Hier, pendant quelques minutes, c’est un sentiment d’effroi qui a été ressenti par tous les passionnés de sport automobile et par tous les spectateurs du GP de Bahreïn. Lors du premier tour de la course, Romain Grosjean a été victime d’un impressionnant accident dont les images font encore froid dans le dos. Par miracle et, grâce aux normes de sécurité décidées par la FIA, la cellule de survie du français, son système Halo et son Hans lui ont permis de s’en sortir presque indemne. Quelques heures après, Grosjean a donné de ses nouvelles.
Après son accident, Romain Grosjean s’est exprimé de son lit d’hôpital dans une courte mais, très rassurante vidéo publiée sur les réseaux sociaux notamment sur le compte twitter du Haas F1 Team. On y découvre le pilote français tout sourire, les mains bandées et suspendues. En effet, notre “indestructible” Romain souffre de légères brûlures aux mains et à la jambe gauche. Hormis les éléments de sécurité cités en introduction, sa combinaison, sa cagoule et ses sous-vêtements ignifugés ainsi que son casque, ont joué un rôle primordial pour sa survie car, Grosjean est resté près de 30 secondes dans les flammes. Le Docteur Ian Roberts de la FIA a également fait preuve de courage et d’une maîtrise totale pour aider Grosjean à sortir du brasier (accident de Romain Grosjean à voir en vidéo en cliquant ici).
An update from Romain himself. Pleased to see you’re in good spirits! We hope you make a speedy recovery 🙏 pic.twitter.com/njnjjH4GBi
— Haas F1 Team (@HaasF1Team) November 29, 2020
Dans la vidéo ci-dessus, Romain Grosjean revient sur le fait qu’il était contre l’introduction du système Halo en 2018 sur les monoplaces de Formule 1 mais, il a bien évidemment changé d’avis.
Enfin, l’accident subi par Romain Grosjean nous ramène, hélas, à celui qui a coûté la vie à Jules Bianchi lors du GP du Japon en octobre 2014. Après des mois de coma, le jeune pilote français est décédé en juillet 2015. Ce tragique accident a ensuite conduit la FIA à revoir la sécurité des monoplaces avec, ensuite, notamment l’arrivée du système Halo qui protège la tête des pilotes en cas de choc. Souhaitons un bon rétablissement à Romain Grosjean qui pourrait, d’après le patron du Haas F1 Team, Guenther Steiner, être présent sur la grille de départ du GP de Sakhir le dimanche 6 décembre.
La rédaction
Photos : Haas F1 Team