En ce vendredi 3 février, Red Bull Racing présente la monoplace à battre du Championnat du Monde de Formule 1 2023. La RB19 sera pilotée, cette année, par Max Verstappen et Sergio Pérez, sachant que le troisième pilote de l’équipe autrichienne est Daniel Ricciardo, parti de chez McLaren Racing. La RB19 se montre ainsi, aujourd’hui, sous ses « nouvelles couleurs ». Attention, cette monoplace de F1 n’est, bien sûr, pas la version définitive qui prendra le départ du GP de Bahreïn, le 5 mars prochain. La grosse info F1 de la journée, c’est le retour de Ford, ceci à partir de 2026 en tant que partenaire majeur technique de Red Bull Racing Team mais, non en tant que motoriste à 100%.
Voici donc la monoplace Red Bull Racing RB19 du Championnat du Monde de Formule 1 2023. Il faudra patienter jusqu’aux premiers essais d’avant-saison (du 23 au 25 février à Bahreïn) pour découvrir la RB19 aux évolutions d’ordre aérodynamique. Quant à sa livrée, elle n’évolue que très peu comparativement à la RB18 de 2022. Venons-en au retour de Ford, avec son département Ford Performance, en Formule 1.
Ford a quitté la Formule 1 en 2004 alors que le constructeur américain y été engagé avec Jaguar Racing. Alors à vendre, l’écurie Jaguar Racing a été rachetée par Dietrich Mateschitz qui a, ensuite, fondé Red Bull Racing Team. A l’horizon 2026, Ford sera donc de nouveau en F1, sachant que l’intérêt grandissant des Américains a joué dans cette décision, Alors que le constructeur automobile Porsche était, un temps, attendu comme futur motoriste de Red Bull Racing en 2026, ce sera donc Ford qui est désormais officiellement associé à Red Bull Racing. Si Red Bull Racing et Porsche n’ont pas trouvé d’accord, c’est car Red Bull Racing voulait clairement garder son ADN même en matière de Power Unit. Pour Christian Horner, Team Principal Red Bull Racing, il semblait impensable d’engager une monoplace avec partenaire constructeur/moteur. C’est pourquoi Ford sera un partenaire technique majeur mais, pas le motoriste de Red Bull Racing. Ainsi, le département moteur de Red Bull Racing a déjà un nom pour 2026 : Red Bull Powertrains – Ford.
Dans le détail de ce département Red Bull Powertrains – Ford, le constructeur automobile au losange bleu s’impliquera, pour reprendre les termes du communique de presse publié, de la manière suivante : « La marque Ford fournira son expertise technique dans tous les domaines où elle pourra apporter de la valeur ajoutée à l’écurie Red Bull. Les domaines en question concerneront, entre autres, le développement du moteur à combustion, le système électrique hybride avec ce qui touche, notamment, aux batteries mais, aussi aux systèmes de contrôles et d’analyses. » Comme vous l’aurez compris, Red Bull Racing garde son indépendance mais pourra compter sur un renfort de haut niveau avec Ford. Voici déjà, en vidéo, Max Verstappen et Sergio Pérez au volant de Ford !
Pour rappel, voici le calendrier de la saison F1 2023.
– Calendrier F1 2023 :
- 5 mars : GP de Bahreïn
- 19 mars : GP d’Arabie Saoudite
- 2 avril : GP d’Australie
- 30 avril : GP d’Azerbaïdjan
- 7 mai : GP de Miami
- 21 mai : GP d’Emilie-Romagne
- 28 mai : GP de Monaco
- 4 juin : GP d’Espagne
- 18 juin : GP du Canada
- 2 juillet : GP d’Autriche
- 9 juillet : GP de Grande-Bretagne
- 23 juillet : GP de Hongrie
- 30 juillet : GP de Belgique
- 27 août : GP des Pays-Bas
- 3 septembre : GP d’Italie
- 17 septembre : GP de Singapour
- 24 septembre : GP du Japon
- 8 octobre : GP du Qatar
- 22 octobre : GP des Etats-Unis
- 29 octobre : GP du Mexique
- 5 novembre : GP du Brésil
- 18 novembre : GP de Las Vegas
- 26 novembre : GP d’Abou Dhabi
Enfin, les essais d’avant-saison sont donc programmés du 23 au 25 février, ceci sur le circuit de Bahreïn où se tiendra donc le GP de Bahreïn, le 5 mars, soit la première date du calendrier F1 2023.
La rédaction
Photos : Red Bull Racing