Actualités Automobiles

A13 : fermeture du tunnel, l’axe francilien coupé net pendant 9 mois

La préfecture d’Île‑de‑France annonce une fermeture partielle de l’autoroute A13 au niveau du tunnel de Saint‑Cloud, un ouvrage stratégique dont le tube Nord, construit dans les années 1930 en béton non armé, doit être entièrement consolidé. À partir de mi‑novembre 2026 et jusqu’à fin août 2027, la circulation sera interrompue dans le sens Paris‑Normandie, tandis que le tube Sud, édifié dans les années 1970, restera ouvert pour maintenir un minimum de flux.

Lors d’une conférence de presse, le préfet Georges‑François Leclerc précise que les « fragilités » détectées ne représentent « aucun danger immédiat », mais rendent ces travaux « inéluctables » dans les cinq à dix ans. Le calendrier est avancé pour permettre le passage en 2027 du tunnelier du Grand Paris Express, chargé de creuser la ligne 15 Ouest, dont le tracé passe directement sous l’autoroute. Il assume que cette fermeture de l’A13 « est évidemment une mesure radicale, qui n’est pas facile mais c’est une mesure justifiée », afin de garantir simultanément « aucun retard pour la ligne 15 Ouest, la meilleure sécurité pour les citoyens et la minimisation des impacts sur les usagers ».

En septembre prochain, une campagne d’information sera lancée pour inciter les automobilistes à privilégier les transports en commun, le covoiturage ou des itinéraires de contournement adaptés, tout en évitant que les rues étroites de Saint‑Cloud, Meudon, Garches ou Boulogne‑Billancourt ne deviennent des axes de dérivation saturés. Leclerc insiste : « nous ne voulons pas que des petites rues de grandes villes soient utilisées comme itinéraires de contournement. »

Enfin, le chantier de consolidation de l’A13, estimé à 35 M€ et financé conjointement par l’État et la Société des grands projets, consiste à couler une nouvelle coque en béton armé à l’intérieur du tunnel existant, une opération lourde de génie civil nécessitant une fermeture continue de l’A13. Pour optimiser l’intervention, l’A13 sera également fermée dans les deux sens durant juillet et août 2027, afin de permettre des travaux d’entretien sur le viaduc de Saint‑Cloud. Axe structurant de l’Ouest francilien, l’autoroute accueille jusqu’à 80 000 véhicules par jour, mêlant trajets du quotidien, flux interrégionaux et circulation vers la côte normande. La fermeture du tunnel, combinée aux contraintes du Grand Paris Express, va profondément remodeler la mobilité sur l’un des corridors routiers les plus sollicités de la région.

La rédaction

Photo : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

TotalEnergies : bénéfices monstrueux de 11,4 milliards de dollars au premier semestre, en hausse de 47%

Porté par la flambée des cours du pétrole et du gaz sur fond de tensions…

Il y a 1 minute
  • Actualités Automobiles

Meyers Manx : un rare et authentique buggy à vendre qui pourrait dépasser les 70 000 €

Il existe des machines dont la simple silhouette raconte une époque entière. Le Meyers Manx…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Aston Martin Dreadnought : engin militaire qui ne roulera jamais, sauf dans Call of Duty

Aston Martin a décidé de matérialiser dans le monde réel un véhicule qui n’a pourtant…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Bris de pare‑brise : comment gérer l’imprévu sans gâcher vos vacances

Les vacances devraient être synonymes de détente, pas de galère automobile. Pourtant, un bris de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

USA : une Audi e‑tron GT en panne de batterie, la police la recharge avec un groupe électrogène

Les policiers américains n’ont pas seulement secouru un conducteur en panne, ils ont aussi offert…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Geely Thunder 16‑en‑1 : pourquoi ce groupe motopropulseur pourrait rebattre les cartes de l’électrique

À mesure que les voitures électriques gagnent en maturité, la bataille technologique ne se joue…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité