Durant 3 jours à Bahreïn, du 12 au 14 mars, les écuries de Formule 1 ont préparé la saison à venir en enchaînant les tours de piste sachant que certaines équipes ont dû faire face à des soucis mécaniques. Au final, c’est Max Verstappen qui signe le meilleur temps au cumul de toutes les séances. Du côté de chez Mercedes, la fiabilité n’a pas été au rendez-vous et c’est pire pour Aston Martin alors que les hommes et femmes de chez Alpine F1 Team peuvent être satisfaits.
En 1’28 »960, Max Verstappen offre au Red Bull Racing le chrono de référence des essais de pré-saison de Bahreïn, le Néerlandais devançant Yuki Tsunoda, le nouveau pilote de la Scuderia AlphaTauri.
Quant à Lewis Hamilton, il a souffert de soucis mécaniques et d’un train arrière difficile à gérer, le champion du monde en titre ne se classant qu’à la 5ème place. En revanche, cela à l’air d’être beaucoup mieux du côté de chez Ferrari avec le 3ème chrono réalisé par Carlos Sainz Jr. devant l’étonnant Kimi Raikkonen.
Dans le camp des Français, Fernando Alonso a beaucoup roulé au volant de l’Alpine A521, cette dernière ayant fait preuve d’une grande fiabilité. En photo ci-dessous, Esteban Ocon à l’attaque aux commandes de la monoplace tricolore.
Concernant Sebastian Vettel, il n’a, en revanche, que très peu été présent en piste à Bahreïn, tout comme Lance Stroll, la monoplace AMR21 étant loin d’être capable d’aligner les tours et des performances.
Il y a de quoi s’inquiéter en rappelant qu’Aston Martin Racing utilise un Power Unit Mercedes. Cependant, ce dernier motorise également les McLaren qui s’en sortent mieux.
Enfin, retrouvez, ci-dessous, le classement des essais de pré-saison avec les temps cumulés sur les 3 jours. Le premier Grand Prix 2021, c’est le 28 mars à Bahreïn (calendrier des courses disponible en cliquant sur : F1 2021)
La rédaction
Photos : Alpine F1 Team, McLaren Racing, Mercedes-AMG Petronas, Red Bull Content, Scuderia Ferrari et Pirelli