Fantômas se déchaîne : retour sur la Citroën DS volante

A l’occasion des fêtes de fin d’année, France 2 diffuse les films de la saga Fantômas. Le mercredi 28 décembre, dans Fantômas se déchaîne (1965), la Citroën DS volante, comme le veut l’expression, « crèvera l’écran », pour notre plus grand plaisir et celui des petits et des grands.

La Citroën DS a marqué toute une époque ainsi que l’histoire de l’Automobile française avec un grand « A » et même celle de l’histoire de France. En effet, le 22 août 1962, le président de la République, le général de Gaulle, et sa femme, sortent indemnes d’un attentat alors qu’ils étaient à bord d’une Citroën DS banalisée, ceci au Petit-Clamart. Trois ans plus tard, dans Fantômas se déchaîne, le méchant de l’histoire prend la fuite aux commandes d’une Citroën DS volante. Du côté des gentils, on trouve, bien sûr, le commissaire Paul Juve interprété par Louis de Funès et le journaliste Jérôme Fandor dont le costume est endossé par Jean Marais.

Fantômas se déchaîne Citroën DS volante Fantomas

En 2016, dans le cadre du Mondial de l’Auto, la Citroën DS volante de Fantômas se déchaîne a été exposée aux côtés d’autres « stars à quatre roues ». Déjà connue pour son aérodynamique, la DS volante de Fantômas se déchaîne va donc beaucoup plus loin. Rappelons que l’on doit, notamment, les lignes fuselées de la Citroën DS à l’ingénieur aéronautique André Lefèbvre. La DS, c’est aussi, l’incroyable version baptisée « Mille Pattes » développée par Michelin. D’ailleurs, cet engin autour duquel a été construit le musée de L’Aventure Michelin fête ses 50 ans cette année. A l’époque, cette autre Citroën insolite mais, réelle, a été utilisée, par Michelin, pour tester à très grande vitesse et en conditions dites « réelles », les pneus des poids lourds.

Enfin, pour conclure, voici la bande-annonce officielle de Fantômas se déchaîne, deuxième volet de la trilogie Fantômas, dans laquelle la Citroën DS volante fait sensation.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)