault décide donc de stopper net son activité de motoriste basée à Viry-Châtillon (91 – Essonne). Le 1er juillet 1979, le regretté Jean-Pierre Jabouille avait, ainsi, écrit l’histoire du constructeur automobile au losange en Formule 1, sans oublier, ce jour-là, le duel mémorable entre René Arnoux (Renault) et Gilles Villeneuve (Ferrari). Précisons que l’épopée Renault en F1 avait débuté en 1977. Auparavant, et c’est loin d’être un détail, dès 1968, c’est la marque Alpine qui a porté le projet F1 Renault, notamment avec l’A350 et l’A500. En 2026, Renault ne sera donc plus présent en F1 en tant que motoriste, comme vient de le révéler Les Echos, une information confirmée par d’autres médias tel que L’Equipe. Rappelons que les châssis Alpine et les autres éléments qui composent une monoplace de F1, sont conçus et assemblés à Enstone (Angleterre).
Ce n’était donc pas par hasard si Flavio Briatore était arrivé, récemment, à Enstone en tant que “Conseiller Exécutif“. L’Italien, ex-banni de la Formule 1, a pesé lourdement dans la décision prise par Renault qui, clairement, n’avait pas les capacités d’aller plus loin et de fabriquer un nouveau Power Unit à hautes performances, pour 2026. Comme évoqué en introduction, Renault va économiser des millions d’euros en achetant, très probablement, le Power Unit à Mercedes-AMG.
Enfin, sur le plan de la communication, nous pouvons écrire que c’est un véritable désastre. Quelle réelle identité, en F1, pour Alpine, avec un Power Uni étranger ? Sur les plans de l’ingénierie à la française et de l’histoire de l’Automobile, avec un grand “A”, française, c’est aussi une catastrophe de voir Renault finir, comme cela, son activité de motoriste en Formule 1… Renault Group va, dans les prochains jours, confirmer cette triste nouvelle. Quant aux employés de Viry-Châtillon, Renault Group promet de tous les reconvertir ou de les replacer ailleurs.
La rédaction
Photos : Renault et Alpine F1 Team